Bonsoir.
Une question semblable est visible dans ce lien.
Puisque vous le demandez, je vais vous expliquer.
Commençons par les installation souterraines.
Profondeur minimum 80 cm.
Sorties de sol avec gaine afin de faire remonter le chaleur du sous sol.
Installations apparentes.
Passer dans des locaux chauffés.
Cas contraire isoler vos tubes.
Sur des installations périodiquement hors service, prévoir des vannes de vidange et d'isolement, si possible installer les tubes avec légère pente afin de les vider convenablement.
Si l'installation ne peux pas être vidé prévoir l'installation d'un clapet anti-antigel. Voir image...
Isoler les tubes avec l'isolant visibles dans l'image ou équivalent.
Voici donc le fameux clapet anti-gel.
[---]
Fonctionnement
* Sécurité antigel thermostatique, fonctionne sans électricité, montage simple et rapide, autocontrôle permanent
* A placer préventivement sur toutes installations exposées au gel, conduites, réserves, pompes...
* Protège de 25 à 50m de canalisations tout en évitant le gaspillage d'eau : lorsque la température baisse (? 1°C), Exogel s'ouvre et permet à l'eau de s'écouler. Ainsi, l'eau provenant des parties les plus chaudes en amont du circuit relève la température et Exogel se referme (? 4°C)
* Pression de fonction 8 bars.
[---]
activile a écrit:toute la salle de bains est realisé en tubes PER pré-gainé correctement, la distribution se fait par le sol depuis une nourrice dans un placacrd a l'intérieur de la maison et les remontés dans les murs derriere l' isolation en placostyl avec des sorties de cloison.
Quels sont mes risques vu que les tubes gelés sont toujours en pression et comment puisse je proteger ces tubes pour que cet inconvénient ne se reproduise pas.
Merci de me répondre et merci pour ce forum sur la plomberie..................UNE VRAIE MINE!!!
Votre point froid doit forcemént provenir de la remonté vers les vaques derrière le placostyl, les risques sont les suivants:
Compte tenu que vos tubes actuellement gelés son en pression, ils peuvent etre percés sans que vous le sachiez, mais comme c'est gelé cela ne fuit pas encore, une simple remonté de température aura pour effet de dé-geler les tubes et s'il sont abîmés je ne vous raconte pas les dégâts.
Par sécurité fermez les vannes de cette ligne dans la nourrice, s'il n'y a pas de vannes d'isolement, debranchez cette ligne j'usqu'a que la température extérieure remonte.
Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons simplement un coup de main... Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIREVous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...