1

Sujet : Mauvaise é

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une maison de campagne (1850...) depuis 7 ans, je rencontre depuis quelques semaines un souci d'évacuation / d'assainissement non collectif. Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Précision: Je sais que cette installation est incomplète et non conforme, mais ça fonctionnait à merveille depuis des décennies, et depuis 7 ans, nous n'avons jamais eu de problème.

Installation: Assainissement non collectif par fosse septique reliée à un puisard (années 1970).
Baignoire située au 1er étage, avec evacuation par piquage sur la pipe d'évacuation des WC.
1 seule aération du sytème d'assainissement, reliée à l'évacuation WC, dans la chape

Détail du problème:

Constatant quelques lenteurs d'écoulement et un légère odeur à proximité de la fosse, je l'ai faite vidanger il y a un mois. J'en ai profité pour passer un coup de karcher et tout était propre. J'ai refermé puis... remblayé.

Malheureusement cette vidange n'a pas amélioré mes problèmes d'évacuation:

Quand on vide la baignoire, ça se passe à peu près normalement, mais si juste après on veut utiliser la chasse d'eau, ça ne marche pas: le niveau d'eau du wc ne redescend que très lentement.

Ensuite, je remarque (et ça m'étonne davantage...) que lorsque je tire la chasse d'eau en bas, le siphon de la baignoire du haut glougloute, comme si on soufflait à l'autre bout du tube. Il y a même parfois un peu de bulles qui se forment sur la bonde (donc ça n'aspire pas...). Vous constaterez sur le schéma ci dessous qu'il y a un té anti vide sur l'évacuation de la baignoire.

Je pense que ces problèmes viennent d'un manque d'aération. mais je ne sais pas trop comment l'expliquer...
J'ai mis un furet karcher dans ma conduite d'aeration, mais ça ne donne pas grand chose (ca bloque au niveau d'un coude ou d'un raccord enterré).

J'aimerais bien savoir si le Té antivide de la baignoire est encore opérationnel, mais tout est coffré en placo...
Idem pour la fosse: je pense qu'en actionnant les appareils fosse ouverte, je serais fixé, mais j'ai remis la terre sur la fosse, gazon semé, etc...

Donc avant de tout casser et d'entreprendre des travaux conséquents, je m'en remets à vos avis d'experts.
En vous remerciant!
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1398354976-fosse.gif

Re : Mauvaise é

plus passer le furet au départ de la baignoire ou du wc.

enlever le wc et faire passer un furet

y a sûrement un bouchon quelque part

Re : Mauvaise é

Un manque de ventilation peut en effet provoquer ces dysfonctionements.

Le té anti-vide est certainement HS, il a besoin d'une entré d'aire pour fonctionner, mais je doute de son efficacité si le siphon de baignoire glou-gloute.

Une autre cause possible qui reproduit exactement les dysfonctionnements que vous rencontrez est l'absence de ventilation secondaire, quand vous tirez la chasse d'eau elle s'en va vers la fosse, pour que l’écoulement se fasse dans des bonnes condition il faut dépressuriser la fosse donc il est necessaire d'avoir une autre ventilation, peut être qu'elle n'existe pas.

Comme vous avez touché, vous avez peut bouché des éventuelles fuites au niveau du couvercle, qui permettaient une dépressurisation convenable avant votre intervention.

Toutefois c'est une piste a exploiter.

4

Re : Mauvaise é

Merci pour vos réponses intéressantes.
J'ai l'impression effectivement que mon unique ventilation (hormis le T antivide) est obstruée et qu'elle servait à la fois en aspiration et en refoulement. Peut être que quelqu'un pourrait me confirmer que c'était la façon de faire dans les années 70: un tube de 100 branché sur la conduite d'évacuation juste avant la fosse.
Pour ce qui est de la prise d'air au niveau du couvercle, je ne pense pas car le remblai de 50cm de terre rend la fosse tout à fait hermétique de ce côté là, y compris avant les problèmes.

Dans l'immédiat, je peux déjà remettre un anti vide au niveau de l'évacuation de la baignoire, car celui qui est coffré doit être fatigué.

Ensuite, pour la ventilation principale, je vais continuer à balancer du bicarbonate de soude + vinaigre dedans pendant quelques temps...  S'il y a vraiment un bouchon, il devrait finir par se résorber.