El-Homari a écrit:Bonjour David et bienvenu aux forums. Comme tu peux le constater la charte n'est pas si restrictive. Tous ce que l'on veux cest garder des discussion informatives et pas des discussion 100% publicitaires. Mais lorsque les liens sont utiles ou complètent une information deja presente ils sont le bienvenus.
Alors je pense que ta pub est la bienvenue.
Tu peux même dire plus sur les procédés et sur les prix pratiqués. Pour ma part je suis tout OK pour un geste collectif pour l'environement.
Salut El-Homari!
Merci de ta réponse et de ton accueil, c'est sympa!
Bon dans ce cas la, et comme vous pourrez le constater dans les image ci dessous, mon employeur s'appelle BIOBLANK.
Pour aller un peu plus loin dans mon explication, pour l'exemple d'un curage par bio-traitement, on va simplement injecter des micro-organismes (bactéries) dans le réseau et ces derniers vont dégrader les matières minérales et/ou organiques qui se déposent sur les parois des canalisations allant jusqu'à les obstruer. Tout ce qui n'aura pas été dégradé sera soit ramolli et évacué par les siphons ou directement rejeté par le réseau. Et oui, une fois qu'on a fait de la place dans les canalisations, des objets ou des blocs qui se seraient coincés habituellement auront l'espace nécessaire pour être évacué.
Le traitement curatif dure généralement entre 8 et 12 semaines. Il se décompose en 6 injections. Une tous les 15 jours.
Pour faire de la place, on commence par en bas. C'est très important car comme je l'ai cité un peu plus haut, on va ramollir les matières donc si un bloc se décroche en haut alors qu'on a pas fait la place en bas...aie aie aie. Quand on arrive en haut et que le traitement n'est pas fini, on repart d'en bas. comme dans l'exemple ci-dessous.
Exemple: Pour un immeuble de 8 étages
jour1:
Injection au RDC
Injection au 1er
Injection au 2 eme
j15
Injection au 3 eme
Injection au 4 eme
Injection au 5 eme
j30
Injection au 6 eme
Injection au 7 eme
Injection au 8 eme
j45
Injection au RDC
Injection au 1er
Injection au 2 eme
etc jusqu’à j90 puis on divise les doses par 2 et on passe à 1 injection tous les 3 mois en mode "préventif"
Chaque injection est précédé de 30 minutes par une activation bactérienne (on verse un seau d'eau avec un peu d'activateur) qui va préparer le transit dans la canalisation (voir image ci dessous) pour favoriser la prolifération des bactéries. 30 mn plus tard on verse le deuxième seau d'eau avec les bactéries et le tour est joué. Pas d'acide, pas de soude, pas de dégât sur le réseau.
Et comme les bactéries vont proliférer partout, c'est tout le réseau qui va être traité en supprimant durablement les problèmes d'odeurs.
Pour ce qui est du prix, avec une utilisation optimale des produits, on va être aux environs de 0.85 euros du mètre linéaire traité. Mais bon même à 1 euros en prenant des dosages approximatifs, c'est beaucoup moins cher qu'un curage mécanique! On est là face à une réelle alternative crédible au curage méca et ce, sans polluer ou déplacer un camion.
Apres il existe des solutions pour d'autres appli: désembouage, antitartre, traitement des bacs à graisse et des réseaux de canalisations en amont, les fosses à hydrocarbures etc...
N'hésitez pas à me demander je me ferai un plaisir de vous répondre!!
Joyeux noël à tous!
David