Sujet : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Bonjour à tous,

Ancien marin pêcheur, je souhaite me reconvertir dans la plomberie.

J'ai 40 ans, trois enfants, et pas de trésorerie ni de réserve financière. Je sais, c'est pas terrible.

Bref, il m'est donc difficile de me lancer dans une formation longue car j'ai besoin de gagner de l'argent chaque mois.

Ma question : Puis-je apprendre ce métier "sur le tas" auprès d'un artisan? Cela se pratique t-il?

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses constructives.

Très cordialement,
nc

2

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Bon courage

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Merci Vforce

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

oui c'est possible bien sûr mais très difficile dans le contexte actuel de trouver un artisan qui te donnera ta chance comme cà.
j'ai fait une reconversion voilà 3 ans maintenant dans un centre afpa pour au moins valider un niveau cap/bep, même si évidemment qu'on appréhende très peu la réalité du métier durant ces 9 mois...

mais au moins on ne part pas de zéro

bon courage

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Bonjour.

Je suis d'accord avec theglimmertwins, il n'est pas impossible de trouver un artisan que te forme et je verse un salaire en même temps, cependant il va être difficile de trouver cet artisan.

Pour ma part je me suis converti depuis la construction industrielles, (couverture et bardage et chambres froides) vers la plomberie je me suis vraiment interessé a ce métier qui me passionne.

J'ai eu la chance de trouver un artisan qui me versait un salaire conséquent et me formais en même temps, avec les conséquences que cela implique (me taper toute la manutention parfois sur étages élevés sans ascenseur, beaucoup de rénovations de cuisines et salles de bains).

Au bout de 3 mois je réalisait une installation de chauffage en cuivre soudé en apparent dans les beaux appartement parisiens, puis il venais pour la pose de chaudière, au bout de 6 mois je posait aussi la chaudière.

Je n’ai pas fait de formation, j'ai appris sur le tas, d'ailleurs je n'ai pas de CAP, et je ne pense pas valider mes acquis d’expérience car mes fiches de paye certifient mes capacités.

Ceci est la preuve que cette possibilité existe, mais vous aurez du mal a trouver la bonne personne.

Cordialement

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Bonjour,

Une fois la formation AFPA terminée, mes collègues ont eu du mal à trouver du travail (1 sur 13): les employeurs cherchent des gens qui ont de l'expérience.

La solution en ce qui vous concerne: le licenciement économique à moins bien sûr que vous soyez à votre compte.

Licenciement économique=Contrat de Sécurisation Professionnelle=80% du salaire Brut donc =salaire Net actuel.

Une fois la formation terminée se rapprocher de l'organisme INITIATIVE FRANCE: prêt d'honneur+prêt à taux 0+subvention régionale (cela dépend de la région) ou l'ADIE

Et si vous avez 3 enfants à charge vous devez avoir droits aux allocs et certainement à d'autres aides!

De toutes façons sans expérience et sans diplôme pas d'installation à votre compte.

Bon courage!

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

ce qu'il faut chercher en sortant de l afpa ce ne sont pas les petits artisants en ce moment. ils sont trop fileux à l heure actuele.

plutôt viser les grosses entreprises qui font du logement collectif. et c'est très bien pour démarrer.

elles ont besoin de personnel, pas cher ...et ont les reins assez solides financièrement pour te laisser un peu de temps

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement Thierry, je suis en situation de licenciement économique. Je vais sans doute suivre vos conseils.
Je vais également faire la tournée des artisans, on ne sait jamais.

Merci encore pour votre aide

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

rien ne t 'empêche une inscription afpa. surtout en cas de licenciement économique , tu serais peut être aidé pour être prioritaire...

et tu vois ensuite.

Re : Reconversion professionnelle à 40 ans... avec enfants et sans un rond.

Bonjour,

Attention aux fausses idées de "priorité".

C'est le joli "chant des sirènes" de Pôle Emploi.

Je sais de quoi je parle, j'y suis passé et même avec des remarques du genre: "c'est une excellente idée mais il y a peu de formation et lorsqu'il y en a, il n'y a plus de place!!!"

Si,si, je vous jure que c'est vrai.

Pour en revenir à nos moutons: vous allez déjà récupéré un petit capital (bien sûr en fonction de votre ancienneté et de votre revenu) et surtout conserver votre quasi salaire net en optant pour le C.S.P..

Il n'y a pas que l'AFPA qui dispense ce genre de formation, vous avez le GRETA également.

De toutes façons, dépêchez-vous de rechercher l'une ou l'autre car une fois débutée il vous faudra attendre 9 mois pour la suivante.


Cordialement.