1

Sujet : Demande avis sur remplacement colonne évacuation immeuble 1930

Bonjour a tous et bonne année 2010!
Je viens d'arriver au conseil syndical de l'immeuble de 4 étages de 1930 où je vis et j'aimerais avoir quelques lumières:

Les conduites des eaux pluviales et des eaux usées s'effectuent par des descentes en fonte (SME me semble t'il) fixées à l'extérieur de l'immeuble (sur les murs de façade). Il y en a une première qui relie la gouttière du toit et de toutes les cuisines des appartements de droite et une deuxième symétrique qui relie les mêmes éléments mais pour les appartements de gauche.
Au niveau des raccordements sur chaque étage, un tuyau en plomb se jette dans le raccord (culotte?). Aussi, il semble qu'il y ait des fuites (trainées noires sur la descente et un habitant de l'immeuble mitoyen s'est plaint d'infiltrations d'eau) ce qui nous pousse à vouloir remplacer ces éléments de descente en fonte afin d'éviter ces mêmes infiltrations.

D'autre part, la descente en fonte arrivée au niveau du sol (2m) est récente (2006) mais l'entreprise qui a fait ce remplacement ne semble pas l'avoir fait dans les règles de l'art:
- la descente se rapproche du mur de façade avant de s'y noyer au quart et de traverser le sol pour arriver dans les caves
- l'espace entre la descente et le mur de façade a été colmaté avec semble t'il du plâtre, qui aujourd'hui avec les eaux pluviales se désagrège, l'eau s'infiltrant donc dans la façade et dans les caves
- la partie en cave est en PVC, plusieurs fuites existent au niveau de ces éléments de PVC mais ont été mal "rafistolés" avec ce que l'on dirais du scotch de chauffagiste.

Je suis en attente d'un devis initié par notre syndic mais je souhaiterais avoir l'avis de personnes du métier car je n'y connais pas grand chose moi même.
Que devrions nous faire? Quels coûts va engendrer ce remplacement? N'est il pas possible de tout remplacer par du PVC ou un matériau moins couteux que la fonte en conservant la partie fonte du RDC qui est récente (2006)?
Est ce que au niveau réglementation c'est correct de mélanger eaux pluviales et usées?
N'y a t'il pas de garanties de la part des entreprises sur ce genre de travaux?

Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement
David M

Re : Demande avis sur remplacement colonne évacuation immeuble 1930

Il est difficile de répondre convenablement a votre question sans avoir ne serais-ce qu'une photo.

normalement on ne mélange pas pvc avec de la fonte, lorsque la descente se fait en pvc elle doit etre protégé contre les coups sur une hauteur de 2 mètres du sol, s'il s'agit d'un passage public.

Si le tube actuel est partiellement encastré dans le mur, avant de plonger vers la cave, c'est certainement parce que l'entreprise qui l'a remplacé en 2006 a utilisé le passage de l'ancien tube, il y a peut etre une difficulté de passer autrement, ou alors ils ont mal travaillé, "entre autres".....

Pour la monté vers la grutière.... êtes vous sur qu'il s'agit d'une pluviale?

Peut être que c'est la ventilation primaire.

Pour le reste de la descente, je changerais juste les parties nécessaires, c'est comme cela que l'on fait généralement.


Pour une réponse plus claire il nous faut au minimum une image.

3

Re : Demande avis sur remplacement colonne évacuation immeuble 1930

Bonjour,
Merci pour votre intérêt!

Voici quelques photos qui vont, je l'espère, vous permettre de vous faire une idée!

4

Re : Demande avis sur remplacement colonne évacuation immeuble 1930

davidm a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre intérêt!

Voici quelques photos qui vont, je l'espère, vous permettre de vous faire une idée!

j'ai du raté un épisode!

http://img163.imageshack.us/g/1erz.jpg/