Les raccords Radial "écrasement"
Les raccords Radial sont les moins chères et les plus fiables, bien que nous déconseillons leur encastrement ils peuvent être plus ou moins camouflés dans des gaines techniques ou dans des endroits non visibles.
Ils présentent l'inconvénient de nécessiter une pince spéciale qui coute relativement chère, plus de 1000€ pour une pince électroportative.
C'est a ce moment que la choix se complique, car il existe divers type de sertissage (U, TH, H, V, etc...) il est donc difficile a l'utilisateur finale de s'y retrouver dans tous ces type de sertissage, le mieux pour les non connaisseurs, serait de s'adresser a un fournisseur de leur région ou quartier.
Ci-dessous une image de la vue de coupe pour ce type de raccords, le raccords est tout bêtement insèré dans le tube, il rentre sans aucune difficulté, ensuite l'ensemble est compressé par la sertisseuse, a une pression pouvant atteindre 12 tonnes, selon la sertisseuse.
On pourrait croire qu'a une telle pression le raccord devrait être réduit en miettes, mais ce n'est pas le cas, les mâchoires de la sertisseuse sont prévues pour le diamètre du raccord avec le tube plus la bague autour.
Attention : Raccords Per ne sont pas sertissables avec des mords multicouche et inversement
Comme nous pouvons constater dans les images suivantes, certains sertissent les raccords PER avec les mors de sertissage prevu pour le multicouche, bien que dans la majorité des cas ça ne fuit pas le tuyau se trouve fagilisé lors du sertissage car les sertissage PER est spécifique au PER.
Il s'agit du sertissage RF qui est visible dans cette page → https://plombiers-reunis.com/topic5074- … arque.html
Ne pas suivre cet exemple qui pourrais provoquer quelques désagréments quelque temps plus tard.
Voir plus de détails dans cette page.
Questions compatibilité entre les pinces a sertir et les raccords.
Pour les type de sertissage que l'on trouve dans le commerce, voici les explications, sachant que les plus courants sont le TH, H, et U.
Sur la dernière image ci-dessus nous pouvons noter un raccord muni de joint torique, c'est un raccord de sertissage type U ou H, si on le sertis avec une pince de type TH, on est quasi sur que le sertissage ne serais pas optimal.
Les différents types de sertissage ne veut pas dire que tel ou tel raccords soit plus ou moins fiable que son concurrent, c'est que les fabricants non jamais établi de vrais standard, ce qui fait toutes ces différences.
D'ailleurs plusieurs types de raccords peuvent etre sertis avec des sertissages de plusieurs types, TH, H, V, etc.. Pour plus d'informations, le mieux est de s'adresser a son fournisseur.
Attention: car tous les raccords ne sont pas munis de joints toriques, cela ne veut pas dire qu'ils soient moins fiables que ses concurrents.
← Retour vers le sommaire des raccords et nourrices