Sujet : Vos avis concernant mon 1er schéma multicouche
Bonsoir à tous,
dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison de 1890, j'en arrive à la plomberie et j'aurai besoin de vos avis éclairés concernant mon schéma car il s'agit de ma 1ère réalisation en plomberie.
Pour simplifier le tout, je compte utiliser du tube multicouche pré-gainé Henco et des raccords à sertir de la même marque pour le chauffage central et pour le sanitaire.
La chaudière gaz sera installée au garage car arrivée de gaz au garage et facilité d'installation de l'évacuation des fumées et des condensats.
Etant donné la longueur des tuyaux jusqu'à la douche de la salle de bain du bas (~24 m) et jusqu'à la baignoire du haut (~20 m), pensez-vous qu'une boucle de retour d'eau chaude soit nécessaire ?
Mes tuyaux seront enterrés en partie dans le terre plein sous la future dalle béton, faut-il que j'isole mes tubes d'eau chaude ?
Si oui, de la laine de roche est-elle suffisante ou me conseillez-vous des manchons polyuréthane ou du multicouche isolé ?
Je compte isoler les tuyaux lors de leur passage dans la cave mais vu le prix au mètre des manchons j'hésite pour le passage dans le terre plein ou alors auriez-vous des bons plans pour isoler les tuyaux de chauffage à moindre coût ?
D'avance merci pour vos remarques concernant mon schéma et autres bonnes idées.
Bien cordialement et au plaisir de vous lire.
Matthieu