Ce petit message fait suite aux nombreux commentaires formulés par les lecteurs de ForumConstruire en réponse au présent article consacré à notre lave-mains adaptable sur WC « **** Concept ».
En effet, en tant que gérant de la société ******* qui conçoit, fabrique et commercialise ces produits, et au nom de notre petite équipe, je me devais de répondre à certaines interrogations, tout à fait légitimes, ainsi qu’à certaines attaques que nous estimons infondées.
• Premièrement, concernant l’accès à la vasque du lave-mains :
il faut savoir que nos combinés WC lave-mains sont spécifiquement conçus pour les pièces WC étroites, et à ce titre s’y trouvent parfaitement utilisables !
Alors comment faire ? C’est simple : à partir d’une position debout devant le WC, il s'agit en fait d'avancer une jambe (généralement la gauche) sur le côté de la cuvette du WC, et d'accéder au WC lave-mains selon un angle de 45° environ, [... ]L'opération est alors jugée plutôt "confortable" par l’utilisateur.
En tout état de cause, il ne s’agit aucunement de se casser le dos au-dessus du WC, ni de chercher à contourner entièrement la cuvette avec son corps !
• Deuxièmement, le produit est-il ensuite réellement utilisable sans mettre de l’eau partout ?
La réponse est oui : on peut utiliser nos lave-mains sans inonder le sol ou le mur de la pièce WC ! On peut même arriver à mettre zéro goutte d’eau à côté, ce qui fait par exemple l’objet de concours avec nos amis utilisateurs de moins de 12 ans.
Notons toutefois qu'un utilisateur "énervé" arrivera facilement à mettre de l'eau un peu partout, comme sur n'importe quel lave-mains…
Tous nos modèles font l'objet d'études ergonomiques menées lors de leur conception sur ordinateur, puis sur des prototypes physiques, afin d'adapter au mieux la taille et la forme des vasques à l'encombrement alloué au dispositif. De plus, tous nos robinets ont été spécifiquement sélectionnés, entre autres critères, sur leur facilité de dosage du débit d'eau, la qualité et l'orientation de leur jet, ainsi que la hauteur et l'avancée de leur bec. Notons enfin que l'emplacement de la serviette est presque aussi important que le robinet utilisé ; c'est pourquoi tous nos modèles sont proposés, d'origine, avec un crochet porte serviette !
• Troisièmement, concernant l’aspect, le look, le design, bref la forme générale de ***** :
on peut aimer ou ne pas aimer, nous le concevons ! Néanmoins, cette forme découle d’un ensemble de critères spécifiques que voici :
L’adaptabilité : puisque cette vasque est spécialement destinée à s’adapter sur n’importe quel réservoir de WC (enfin 90% d’entre eux, voire notre tableau d’adaptabilité), elle devait nécessairement être plus large et plus longue que lesdits réservoirs ! D’où un nécessaire « débordement » de la forme sur l’avant (léger, 0 à 2cm) et sur les côtés (plus conséquent, 4 à 8cm).
Les fonctionnalités :
pour le confort et l’hygiène de tous, tous nos combinés WC lave-mains et kits lave-mains adaptables sont proposés d’origine avec un distributeur de savon intégré. L’emplacement de ce dernier, ainsi que la création d’une « zone de savonnage » imposaient par conséquent également une certaine longueur.
Notre galerie photos WC lave-mains **** atteste enfin que ****, lorsqu’il est installé dans son environnement préféré, offre quoi qu’il en soit un rendu original tout autant qu’il met en avant sa fonction première : le lavage des mains.
Enfin attention, pour les esthètes, il y d’autres solutions : la même galerie photos montre des W** C***installés en mode « meuble », c’est-à-dire avec des habillages complets. Quant au WC suspendu avec lave-mains intégré W*** B***, rien ne dépasse ! Bien entendu, on alors change de catégorie budgétaire et de facilité d’installation…
• Quatrièmement, le fait de préférer un lave-mains traditionnel :
bien entendu, quand on dispose de la place suffisante pour installer un lave-mains « normal », il y a moins de bonnes raisons de choisir un lave-mains adaptable sur WC, dont le but premier est de gagner de la place.
Cependant d’autres aspects, auxquels chacun attribuera l’importance de son choix, continuent de plaider en leur faveur : ne pas gêner l’entrée et la sortie de la pièce, ne pas avoir envie de voir (et de payer pour !) de belles canalisation d’eau (alimentation et évacuation) qui circulent le long du mur, permettre de recycler l’eau issue du lavage des mains dans le réservoir du WC et donc de réaliser quelques menues économies, ou encore disposer d’un produit pratique, étonnant, et 100% conçu et fabriqué par une petite société française.
• Cinquièmement, est-ce qu’il s’agit du même produit que celui que vous pouvez voir en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) ?
La réponse est non, ces produits n’ont rien à voir avec notre société, et sont également différents d’un point de vue technique. En effet, si le principe de départ semble identique, les différents modèles de la gamme WiCi Concept offrent plus de fonctionnalités et sont généralement plus pratiques à utiliser avec leur distributeur de savon et leur support de serviette, voire des robinets à déclenchement automatique ou un kit douchette hygiène !
Tous les périphériques de WiCi Concept (robinetteries, système de remplissage d’eau, système de chasse, abattant, visseries, …) ont été sélectionnés pour leur haute qualité, et non pour leur faible prix ! Et quand un pack WC est fourni, il est d’une taille normale, et équipé d’un abattant solide et sophistiqué (lunette et couvercle à descentes ralenties, déclippage intégral pour le nettoyage).
Enfin, le fait de remplacer un WC existant par un ensemble complet comprenant un WC de qualité inférieure n’a pas d’intérêt : mieux vaut rénover l’ancien, et s’économiser par la même occasion un important travail de plomberie et de carrelage.
• Sixièmement, le savon n'encrasse-t-il pas l'intérieur du réservoir ?
Ayant lancé nos premiers modèles début 2010, nous disposons de 3 ans de recul sur la vie de nos bébés : sur plus de 1000 unités vendues, seuls deux cas de dysfonctionnement d’un mécanisme interne nous ont été remontés. Les mécanismes ont été remplacés dans les meilleurs délais, et leur examen a révélé qu’il s’agissait en fait d’un vice de fabrication et non d’un encrassement…
Par conséquent, nous pensons que l’encrassement des réservoirs n’est pas d'un problème, d'autant plus que : 1) les lave-mains W*** C**** peuvent être facilement démontés pour un diagnostic ou un nettoyage de l'intérieur du réservoir, si nécessaire. 2) Le savon liquide utilisé dans nos distributeurs est en général très dilué (quelques giclées parmi 6 litres d'eau), donc l'eau est loin d'en être saturée. 3) Un chimiste nous a signalé, mais cela n’engage que lui, qu'une eau légèrement savonneuse empêcherait les dépôts de calcaire, et à ce titre pourrait même avoir un effet bénéfique sur les mécanismes internes au réservoir…
Pour finir, une petite astuce à destination des personnes équipées, ou souhaitant s’équiper d’un tel produit, quel qu’il soit : lorsque le WC ne sera pas utilisé durant plusieurs jours (WC « invités », départ en vacances, …), il sera toujours bénéfique de ne pas utiliser de savon au dernier lavage des mains, afin de laisser le réservoir se remplir d’une eau totalement « vierge ».