1 Dernière modification par Pascal_76 (19-12-2014 12:03:22)

Sujet : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Bonjour,

Le modèle de la chaudière est une Vaillant vcw 20 t3 w d , elle a été posée dans les années 80.

Suite à la mise en route du chauffage, ma chaudière dépasse anormalement les 2,5 bar autorisé
J ai pour commencer purgé les radiateurs mais toujours pareil
Ensuite j ai vérifié le vase d expansion , il n'y pas d eau qui sort pas la valve et la pression est à 0,8 bar.

Le vase d expansion est constitué de 2 réservoirs l'un à côté de l'autre , relié par un petit tuyau dans leurs parties basse.
Le premier réservoir dans sa partie haute est relié à la chaudière par un tuyau avec un purgeur , par curiosité je l ai ouvert et de l'eau s'en est échappée, je pense que ce dernier est lui rempli d'eau, bruit un peu plus sourd que le deuxième avec sa valve.

La dernière intervention date de l'année dernière avant l'hiver remplacement des vannes thermostatique des radiateurs ,
j'ai du vidanger tout le réseau pour l'intervention et ensuite tout fonctionner bien.

La pression ne monte pas quand elle est à l'arrêt, uniquement quand je met le chauffage.
Tous les radiateurs sont chauds.
Le manomètre fonctionne correctement.

Ma première question , y a t'il un autre organe de la chaudière qui pourrait engendrer ce problème ?
Ma deuxième question , est il possible que le petit tuyau qui relie les 2 réservoirs soit bouché ?
Et dernière question , je pense qu'il y a de l'eau dans le premier réservoir est ce normal ?

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417948310-image.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417948435-image.jpg


Photo avec le tuyau et son purgeur malheureusement cacher par le support de la chaudière
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417948500-image.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417948553-image.jpg

Si quelqu'un peut m'aider a solutionner ce problème .
D'avance je remercie toute personne qui me viendra en aide.

Cordialement Pascal_76

2

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

bonjour,

c'est normale qu'il y ait de l'eau dans le tube qui va du vase à la chaudière.

Avez vous bien pris la pression du vase en arrêtant la chaudière, en l'isolant avec les vannes et en faisant chuter la pression à environ 0.2 b?
a mon avis le vase est sous gonflé et à froid il s'est trop remplie d'eau et quand la chaudière chauffe il n'y a pas assez de place dans le vase pour recevoir le surplus d'eau du fait de la dilatation, ce qui fait monter la pression en même temps que la température.
il faudrait regonfler un peu le vase:
https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … nsion.html
JR

JR

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Bonjour JR

Effectivement j'ai suivi les procédures du lien que vous m'indiquez avant de poser mon post sur le forum.
Ceci dit j'habite dans une maison à 2 étages et le dernier radiateur se trouve à environ 10 m de hauteur
La pression du vase est égal à 0,8 bar affichage relève avec un manomètre externe de la chaudière.
Dois-je monter un peu plus la pression ? Selon vous ?
Une autre question le premier récipient ou vase doit être rempli d'air ou d'eau ?

Merci d'avance

Pascal

4

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Bonjour.

Je n'ai jamais vu de chaudières avec des vases d’expansion en série. si vous cherchez les deux réservoirs doivent avoir une valve de gonflage.

Les deux réservoirs doivent être remplis d'air et non d'eau.

Il n'y a pas d'autres organes dans la chaudière qui peuvent provoquer la surpression, c'est forcément au moins un des réservoirs qui doit être en cause.

Pour le gonflage, il faut absolument que la pression soit a 0bars au niveau du raccordement du vase au circuit, le plus sur est de dévisser le raccordement du circuit puis gonfler le vase, puis raccorder a nouveau.

J'insiste sur le fait que vous deux réservoirs doivent avoir deux valves distinctes pour gonfler chaque réservoir.

Si vous avez un doute sur un des vases des fois que sa membranne soit percé, il faut le remplacer ou ajouter un vase secondaire sous la chaudière raccordé sur le tuyau du retour de chauffage.

Moi c'est ce que j'ai deja fait a plusieurs reprises, un second vase coute pas cher et au moins il est facilement accessible.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Bonjour Niel,

Je viens de regarder une nouvelle fois avec encore plus d'attention, rien ni fait il n'y a pas d'autre valve.
Le seul point commun c'est ce petit tuyau de 5 ou 6 mm de diamètre qui les relies
J'ai trouvé une image sur le web qui ressemble à mon vase d'expansion.
Par contre je ne connais pas le fonctionnement.
Pour mettre la pression j'ai bien isolé les vannes départ et arrivée ensuite purger la chaudière pour descendre la pression à 0 bar ,refermer la vis de purge et gonfler à 0,8 bar
Ensuite ré-ouvert les vannes refait l'appoint en eau ,purger et relancer la chaudière en mode chauffage.

Ce que je ne sais pas c'est au moment du gonflage est ce que je peux me fier au manomètre de la chaudière qui lui affiche 0 bar quand je gonfle le ou les vases

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417960218-image.jpg

Cordialement Pascal

6

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

comme le dit Niel c'est étonnant comme système, l'air doit prendre tout le volume du deuxième vase et il ne peut y avoir qu'une seule membrane, que dit l'étiquette du vase en terme de pression si vous la voyez?, essayer en gonflant à 1.2b , sinon c'est que la membrane est percée et comme l'a dit Niel c'est moins cher en rajoutant un vase indépendant sous la chaudière.
après avoir fait chuté la pression à la chaudière, laisser l'orifice de vidange ouvert pour gonfler le vase parce que sinon normalement le mano de la chaudière devrait aussi monter en pression si l'eau que l'on compresse en gonflant le vase ne peut pas s'échapper

JR

JR

7

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Je rajoute que la pression doit être mesuré au niveau de la valve et non sur le mano de la chaudière.

Parce sinon cela fausse la pression du coté de l'air.

Nota: J'ai bien vu que les vases sont liées per un tube de Ø6 mm, certainement du coté eau, du coté air la liaison entre les deux vases doit se faire au niveau d'une des pattes de fixation, ou alors le vase a un fonctionnement bizarre.

Mais cela n'est pas la question, parce que ça fonctionnait avant il doit fonctionner maintenant, le secret est de le gonfler convenablement, et vu que votre installation est très haute (2 étages) je le gonflerais a 1,2bars.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

A l'intention de JR et de Niel
Je viens de mettre 1.5 bar de pression dans le ou les vases.
Rajouter de l'eau jusqu'à 0.6 bar manomètre chaudière.
Cela fait maintenant 5 bonnes minutes que la chaudière chauffe et je suis à 2.2 bar et ça continue de grimper.
Voilà je viens d'arrêter la chaudière via le thermosta d'ambiance.
Demain je démonte les vases et je verrais bien.
Je vous tiens au courant de l'évolution du problème.
À part isolé le circuit départ et retour, vidanger le circuit chaudière rien d'autre à faire pour démonter le vase ?

Je vous souhaites à tous les deux une bonne soirée et à demain si vous le voulez bien.

Salutation Pascal

9

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Le vase d'expansion a visiblement un probleme,

Je vous suggère de le changer, si le modèle d'origine est trop cher, placer un autre en parallèle en le raccordant sur le tuyau du retour de chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [résolu] Chaudière qui monte en pression

Je suis d'accord avec vous Niel,
En plus ce qui est bizarre c'est que quand je gonfle le vase et que je laisse la purge ouverte il n'y a pas d'eau qui sort.
Que ce soit la purge du tuyau qui raccorde le vase à la chaudière (voir la troisième photo de mon premier message) ou la purge du corps de chauffe
Qu'en pensez-vous ?

Pascal