1 Dernière modification par yayasimpson (15-05-2014 15:08:45)

Sujet : Rénovation PER, maison de 37.

Bonjour,
je suis en rénovation d'une maison de 37 qui a comme circuit de ECS et EFS un reste, je suppose, de circuit de chauffage, cela ressemble a de l'acier galvanisé comme on faisait dans le temps, et mon ECS du fait de la matière et de l'age, est orange lorsque je ne l'utilise pas pendant un moment.

De plus je suspecte certains tuyaux d' EFS d'être en plomb ... beurrrrkkkk ! Donc je me suis penché sur le circuit existant et là oula la, que de tuyaux dans tous les sens (une boucle énorme de plusieurs mètre pour desservir 2 points côte à côte), qui n'ont pas d'age, alors certes l'eau arrive à tous les robinets mais bon, ayant un enfant en bas age ... je ne vais pas laisser cela tel quel.

Donc mon choix s'est porté sur un montage en PER pour sa facilité de mise oeuvre, sa capacité à être intégré en cloison (j'isole tout donc les tuyaux vont passer dans celle-ci). Ensuite j'ai lu pas mal de chose et me suis orienté sur des raccord à glissement avec pince. Suis-je partis dans la bonne direction pour le matériel ?

Je vous envoi mon esquisse de futur implantation, toutes les remarques sont les bienvenues :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1400162615-per-reno-st-leu.jpg

Merci de votre aide.

Re : Rénovation PER, maison de 37.

Bonjour.

Le Per est le plus facile a mettre en œuvre a condition que vous ayez de l'espace car il les coudes requièrent un rayon assez important.

Le per est plutôt destiné aux usages encastrés, il est très difficile de l'utiliser en apparent mais en plus il n'est pas beau.
Les raccords les plus fiables sont ces a sertir par écrasement (radial) en deuxième place il y a ces a glissement (axial), ce sont les seuls raccords qui peuvent être cachés tous les autres doivent restes visibles.

Pour le plan, c'est pas mal mais je ferais quelques modifications.

Vous avez trois nourrices en série, biens que ce soit comme ça que l'ont fait, en générale, mois je les brancherais en parallèle.
De manière a ce que: si vous avez un probleme a la première nourrice vous n’êtes pas obligé de couper les autres, ce qui n'est pas le cas des nourrices en série.

Un gros vous montez une colonne avec un tés a chaque étage qui alimente chaque nourrice individuellement.
Puis les sorties pour arrosage extérieur  se prennent generalement avant le reducteur de pression questions d'avoir du débit et de la pression, n'oubliez pas de placer une vanne de vidange avant toute sortie vers l’extérieur.

Re : Rénovation PER, maison de 37.

Bonsoir et merci pour votre message, en effet tous ces tuyaux seront noyés dans les cloisons d'où mon choix des raccords à glissement qui autorise cela.
Pour le choix en parallèle, ingénieux cependant cela allonge les longueurs en tube de plus gros débit.
Le souci de mon réducteur, c'est qu'il se trouve au niveau du compteur donc à quasiment la limite de propriété et cela ferait un double tuyau à passer juste pour arroser.
Je refais une copie pour voir ce que vous en pensez.