Sujet : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Bonjour à tous.

Voici mon souci :
j'ai installé à l'extérieur (en Guadeloupe donc pas de gel) une douche et un pédiluve.
Le souci, c'est que je ne dispose pas d'une grande pente sur environ 10 mètres pour l'évacuation mais ça fonctionne quand même pas mal pour le pédiluve : il se vide fort au début, et un peu plus faiblement à la fin, mais il se vide jusqu'au bout.
Par contre, concernant la douche, elle ne se vide que si la vanne de mon pédiluve est ouverte (voir photo).
Si je ferme ma vanne, le vidage se stoppe net. Alors ça....pour le pédiluve je comprends car il est raccordé dessus le but étant de pouvoir le maintenir rempli et de le vidanger à ma guise, mais pour la douche? Quel est ce mystère?

Précisions supplémentaires :
Evacuation en tuyau souple de piscine 16 bars diam.50mm,
Je ne peux pas améliorer la pente,
le pédiluve est PLUS BAS que la douche ! (et c'est lui qui s'évacue le mieux)
j'ai essayé d'enlever les capuchons de bonde siphon, mais ça ne change rien.

Il est possible que l'eau stagne dans le tuyau d'évacuation par endroit car il peut monter ou descendre très légèrement mais puisque ça évacue pour le pédiluve et la douche si la vanne est ouverte je suppose que ça ne doit pas être le problème? De plus, après les 10 mètres de faible pente, ça descend bien franchement...


Merci par avance pour votre aide précieuse.


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1401586651-douche-peediluve.jpg

2 Dernière modification par theglimmertwins (01-06-2014 10:19:51)

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

je pense qu'en ouvrant la vanne du pédiluve tu crées une ventilation.

le pédiluve n'a pas besoin de ventilation car il a celle de la douche en permanence ouvert...

même si tout ça fait OFFICE DE, mais que dans l'idéal c'est d'avoir une vrai ventilation primaire

autre remarque. tes diam paraissent très faibles (du 50 t'es sûr ? )et l'évac douche avec un angle à 90° et un T à négocier c'est pas top du tout...

3

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Bonjour.

Je rejoins theglimmertwins dans son avis, je penche aussi par un manque de ventilation .

Je placerais un té a coté de la vanne avec un tuyau vertical de 1 m ou plus si vous pouvez

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Tout d'abord, merci pour vos contributions.

Bon, pour changer le T en Y, ça va pas être possible je pense.
Mais pour l'entrée d'air, il faut que je positionne un tuyau de même diamètre à la verticale?
Il faut qu'il se situe entre la vanne et le Té, c'est bien ça?

Concernant le diam.50, j'en suis certain, la vanne est énorme mais il est vrai que la photo ne reporte pas cela...

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

oui en même diam tu repars avec un T juste après la vanne

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Bon ok, je fais partir à la verticale un tuyau par un Té placé entre l'arrivée de la douche et la vanne.
Je monte un tuyau à la verticale et au bout je mets un bouchon pour l'eau de pluie avec des trous sur la partie verticale pour les entrées d'air, ou je me fiche de la pluie et je monte juste un tuyau ouvert carrément à l'air libre ?

7

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Tu t'en fous de la pluie, mets deux clous (ou deux vis) en croix que que rien ne tombe dedans

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Bon ok
Encore merci.

Et pour la hauteur, aucune importance du moment que je suis au-dessus du siphon le plus haut, c'est ça ?

Re : Mystère d'évacuation de douche et pédiluve!

Francky971 a écrit:

Bon ok
Encore merci.

Et pour la hauteur, aucune importance du moment que je suis au-dessus du siphon le plus haut, c'est ça ?

Je confirme