Sujet : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller sur le schema qui va suivre.

En effet, je suis en train de réhabiliter ma maison en chauffage gaz (fuel auparavent...) Probleme, je ne suis pas sur du schema à adopter.

Nous avons pour l'instant fait arriver l'eau froide en 22 apres nourrice du réseau sanitaire vers la chaudiere mais apres pour le réseau de chauffage, je ne sais pas en quoi partir pour chacun des groupes identifiés.
J'ai effectué ces groupes pour des réseaux de proximité directe des chauffages entre eux (l'un au dessus de l'autre avec perçage de la dalle pour passer de l'un à l'autre)

Donc voici le schema, si vous pouviez me donner les diametres des tubes à raccorder?

Vous remerciant par avance.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1415231384-diapositive1.jpg

2

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

Bonjour,

chaudière sol pour un chauffage uniquement par le sol ? En plancher chauffant, donc ? En double étage, cela demande effectivement de maîtriser au mieux le dimensionnement et l'équilibrage.

Concernant l'arrivée d'eau principale, n'oubliez pas le clapet anti-retour (antipollution) obligatoire juste après le compteur principal smile
Avec autant de vannes et d'appareils (réducteur de pression, filtre...) que souhaité.

http://img4.hostingpics.net/pics/521612Compteur.jpg


Je reviendrai vers vous pour le calcul du dimensionnement de votre installation de chauffage.

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

Je n’ai pas trop le temps de vous faire des calculs, mais je sortirais de la chaudière en 28.

Puis une branche en 22 vers la disposition de droite.
Une branche en 18 pour la disposition du centre
Une branche en 16 pour celle de gauche.

Dans chaque antenne il faut réduire progressivement jusqu’à alimenter le dernier radiateur en 14 ou 16 si la distribution de divise en deux ou bout.

C'est ce que je ferais a vue d’œil, mais nous sommes la pour débattre donc d'autres avis seraient les bienvenus.

4

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

Oui, pour du cuivre avec radiateur c'est ce qu'on fait classiquement et ça devrait passer avec ce que dit El-Homari!
Je n'étais pas sûr qu'il s'agisse d'une chaudière au sol avec radiateurs pour la diffusion de chaleur.

Pour des calculs précis, il faudrait savoir comment vous avez prévu l'isolation des tuyaux, ainsi que les distances entre les appareils à raccorder, les robinets qui seront installés sur les radiateurs,.... Autrement, on fait classiquement comme ce qu'El-Homari a décrit et ça se passe bien.

Si vous n'avez pas encore trop mal à la tête :
(voir le chapitre calcul des sections de tubes en fonction du débit et de la puissance).
www.2027plomberie.com/les.../dimentionner-une-installati.pdf

Recommandations du blog :
http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … chauffage/

Côté pratique, terminer en 14 évite en sus d'avoir à acheter du diam. 12. uniquement pour quelques radiateurs ; néanmoins,  le débit des différentes parties de votre réseau doit être équilibré pour éviter que l'eau chaude n'aille préférentiellement d'un côté que de l'autre, même si ça chauffera quand même.

Avez-vous prévu sur votre installation d'autres circulateurs que celui de la chaudière, s'il y a lieu compte tenu des distances entre chaque pièce ?

5

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

Emile a écrit:

Bonjour,

chaudière sol pour un chauffage uniquement par le sol ? En plancher chauffant, donc ? En double étage, cela demande effectivement de maîtriser au mieux le dimensionnement et l'équilibrage.

Concernant l'arrivée d'eau principale, n'oubliez pas le clapet anti-retour (antipollution) obligatoire juste après le compteur principal smile
Avec autant de vannes et d'appareils (réducteur de pression, filtre...) que souhaité.

http://img4.hostingpics.net/pics/521612Compteur.jpg


Je reviendrai vers vous pour le calcul du dimensionnement de votre installation de chauffage.

Bonjour et merci pour cette premiere réponse.
Donc la chaudiere est une Ideal Standard GBI - GBVI 36 kw ECS + Chauffage

Pour l'ECS je ne pense pas avoir de soucis sur l'installation.

Par contre dans mon schéma je fais apparaître les groupes que j'ai constitué. Donc 3 circuits.

J'ai bien compris aussi que plus le radiateur est en bout de ligne, plus il faut que je me rapproche d'un diamètre 14 en cuivre.

J'ai une nourrice que je dois donc faire partir de la chaudière en 28 et qui distribue en 22 chacun des groupes en diminuant le diamètre plus je m'éloigne...

6

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

bonjour

on a toujours tendance à surdimensionner, là on parle de cuivre, il faut quand même pas négliger le facteur: prix
Si dans le futur il n'y a pas de grosse extension de prévue sur le réseau de chauffage, il ne faut pas prendre la puissance total de la chaudière pour le calcul du réseau.
sans faire de calcul savant, d'après le schéma il y 19205 watts en puissance total de radiateur
si on part sur 20000 watts, ça nous donne un débit au départ de: 863 litres/h, c'est OK pour un 26/28 juste au début du réseau
par contre après les antennes peuvent êtres mieux ajustées,  exemples:les 4 radia de 1833w =total de 7332watts= 316 litres/h= 16/18
sur le graphique joint qui est pour du PER qui à les mêmes perte de charge que le cuivre on voit : 300 l pour un diamètre de 20x1.9,  en prenant le diamètre intérieur qui nous fait du 16/20,il faut rester sur 20mm/m de perte de charge

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1415283836-debit-per.jpg

ça donne des bases sans trop se casser la tête

il n'y a pas besoin d'autre circulateur que celui de la chaudière à moins d'avoir autre chose en plus des radiateurs

l'équilibrage se fera sur les tés de réglage de chaque radiateur

JR

JR

7

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

La chaudiere est centrale donc lorsque je pars vers chaque circuit il y a à peu près la même distance entre chaque réseau.

Si je comprends bien, je pars donc en en 26/28 depuis la chaudière vers la nourrice des 3 circuits.

Depuis la nourrice je pars en 20/22 puis avec je distribue mes 3 lignes par des piquages sur le 20/22 en partant en 16/18 vers chacun des radiateurs.

Eventuellement je pars depuis la nourrice en 16/18 vers les 3 radiateurs (Entrée 2, SdB1, SdB2) avec des piquages en 14/16.

Ai-je raison? ou y a-t-il des choses à revoir?

Merci

8

Re : Avis pour schema de réseau de Chauffage en cuivre

bonjour,
si la chaudière est à peu près centrée; ça peut ressembler à ce type de schéma:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1415370599-schema.jpg

JR