Sujet : Coups de bélier et manque de pression, quel remède?

Bonjour, j'ai effectué une installation complète en PER en suivant les conseils trouvés sur le net, et j'ai actuellement un probleme de coups de belier quand je ferme les robinets, j'ai aussi une baisse de pression quand une quelqu'un prends une douche et puis quelqu'un d'autre ouvre un robinet celui de la douche se retrouve avec un seul filet, si quelqu'un a des conseils a me donner je serais preneur.

2

Re : Coups de bélier et manque de pression, quel remède?

https://plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1216143884.gif

L'anti-bélier sert à protéger le phénomène de COUP DE BÉLIER.
Le coup de bélier se produit lorsqu'il y a variation brutale de la vitesse d'un fluide dans une canalisation.

Fermeture brutale d'un robinet.
Fermeture électrovanne de machine a laver.

Ces coups s'étendent sur toute l'installation, provoquant la vibration des tubes, ces coups sont bruyants et particulièrement gênants surtout la nuit.
pour éviter tout cela il suffit de placer sur une partie haute de la colonne un anti bélier, qui doit être choisi selon la taille et la pression de l'installation.
Il en existe de plusieurs sortes de clapets anti-bélier, ici nous prenons exemple du modèle a ressort inox, prévu pour installation de 20 bars et sans aucun entretien.
Il y a quelques année les plombiers fabriquaient eux mêmes ces dispositifs sur les colonnes mais comme cette technique est devenue interdite pour des raisons sanitaires je n'en dirais pas d'avantage.
J'insiste sur la fait que les vibrations des tuyauteries causées par les coups de bélier, provoquent l'usure des tubes au frottement jusqu'à sa rupture et donc la fuite.

Dans votre cas il vous suffit d'ajouter un clapet anti-bélir sur votre installation généralement sur le point haut de votre install ou alors sur les tubes de plus gros diamètre.
N'oubliez pas de placer une vanne entre le tube puis le clapet.

Donnez-nous des nouvelles.