1

Sujet : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

bonjour à tous,
merci pour votre site qui est absolument génial. J'y passe des heures et j'apprends énormément de choses. Je suis une femme (bricoleuse quand même...), aucune connaissance en plomberie, et on s'est lancé dans la rénovation d'une vieille maison à la campagne. Nous voulons faire l'installation en multicouche, avec un ami qui connait un peu mais qui n'est pas plombier. Aujourd'hui je me lance, je dois commander le matériel car dans notre bled il n'y a rien...

Que pensez-vous de mon schéma ? Est-il correct ? Je me suis inspirée de celui d'un autre blogueur, mais nous avons 3 niveaux (RDC et 2 étages). Il y aura une salle d'eau par niveau, 1 WC et lave-mains par niveau, ils seront tous les uns au dessus des autres. Je me demande surtout si les calibres des tuyaux ont corrects, ainsi que les agencements (par ex pour monter l'eau chaude au 2nd, il ne va pas y avoir une grosse perte de pression là haut ?).

Aussi pour les "Té" que j'ai mis pour la jonction lave-mains / WC, c'est bon ou il faut mettre des nourrices ?
Et pour le réseau de chauffage, comment on s'articule par rapport au réseau sanitaire, on intercale un nouveau collecteur (je ne sais pas si on dit collecteur ou nourrice) après le réducteur de pression pur faire le réseau séparé ?
Enfin vu la taille de la maison (genre 300 m2 et 6 chambres), est-ce que c'est jouable avec un chauffe-eau électrique de 300 L ou il vaudrait mieux en mettre 2 : un au RDC de 200 L pour le RDC et le 1er, et un autre de 150 L pour le 2nd ?
Je mets le schéma, j'espère que vous pourrez me répondre car j'ai hâte d'avoir des conseils avisés !

Merci d'avance, bonne soirée à tous
Crocronette

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1398440863-img514.jpg

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

schéma semble correct

un ballon ne se détermine pas par la surface d'habitation mais pas le nombre de personne composant le foyer.
300 l c'est ok pour 5 personnes

un té de liaison entre lave main et wc est très bien. c'est ce qu 'il faut faire d'ailleurs

un ballon ne doit pas être éloigné de plus de 5/8 mètres du derniers point d'eau.
ensuite 2 solutions faire un bouclage eau chaude ou 2 ballons de 150 l
http://www.conseils-infos-batiment.fr/p … uclage.php

et ca dépend : le dernier étage est il constamment habité ? ou ponctuellement ?

le chauffage est un circuit indépendant du sanitaire bien sûr

je ne suis pas un adepte des vannes à tous les départs de nourrices. je ne vois pas l'intérêt. une vanne éventuellement à la nourrice principale suffit.

(on parle plus de nourrice pour le sanitaire et de collecteur pour le chauffage)

3

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

Merci beaucoup !
Au 2nd le ballon sera éloigné d'environ 9 m du dernier point, et l'étage ne sera habité que très ponctuellement (comme le reste de la maison d'ailleurs, pour le moment ce sera une maison de vacances). On va sans doute partir sur un 2nd chauffe-eau.
Merci pour le conseil sur les vannes, on va les retirer.
Et là depuis ce soir, grande question : le copain qui va faire l'installation dit que le cuivre c'est mieux et qu'au final ça reviendrait moins cher à cause de tous les raccords et les coudes du multicouche. Qu'est-ce que les plombiers professionnels emploient de préférence ?
Bonne soirée

4 Dernière modification par theglimmertwins (26-04-2014 08:57:37)

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

le per est beaucoup utilisé (le moins cher) , le multicouche ensuite. oui les raccords sont chers en multicouche.
le cuivre est bien sûr le plus ancien... c'est plus une question d'affinité ensuite . le cuivre a flambé en prix ces dernières années. voir combien coûte le ML de cuivre et faire un comparatif avec le multicouche...

tous ces matériaux ont fait leur preuve et sont fiable à 100 %

tiens, ce lien pour te faire une idée
http://www.lemoniteur.fr/179-innovation … ulticouche

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

on dirait que le multicouche l'emporte quand même sur le cuivre. J'ai une dernière question, sans squatter le forum : pour les pinces à sertir le multicouche, un marchand m'a dit qu'il fallait acheter une pince à 1500 euros ???! ça calme, c'est plus que le coût total de l'installation ! Est-ce qu'on peut utiliser les pinces à 100 - 150 euros qu'on trouve chez Ler.. Mer... ou Brico-truc ?

voilà, quand ce sera fait je mettrai une photo (avant 2015 j'espère)...

A bientôt, merci Theglimmertwins ça fait du bien d'avoir de bons conseils de pro.

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

à 1500 eur il s'agit des pinces utilisées par les pro . pinces sur accus. vous appuyer sur un bouton et les machoires se contactent et se desserent toutes seules.
à 150 eur se sont des pinces mécaniques . à vous d'actionner la pince.

je ne les connais pas ces dernières . mais sur un chantier on peut sûrement leur faire confiance.

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

rebonjour à tous, et à Theglimmertwins en particulier

Après mûre réflexion sur les endroits où je dois mettre les nourrices, j'ai fait un nouveau dessin et changé les dispositions. J'ai été obligée de rajouter des collecteurs pour ne pas avoir des tuyaux qui partent de trop loin par rapport aux appareils connectés.
Est-ce que mon nouveau plan est valable ? Je ne risque pas de me retrouver sans eau aux étages quand on est nombreux ?
C'est correct de repartir d'une nourrice par la sortie horizontale et non pas par les petites vannes ?

Merci d'avance pour les réponses, je vais commander le matériel d'ici peu. Bonne soirée !

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1403113070-plan-plomberie.jpg

8

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

Pour les schémas, c'est bien dessiné, mais j'utiliserais un té sur la colonne montante pour desservir chaque niveau au lieu de faire la colonne passer dans le nourrice, de manière a pouvoir isoler chaque nourrice sans couper les suivantes.


Reprendre un peut ce principe.

http://www.blog.plombiers-reunis.com/Images/Exemple_Pavillon.jpg

C'est plus économe, plus pratique aussi efficace et moins de tuyaux.

Par exemple pour partez de votre première nourrice après le reducteur, puis un te pour le première nourrice, vous continuez en 20/26 jusqu’au té de la deuxième nourrice, puis vous réduisez en 16/20 vers la troisième nourrice.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Vos conseils sur installation multicouche SVP !

Bonjour Niel, merci pour votre réponse.

Est-ce que j'ai bien compris que je "remplace" certaines nourrices par des Té, comme sur le nouveau schéma ?
C'est bien d'abord des Té égal de 26, puis un Té réduit pour le dernier ?
Faut-il mettre des vannes d'arrêt avant les Té ?
merci

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1403428455-avec-te.jpg