Sujet : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Bonjour

J’ai pas mal visité votre site qui est bourré de bons conseils et maintenant je me lance pour vous solliciter sur mon projet de rénovation de salle de bain.

Je voudrais (pour une question d’accessibilité et d’espace) mettre à la place de la baignoire un meuble double vasque et à côté une douche « surélevée » WEDI Fundo primo Easy Set 1200x900.
En regardant sous la baignoire (au passage, pas de trappe, donc pétage de carrelage), je me suis aperçu qu’il y a un tampon de 100 mm (diam 40 mm connecté à la baignoire et diam 32 mm avec bouchon), donc un tube de 100 mm dessous, à 57 cm du mur.

Ma première question concerne ce tampon. Je souhaiterais rapprocher l’évacuation (ras du sol) du mur pour que l’actuel tampon soit sous le futur carrelage. Sur le dessin joint, je voudrais faire une petite saignée dans la dalle pour raccorder un tube diam 50 mm à celui de diam 100 mm. A priori, le tube diam 100 mm est vertical et il y a suffisamment de longueur pour que je me vienne me raccorder (j’y ai plongé un tournevis…..+ de 10 cm de verticalité). Si cela ne vous semble pas farfelu, comment dois-je m’y prendre pour ce raccordement ? Comment découper le tube de 100 mm, qui est dans la dalle ? Ce tube diam 50 mm devrait me permettre, sans problème, de raccorder ma double vasque et l’évacuation de la douche….non ?

Dans cette configuration, je n’aurai pas assez de pente pour l’évacuation de la douche. Je pensais mettre une pompe de relevage. J’ai vu sur internet que pour ce type de pompe c’est du diam 32 mm. D’habitude, n’est-ce pas du diam 40 mm pour les douches ??? J’imagine que la pompe, en tirant, ne nécessite pas de diamètre important ? Mais cela m’imposerait de réduire le tuyau en amont de la pompe : l’évacuation WEDI est en diam 50 mm !!! Est-ce un problème pour l’évacuation ?

Pour ce qui est de l’alimentation en eau. Sous la baignoire, j’ai les arrivées d’eau chaude et froide en diam 16 mm (diamètre extérieur). J’ai retiré le tuyau du pommeau de ma baignoire actuelle pour mesurer le débit : à priori 0,28 l/s. L’alimentation générale est dans le garage avec 2 nourrices, elles-mêmes alimentées en diam 16 mm. Je souhaiterais mettre dans la salle de bain 2 nouvelles nourrices (chaud et froid) pour alimenter en diam 12 mm les 2 vasques et diam 16 mm pour la douche. Cela vous parait-il faisable et cohérent ? Je pense notamment à une bonne alimentation pour la douche.

Merci d’avance pour vos conseils avisés

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1403800917-future-disposition-sdb.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1403800941-projet-eevacuation-geeneerale.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1403800961-projet-eevacuations-et-alimentations.jpg

Re : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Bonjour.

Alors il es possible de faire une saigné dans le sol, a condition que l’épaisseur de la dalle le permette, ça il n'y a que vous qui pouvez le savoir.

Exemple:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1403807782-saignee-au-sol.jpg

Puis couper le pvc vertical par l’intérieur et enfin utiliser une réduction de Ø93 (qui rentre a l’intérieur du pvc) vers Ø50.
Puis un coude de Ø50 a 90° Mf, ça ferais deja partir au plus bas possible.

Exemple:

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1403807736-pvc-dans-le-sol.jpg


Pour la pompe, on  déconseille mais si vous ne pouvez pas faire autrement....

Utiliser du Ø50 entre la douche et la pompe, puis du Ø32 entre la pompe et l'égout.
Dans la mesure du possible n'utilisez pas la même évacuation pour la douche et pour le lavabo.

Re : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Merci pour vos conseils
- sur le lien j'ai pas bien compris ce qui était utilisé pour découper le PVC ? Ca existe dans le commerce ?
- pourquoi déconseille-t-on les pompes de relevage........c'est pas terrible ?
- sinon je risque de devoir récupérer 2,5 cm sur 2 m ! J'imagine que la pente est insuffisante ??? Je n'avais pas prévu de faire de saignée le long du mur mais si ça peut aider......quelle pente raisonnable dois-je respecter ?
- pour ce qui est des 2 nouvelles nourrices, selon vous ce sera bon pour les débits..... douche et vasque (sans tout ouvrir en même temps)

Merci encore !

Re : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Après réflexion (la nuit porte conseil), je dois pouvoir rabaisser le tampon et mettre un 93/40/40, en utilisant la démarche proposé sur le site.
Raccorder un tube 40 mm à la douche, et un 40 mm aux 2 vasques. Du coup, sur vos conseils, je sépare les évacuations !
J'ai cru comprendre qu'il faut une pente d'au moins 2 cm par mètre. Vous me le confirmez ? Sinon, ça doit être jouable ! Du coup je pourrais m'affranchir de la pompe de relevage.

Pour ce qui est des nouvelles nourrices dans la salle de bain, je voudrais juste avoir confirmation que cette disposition est faisable sans perdre en débit/pression. Je ne souhaite pas tout ouvrir en même temps........et même si c'était le cas ?

Merci par avance

5

Re : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Pour l’évacuation de la douche, je vous conseille les 2cm/m, puis si la bonde est en Ø50, il faut privilégier ce diamètre a la place du 40.

Il est preferable d'utiliser du 32 pour les vasques et du 50 pour la douche a la place du 40 pour chaque appareil.

Réduction de 93 - 50 - 32 existe.
Réduction de 93 - 50 - 40 n'existe pas.
Réduction de 93 - 40 - 40 existe.

Sinon vous ferez une emboiture sur le tuyau de 100 afin de placer une réduction de 100 a la place de celle de 93.

Pour les nourrices tout est Ok  le débit nominal est d'environ 12litres/minute,  vu que que avez 16,8litres/minute.... tout est ok.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Rénovation salle de bain - alimentation et évacuation

Merci beaucoup !

Y a plus qu'à.....