Sujet : diametres alim et sorties de nourrice

bonjour,


dans le cadre de la rénovation de ma sdb,j'ai a raccorder(cuivre encastré) ,wc,simple vasque,lave linge et douche a l'italienne.

j'ai deux arrivées en diamètre 21 qui sortent de la dalle,je pensait pour l'eau chaude a une nourrice a deux départs:douche/vasque et pour l'eau froide a une nourrice trois départs:douche/wc/vasque et lave linge sur le meme tube ou est il préférable de prévoir une sortie par circuit.

y a t'il une régle a respecter pour les diamètres de sortie de nourrice en fonction du diamètre de l'alimentation?

je rentre en 21 et je compte sortir en 16 pour la douche et 12 pour la vasque pour l'eau chaude.
pour l'eau froide c'est alim en 21 et sortie douche en 16 et 12 pour wc,vasque et lave linge.

je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications,

merci

Re : diametres alim et sorties de nourrice

Salut.

quel est la diamètre de tes tuyaux en cuivre, j'ai bien peur que ce soit trop petit, mais bon ....

Alors il te faudrait des nourrices en 1/2, soit 15/21 puis tu sors e toujours en 15/21, mais avec de tuyaux de 10/12pour wc et vasque et machine a laver puis une ligne et tuyaux de 13/16 pour la douche.

Il n'y a pas d'ordre de raccordement sur la nourrice.

puis tu demandes s'il est preferable d'utiliser une sortie pour chaque circuit, je ne comprends pas très bien cette question, mais je suppose que tu désire alimenter tes nourrices depuis les tuyaux déjà présents puis tirer une ligne en per pour chaque appareil...

Je crois que tu devrais jeter un coup d’œil a cette page pour t'aider a choisir ton type de distribution, même si je pense que tu devrais te pencher vers une installation de type piquage. Réalisé en tuyaux de cuivre ou multicouche, parce que le PER doit être encastré.

3

Re : diametres alim et sorties de nourrice

bonsoir,

mes tuyaux d'alimentation sortant du sol sont en diametre 21,il me faut donc bien une nourrice en 1/2,quand tu dit que je sort des nourrices toujours en 15/21 mais avec des tuyaux plus petits ça veut dire que je met des mamelons en sortie de nourrice pour rattraper la différence de diamètre?

je souhaite installer des nourices avec mini vannes pour pouvoir isoler chaque circuit en cas de problème et je voulais savoir si regrouper par exemple wc et lave linge pose problème ou s'il faut un circuit par appareil.

tout sera en cuivre avec raccord soudés car encastré,avec une trappe d'accès aux nourrices.

merci,

4 Dernière modification par Alleauplombier (31-07-2014 21:33:14)

Re : diametres alim et sorties de nourrice

daryll a écrit:

mes tuyaux d'alimentation sortant du sol sont en diametre 21,il me faut donc bien une nourrice en 1/2,quand tu dit que je sort des nourrices toujours en 15/21 mais avec des tuyaux plus petits ça veut dire que je met des mamelons en sortie de nourrice pour rattraper la différence de diamètre?

je souhaite installer des nourices avec mini vannes pour pouvoir isoler chaque circuit en cas de problème et je voulais savoir si regrouper par exemple wc et lave linge pose problème ou s'il faut un circuit par appareil.

tout sera en cuivre avec raccord soudés car encastré,avec une trappe d'accès aux nourrices.

merci,

Si je comprends bien tes arrivés sont en tuyaux d'acier car cuivre de 21 n'existe pas, a moins que ce soit du 22 et qu'il soit déformé.

Si tes est le cas utilise de préférence une nourrice 3/4 car les raccords a visser pour cuivre de 22 sont tous en 3/4.

Pour les sorties en 15/21: même si le tuyaux ne sont qu'en 10/12 il existe des raccords avec ecrou prisonnier en 15/21, donc pas besoin de réductions.

Pour le regroupement de deux appareils sur la même ligne, c'est ok a conditions que vous ne vous piquez pas sur alimentation de douche .

évier + ML c'est OK
Lavabo + Toilette ou ML c'est OK aussi

Toilettes + douche =  éviter

Édition

Vu que vous faites le tout en cuivre, je vous conseille plutôt les système de distribution avec des tés a la place de nourrices, vous partez en 16/18 puis vous diminuez le diamètre progressivement, çà vous couteras moins chère.

5

Re : diametres alim et sorties de nourrice

je viens de reprendre la cote et c'est bien du 22mm.

ok donc pour les nourrices c'est ok.

merci,