Sujet : quels raccords multicouches utiliser ?

Bonjour,
lors de ma précédente installation en PER j'avais rencontré quelques difficultés avec les raccords fixes, le tube tournant lors du serrage de l écrou.
Cette fois ci je pars sur une installation complète : compteur/vannes/nourrices/robinets/ballon.
Pouvez vous me renseigner sur les modèles utilisés par les professionnels ? Les raccords à sertir avec embout femelle libre sont ils preferables aux raccords fixes ?

2

Re : quels raccords multicouches utiliser ?

Bonjour,

Si je comprend bien le sens de la question...Oui, les raccords écrou tournant (femelle) ont le grand avantage de...Tourner librement !  On peut donc les raccorder comme n'importe quel écrou, sans faire tourner l'ensemble du tuyau PER auquel il est associé, par serrage ou compression.

C'est effectivement beaucoup plus pratique, rapide qu'une bague d'écrou fixe.
Ce n'est pas sur les écrous libre femelle que j'économiserai quelques centimes...

https://blogs.plombiers-reunis.com/racc … nnier.html

Un écrou fixe peut faire l'affaire sur certaines parties de l'installation où il est possible de dégager en faisant tourner un appareil spécifique, type vanne mâle mâle...Et encore !

Sur un tube qu'il vaut mieux éviter de vriller/torsader, dont la couche extérieur rayable peut engendre des problèmes d'étanchéité au raccord, et si vous compter faire toute une installation, ce n'est pas une vraie économie d'argent, de temps et de stress.

https://blogs.plombiers-reunis.com/racc … nnier.html

Lisez à quoi cela tient parfois ! Une pince qui n'est pas tout à fait compatible, un chanfrein négligé...

Les pros de mon environnement utilisent le sertissage/glissement pour des raisons de rapport qualité/prix et gain de temps vs ennuis à long terme.
Il existe aussi des raccords à compression haute qualité/haut de gamme, mais leur prix est dissuasif sur les chantiers classiques.

La compression est surtout intéressante lorsqu'on dispose de matériel réduit et d'une technique non rôdée, c'est pour cela qu'on les trouve en quantité plus importante en grande surface de bricolage, à côté d'un pauvre coffret pince per hors de prix.

Un vrai pro sait faire les deux, prend de la qualité, fiable, durable, quelque soit le type de raccord. Un dépannage en compression est peut-être légèrement moins long qu'en sertissage, et encore, avec l'habitude, ça se passe bien.

Il existe en effet différents raccords et tuyaux PER. Les marques sont nombreuses. Les plus connues ne sont pas mauvaises du tout. Sensés être compatibles entre eux, ils en le sont en réalité pas toujours, à quelques millimètres près. Parfois même d'une bobine à l'autre chez un même fabricant. Mais un plombier travaille justement au millimètre. Les procédés de fabrications entre rehau, acome, barbi, comap, somatherm, peuvent être légèrement différent et conduire concrètement -à l'installation- des problèmes de comptabilité, donc raccordement, donc fuites. Pour éviter les problèmes de compatibilté, prenez des tuyaux et raccords de la même marque. velta tient aussi la route.

Pour que votre installation soit fonctionnelle et durable, plus source de confort que de problème, je vous recommande de simplement du matériel homologué NF. / CSTBAT. Certains raccords à compression/serrage le sont.

Et aussi important, de (comprendre) respecter les techniques de mise en oeuvre (toujours couper bien droit à la pince per le bout du tuyau per avant d'y poser un raccord, ne pas défaire et remettre trop de fois ce raccord, vérifier l'absence de rayure provoqué par la mise en place du raccord et de ses éventuelles bague ou écrou, etc...Ne pas exposer vos tuyaux aux U.V. de la lumière du soleil, laisser un jeu supplémentaire suffisant pour la dilatation des conduites per eau chaude et chauffage, laisser tous les raccords accessibles et non encastrés, respecter le rayon de courbure du tube...)

Allez-y pour les écrous libre femelles, ils sont bien plus simple !  En espérant fait avancer le schmilblick !

Cordialement

3

Re : quels raccords multicouches utiliser ?

Voici une réponse très détaillée.
Merci ;-)