1

Sujet : Ma future installation + quelques conseils

Bonjour à tous,

Voici le schéma de principe de mon installation de plomberie PER.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1262013087-plan-plomberie.jpg

Quelques questions en découlent :
- Les diamètres sont-ils cohérents ?
- Existe t'il une utilité à mettre des vannes à chaque départ de nourrice ?
- Concernant la mise en œuvre :
        - Comment dérouler le tube PER sans peine et surtout arriver à faire quelque chose d'à peu près droit ? (surtout pour le diam 20/25 lorsqu'il fait très froid dans la maison en cours de rénov) ?
        - Quels moyen de fixation utilisez vous pour fixer le PER ? Le fait que celui ci soit très rigide et préformé courbe du fait du conditionnement en couronne entraine une force considérable !
        - Est il nécessaire de gainer le PER lorsqu'il passe en faux plafond ? (Ps : éclairage spot dans le faux plafond, UV ?) Si oui, avec quelle type de gaine ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils éventuels.

Joyeuses fêtes !!!

2

Re : Ma future installation + quelques conseils

L'image n'est pas très nette ...

Voici un lien vers l'image :

https://plombiers-reunis.com/Host/image … mberie.jpg

Re : Ma future installation + quelques conseils

Bonjour.

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.

D'après votre image  il faudrait changer le diamètre de votre douche et votre baignoire, vers un diamètre plus important, soit 13/16, comme décrit dans cette page.

Si vous mettez une vanne a chaque départ de nourrice cela vous permets de couper l'alimentation de chaque appareil individuellement, pour toute intervention ou panne, très pratique, personnellement j'aime bien les vannes.

Il faut le dérouler et le fixer au fur e a mesure, de manière a ce que la force se fasse vers le sol.

S'il n'est pas gainé, placez votre gaine en place et fixez-la convenablement, puis enfilez votre tube.

Le per n'est pas conseillé sur des passages suspendues, dans un faux plafond ou ailleurs, il est prévu pour des passages encastrés, dans les murs dans les sols, si toutefois vous utilisez cette méthode, fixez vous tubes tous les 20 ou 30 cm, la fixation dépend de votre support,  le per ne doit en aucun cas être posé sans gaine, ceci dans toutes les circonstances d'utilisation.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

4

Re : Ma future installation + quelques conseils

Bonjour et meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Je m'était aperçu de l'erreur dans les diamètres Bain et douche, cela a été rectifié.

Pour ce qui est du passage en faux plafond, pas le choix. Le PER a été gainé et solidement fixé sur les poutres du plancher bois (quelques courbes sont présentes pour assurer la dilatation.

Cordialement.