Bonjour,
Je sais que c'est un peu "déterrage" de topic, mais j'ai eu envie de faire profiter à ceux qui se posent la question, ma propre expérience.
J'ai un CAP d'installateur sanitaire, obtenu en 1996 via éducation nationale, alors que j'avais 17 ans. Après une carrière professionnelle qui n'a rien a voir avec la plomberie, j'ai voulu y retourner. Ne pouvant décemment pas aller chercher du travail en vantant mon vieux CAP, alors que je n'avais pas vraiment pratiqué en plus de 20 ans, j'ai décidé de tout faire pour "ré"-obtenir le diplôme via la formation ITS de l'AFPA.
Je vais être clair, le niveau n'a rien a voir. A mon sens, la formation AFPA, est vraiment plus complète, beaucoup de supports pédagogiques et des moyens pour travailler.
Je n'ai pas encore obtenu mon diplôme, bien que je n'ai pas de doutes sur son obtention. Mais en résumé :
- Outillage AFPA vieillot mais fonctionnel et pour la plupart individuel, en CAP j'ai du tout acheter (enfin, mes parents a l’époque).
- Exercices AFPA faits en "réel", avec une cabine individuelle et situation de travail proche du réel. En CAP, la seule fois ou j'ai pu monter des canalisations, c'etait sur une planche de bois de 2x1M.....no comment.
- Formateurs issus du monde du travail pour les 2 formations que j'ai eu. J'ai la sensation qu'en CAP, le formateur "cuivre" était un vieux con, mais extrêmement méticuleux, dans le souci du détail, ce qui est un très bon point, mais egalement dans des exercices qui n'ont rien à voir avec le monde du travail d'aujourd'hui ! (qui fait encore des retreintes manuelles au lieu de souder une réduction ?! et 20 ans en arrière jamais vu non plus !)
- En CAP, j’étais dans une classe de demeurés, voie de garage pour tous les paumés de la région. Harcèlement, racket, destruction du matériel des copains... A l'AFPA, c'est au petit bonheur la chance, on peut tomber sur des gars géniaux comme sur de gros connards imbus de leur personne. Mais dans tous les cas plus facile a gérer rapport au nombre d’élèves. Et puis, l'age fait qu'on impose le respect (ou pas, mais vaut mieux).
Pour conclure, je trouve la formation AFPA, enfin, celle qui donne un titre pro, bien plus complète qu'un CAP éducation nationale, et bien plus utile.
Pas d'avis concernant le GRETA, mais si c'est comme le CAP que j'ai fais il y a 20 ans.....bah pas terrible.