Bonjour, il est vrai que si les odeurs persistent, il faut envisager que le clapet de prise d'air ne fasse pas son boulot, ou qu'elles soient générées sur une portion du réseau d'évacuation situé en amont des siphons, ou qu'elles aient une autre origine.
L'odeur n'est-elle pas plus forte à un endroit qu'à un autre ?
Exemple : les bactéries présentes dans une bonde d'évier de cuisine...Les cheveux dans la bonde d'une baignoire...
Cela dit, pour embaumer plusieurs pièces, il faut en effet que l'odeur soit prononcée.
Il faudrait déterminer si cela sent la pourriture, le rance, et (pardon) les matières fécales.
Une machine à laver dont les résidus s'amoncellent avant l'évacuation peut aussi sentir mauvais. Sans vous inciter à la démonter entièrement, je m'interroge sur les causes intérieures des mauvaises odeurs, la combinaisons eau+chaleur+ matière organique étant les conditions idéales pour un développement rapide de bactéries responsables d'odeurs.
Je note qu'un nettoyage du bac à graisse et de la fosse sceptique ont été effectuée récemment. Cela signifie donc qu'ils ont été brassé et qu'il y a aujourd'hui plus d'air dans ces deux éléments.
L'entretien de la fosse par des (enzymes) activateurs biologiques est faite régulièrement ? Des sachets doses, ou du yaourt...
La mise à l'air de votre installation devrait interdire le dé-siphonnage.
Sans abandonner l'hypothèse principale ni vous inciter à faire tout et n'importe quoi, je recommande de vérifier également si une souris ne se serait pas coincée sous un meuble en cette période hivernale. C'est une odeur particulièrement forte. Loin de moins l'idée d'insinuer que vous n'ayez pas fait la distinction entre ces odeurs !
Mais je vérifierai aussi, par acquis de conscience (et sans connaître la configuration des lieux) :
-la bonne conformité de la mise à l'air libre de la fosse.
-le bon fonctionnement du clapet de mise à l'air du réseau d 'évacuation domestique (joint à graisser, vérifier son bon coulissement)
-activateur biologique type Epar*** pour la fosse.
-un cycle à vide de machine à laver et lave vaisselle, avec un peu de vinaigre blanc et à +60°C. L'obstruction des pompes avec des éléments solides ou l'accumulation de matière organique autour.
-l'allure des parois du siphon du groupe de sécurité (l'odeur ne vient définitivement pas d'un point précis ?), les odeurs en provenance de l'évier entre la bonde et le siphon. Bicarbonate de sodium + vinaigre blanc.
-Une autre source d'odeurs incommodantes.
Si l'odeur est générale et que le clapet n'y change rien, voir à poser un anti-refoulement directement sur l'évacuation principale.