11 Dernière modification par Emile (19-11-2014 16:46:16)

Re : Chauffe-eau Thermodynamique,PAC intégrée ou split?modèle?installation?

Bonjour,

Un CE thermodynamique ou une chaudière à co-génération ne remplit pas ce contrat ?

C'est la PAC qu'on vous a conseillée ?

J'en ai installé une quand je travaillais pour une société EnR, mais n'ai pas suivi l'évolution depuis.

Cette PAC HRC70 est une pac haute température, ce qui signifie que contrairement à ses nombreuses cousines, elle est sensée pouvoir envoyer du kw. (tout dépend de la puissance de la PAC, celle que j'ai posée faisait 25 kw).

Il y a en fait deux compresseurs, un peu comme dans un ordinateur double processeur. Le principe est de pouvoir, grâce à ce module d'appoint, moduler selon les besoins.

Ce n'est pas en soi une mauvaise machine, c'est même plutôt du beau matériel. AUER est une marque française et la maintenance et les pièces détachées sont en cohérence avec le standing de la marque. Il faudra que le technicien soit réellement qualifié sur cette marque, même si ce n'est pas une machine ou une installation plus compliquée qu'une autre.

Elle est sortie il y a 2 ou 3 ans et on en croise pas à tous les coins de rue.
AUER fait des chaudières depuis longtemps par contre.

Surtout, comme le dit Vforce, le fait de dépendre d'un seul appareil pour satisfaire l'ecs et le chauffage expose à des inconvénients patents lors d'épisodes de froid particuliers, et l'expérience des chauffagistes incite à proposer des solutions mixtes et indépendantes pour garantir réellement l'efficacité de la production de chauffage et d'eau chaude, car cela dépend de beaucoup de facteurs qu'il est difficile de certifier pour chaque installation particulière, malgré les modèles en bureau d'études et les performances techniques des appareils.

Seule l'expérience permet d'avancer des conclusions sérieuses.
Celle que j'ai installée était en Île-de-France, couplée à un plancher chauffant basse température sur deux étages, la pac pouvait donc à priori s'acquitter sans problème de la production en parallèle d'eau chaude dans une maison neuve bien isolée ; il fallait même rajouter le module pour plancher chauffant, ce qui est un peu absurde en terme de consommation d'énergie (chauffer l'eau pour la refroidir ensuite) ; par contre en hiver c'est justement très bien puisqu'un pcbt ne demande pas beaucoup de chaleur. J'imagine qu'elle pouvait donc théoriquement s'acquitter de la demande en ecs, sans en avoir eu de retour.

On ne peut pas se prononcer à distance sans connaître le climat de la région où se trouve l'habitation, l'orientation réfléchie de l'unité extérieure, le mode de restitution de chaleur dans les parties habitées, les besoins en ECS, etc...

Il ne faut pas raisonner en terme d'indice de performance pure mais plutôt de conditions dynamiques.

Les inconvénients majeurs à craindre pourraient être, pour cette PAC-ci :

-PAC surdimensionnée, faisant effectivement l'ecs et le chauffage, avec gaspi.
-PAC surconsommant de l'électricité pour assurer vos besoins constant l'hiver.
-PAC aux pièces de rechanges plus chères (mais SAV AUER plutôt réputé)
-Qualification sur ce modèle du technicien de maintenance disponible près de chez vous.

A contrario...
-votre maître d’œuvre ne vous propose pas d'emblée une pac toute pourrie qui ne pourra jamais faire le job.
-c'est de la bonne machine. Et s'il n'y a pas de retour dessus, il n'y a fortiori pas de retour négatifs sur un dysfonctionnement typique de la machine, ce qui n'est pas le cas de toutes...Tout dépend d'un dimensionnement correct, installation et révision pour la performance dans la durée.
-elle est plus à même de survivre aux problèmes typiques des pac aérothermie en hiver.
-elle n'est pas concernée par la refonte du cahier des charges de l'entretien des pac contenant les gazs, puisque que si je ne dis pas d'âneries, elle en contient moins de 2 kgs.
-elle est effectivement capable de faire le chauffage et l'ecs à condition qu'on la dimensionne en cohérence avec les besoins et le climat extérieur, et qu'on l'installe sérieusement.

Elle est spécifiquement conçue pour fournir effectivement le chauffage et l'eau chaude simultanément, ce n'est pas du mauvais matériel, mais le type d'habitation, les besoins en chauffage/ECS et l'implantation géographiques seront des éléments cruciaux pour une production réellement satisfaisante.

Un peu comme une voiture, une petite citadine ne supportera pas bien les trajets quotidiens en montagne et un gros 4x4 risque de surconsommer en ville...

Navré de rester dans les généralités. Cela dépend donc en effet de vos besoins (plancher chauffant ? Deux ou dix radiateurs ?) et de la mise en œuvre pertinente de l'installation.

Seule une étude thermique bien réalisée et un installateur compétent permettent de confirmer le choix d'une pac, parce qu'autrement, il est trop facile de vendre une machine qui lâchera face aux besoins ou qui les remplira au prix d'une facture toujours aussi salée.


Demandez à votre installateur le COP saisonnier ou global pour vous faire une idée de l'intérêt de cette installation.
La distance entre le module extérieur et le module intérieur est très important.

Je me permets de vous inviter à lire cet article qui résume l'intérêt de cette valeur pour le choix d'une pompe à chaleur. Vous serez ainsi je l'espère mieux armé pour dialoguer avec votre installateur, ou le maître d’œuvre.

Navré, je ne connais pas vraiment bien les PAC duo et les solutions alternatives à ce modèle.

Il faut que votre installateur s'y connaisse précisément, parce que beaucoup se joue à la mise en œuvre, même avec une bonne machine. vous avez raison de penser que c'est un investissement et que vous en serez bénéficiaire.

Navré de ne pouvoir vous en dire plus et d'en rester à des généralités smile

Tenez-nous au courant  !

12

Re : Chauffe-eau Thermodynamique,PAC intégrée ou split?modèle?installation?

Bonsoir Emile et merci bien pour cette réponse très détaillée.