Sujet : La brasure et la soudure sur tous type de métaux

La soudure à la flamme permet d'effectuer un grand nombre de travaux dans la maison : les réparations ou installations sanitaires, réparations de toitures, de portails mais encore les petits travaux de bijouterie, d'électricité ou même de sculpture.

Avant d'aller plus loin, il faut apprendre a régler son chalumeau.


  • Le réglage idéal : le dard est bien dense et la fausse flamme courte et très bleue.

  • Une flamme suroxygénée : le dard est transparent et la fausse flamme jaune.

  • Une flamme sous-oxygénée : le dard est jaune et la fausse flamme longue.

Ensuite il existe plusieurs type de soudure ou de brasure selon les cas, a savoir:


Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

2

Re : La brasure et la soudure sur tous type de métaux

La brasure tendre aussi appelé soudure a l’étain.

Il peut être réalisé avec un chalumeau oxyacétylénique (brasage fort) ou avec un chalumeau propane ou butane. Le brasage nécessite l'application d'un décapant qui peut se trouver sous forme de pâte ou de poudre selon le type de métal d'apport mis en oeuvre. Faire attention lors de l'achat du métal d'apport (fil d'étain ou baguette de brasage) de prendre le décapant qui lui convient. Je conseille de réaliser les brasages sur tubes cuivre à l'aide d'un alliage étain/argent (brasage tendre), qui est très résistant (+ de 40 Bars) et donne un résultat plus propre que le brasage fort. Se trouve dans le commerce sous forme de rouleau. J'utilise, pour ma part, la marque Castolin et le type de fil N° 157 ainsi que le décapant qui va avec, mais d'autre marques comme Sudo font des produits similaires.
puce    

La mise en oeuvre.
Je ne vais pas ici expliquer le soudage car ce n'est pas avec quelques lignes et une dizaine d'heures d'entraînement qu'il est possible d'apprendre à souder, d'autant plus que le chalumeau est relativement cher (Kit avec 2 bouteilles de  0,5 m3, environ 700  €) de même pour le brasage fort qui nécessite lui aussi le même type de chalumeau. Je vais donc me limiter au brasage tendre.

Tout d'abord, le secret d'une brasure réussi c'est un nettoyage soigneux des tubes et du raccord. Pour cela prendre, si le tuyau est trop sale, de la toile émeri 120 grains sinon de la laine d'acier et nettoyer les extrémités des tuyaux et l'intérieur du raccord, ensuite étaler la pâte décapante sur les extrémités des tuyaux et à l'intérieur du raccord. Ceci fait, emboîter les tubes dans le raccord jusqu'en butée. Pendant le brasage il est impératif que la pièce reste totalement immobile. Maintenant, porter la pièce à température et réaliser le brasage et tout le secret de la réussite est là. Tout d'abord mettre à température un tuyau, puis après l'autre. Pour cela placer l'extrémité du dard bleu de la flamme (car c'est là qu'est la température la plus élevée, environ 1500°C) à 5 mm du tuyau mais aussi, ce qui est très important, à environ 6 à 8 cm de l'emboîtement et ceci afin de ne pas brûler le décapant car alors il empêcherait l'étain de pénétrer par capillarité dans l'emboîtement.

Chauffer le tuyau
jusqu'à ce qu'il commence à prendre une couleur un peu plus claire, à ce moment là, faire de même pour l'autre tuyau, si cela ne suffit pas on peut toujours y revenir. Ensuite diriger la flamme vers la partie extérieure du raccord, quand il commence lui aussi à changer de couleur retirer la flamme et poser le fil d'étain sur la pièce et à raz de l'emboîtement, s'il ne fond pas tout seul, retirer le et recommencer à chauffer car l'étain doit fondre au contact du cuivre et non au contact de la flamme. Quand l'étain fond, vérifier qu'il pénètre bien à l'intérieur de l'emboîtement et qu'il forme un anneau continu autour de celui-ci.

Commencer à braser par la partie verticale car il arrive que l'étain coule à l'intérieur du raccord et vienne réaliser la brasure de la partie horizontale par l'intérieur. Une petite goutte se forme alors par dessous sur la partie horizontale, à ce moment là, il est inutile de continuer à en mettre car tout ce qui pouvait entrer comme étain est déjà dedans. Ôter cette goutte à l'aide du fil d'étain car elle est inesthétique. Surtout bien se rappeler de ne pas diriger la flamme vers l'emboîtement pour ne pas brûler le décapant. Une fois la pièce refroidi (ne pas la refroidir avec de l'eau pour éviter un choc thermique), la nettoyer soigneusement avec un chiffon humide pour enlever toutes traces de décapant car c'est un produit corrosif. Il ne reste plus qu'à faire un essai de pression. Pour réaliser cet essai, braser un raccord fileté à chaque extrémité de la pièce.

Si une brasure fuit, il faut débraser, bien nettoyer et recommencer.


http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/images/brasage.gif

[Post édité par Ludo]

J'ai été vraiment étonné qu'un participant poste tout ce texte en tant qu'invité et j'ai donc fait des recherches, en cherchant la source de l'image et j'ai trouvé que cet article s'avère être une copie de cette page du site Hervé Silve, donc je me réserve le droit de supprimer ce message si sont vrai auteur le demande, ce qui est normal.

Une autre page avec ces informations est visible dans ce lien. Soudure a l'étain

← Retourner vers le dossier brasures et soudures ☺

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

3

Re : La brasure et la soudure sur tous type de métaux

Le brasage fort

Pour la plomberie et les canalisations de gaz (cuivre sur cuivre) et  (cuivre avec laiton) . Il s'agit d'une soudure aidée d'un flux décapant et d'un métal d'apport en cuivre ou argent dont le point de fusion est autour de 700°C.

Dans cette famille de brasure, on peut trouver des brasures plus ou moins tendres pouvant atteindre le point de fusion compris entre 650°C pour les plus tendres et 800 voir 850°C pour les plus dures.

Matériel de brasage

Pour braser avec ce type de  brasures il conviens de se munir d'un chalumeau oxyacétylénique, pour sa rapidité.
Mais il est tout a fait possible de braser avec une lampe a souder au propane comme dans les vidéos suivantes.

Le décapant

Ce type de brasure contiens deja un minimum de décapant qui permets de braser cuivre avec cuivre, pour les brasures avec cuivre et laiton il faut ajouter du décapant.

Sur les installations gaz il est obligatoire d'utiliser une brasure qui contiens au minimum 6% d'argent.
Il n'est pas obligatoire mais c'est recommandé d'utiliser du decapant sur les brasures gaz, même sur les brasures cuivre/cuivre, car le décapant rends la brasure plus fluide et permettras  de la faire s’étaler tout au long de l'emboiture.

Voici une vidéo de brasure sur tuyau de gaz avec chalumeau oxyacétylénique.

Soudure de tuyau cuivre avec laiton et chalumeau oxyacétylénique.

Puis une vidéo d'une brasure de tuyau cuivre basique avec propane

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

4

Re : La brasure et la soudure sur tous type de métaux

Le soudo-brasage.

On appelle couramment cette soudure la jaune generalement utilisé pour souder les aciers, le galva et la fonte.
Se type de soudure rentre en fusion aux alentours de 1500°C

Il est aussi possible de souder le cuivre avec ce matériel, c'est une soudure assez polyvalente qui peut être utilisé dans plusieurs cas, lorsque on fait une reprise de chauffage acier avec du cuivre, on utilise cette brasure pour braser le cuivre sur l'acier.

On appelle aussi la soudure a la goute.

Ce matériel est très cher, compte tenu des innombrables possibilités qu'il présente.

Voici des exemples

Un trou sur le cuivre

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405888935-sur-cuivre.jpg

Cuivre sur acier

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405889207-cuivre-sur-acier.jpg

Laiton sur acier voir la discussion → https://www.plombiers-reunis.com/topic9 … acier.html

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/1322865172-1129994312.jpg

Sur acier/acier

Voir ici la discussion concerné, (merci madake).

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401818097-cam01501.jpg
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401818160-cam01507.jpg

Sur galva ancien/nouveau

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405890082-sur-galva.jpg

← Retourner vers le dossier brasures et soudures ☺

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

5

Re : La brasure et la soudure sur tous type de métaux

Soudage autogène

Pour la réparation et la fabrication d'objets en fer (portail, balcon, charpente métallique).
Soudure à  partir de 1500°C jusqu’à 3 000°C  (selon matériel) avec un métal d'apport de même nature que les matériaux des pièces à souder. (fer sur fer, alu sur alu).

Ce type de soudage est la rentre en fusion des parties a assembler avec le métal d’apport, c'est ce qui se faits generalement sur l'acier noir des installations de chauffage.

C'est l’équivalent de la soudure a l'arc.

← Retourner vers le dossier brasures et soudures ☺

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille