1

Sujet : Régulation/programmation ECS - chauffage gaz

Bonjour,

J'ai une chaudière Saint-Roch Greengas Plus 5 assortie d'un ballon BS inox de 120 litres, avec priorité ECS. Depuis la fin de l'hiver, je ne mets du chauffage que le matin, ce qui chauffe aussi l'ECS. Après les douches, on a suffisamment d'eau chaude pour la journée et ça pourrait s'arrêter là. Sauf que dès qu'on tire quelques litres, le thermostat du boiler descend sous la T° de référence et la chaudière redémarre :-/.

OK, c'est le principe mais ça me rend malade de consommer de l'énergie alors que ce n'est pas utile. L'idée serait de limiter la conso de gaz en régulant la production d'ECS, notamment en été.

Comment commander la production d'ECS à des périodes déterminées, par ex. entre 6 et 8h le matin et 18 et 19h le soir et la relancer à la demande si besoin d'ECS supplémentaire ? Aucun risque de légionelle vu que je ferais remonter la T° suffisamment 1x par 24h.

Mon chauffagiste est réticent. Sur le site energieplus, on conseille effectivement l'ajout d'une horloge pour commander des plages de chauffe si une ou deux relances sont suffisantes mais on met aussi en garde :
"Si la priorité sanitaire impose des périodes de coupure de chauffage importante (ce qui est à déconseiller pour le confort des occupants), les circuits de chauffe ont le temps de se refroidir. Au moment de la relance de ces derniers, les vannes vont s'ouvrir et/ou les circulateurs s'enclencher et l'eau froide des circuits va débouler dans la chaudière créant un choc thermique.
Il en va de même si, en mi-saison, l'installation travaille en température glissante : la chaudière sera toujours à haute température lorsque l'eau des circuits de chauffage à température mitigée revient à nouveau vers la chaudière. Cela peut causer à terme la rupture des chaudières en fonte."

Et c'est une chaudière en fonte... Cela dit, après une journée de conso normale, chaudière éteinte, j'ai encore pu prendre une douche à 38°C. On considère que les circuits étaient froids malgré tout ?

Actuellement, je coupe carrément la chaudière en journée (risqué?). J'ai également pensé à baisser le thermostat du ballon en journée pour éviter son déclenchement à la consommation et ne le remonter que le soir mais ce sont des pis-allers.

J'ai cherché côté régulation, programmation, GTC... Mais j'ai un peu de mal à trouver qqch d'adéquat. Par ex, un Tempolec SAM 2100 régulation serait-il la solution?

J'ai contacté Saint-Roch, où on me dit que je ne trouverai rien en "tout fait" dans leur catalogue (je peux en sortir) mais qu'il serait possible de "bidouiller" un système de vanne sur une boucle, de la chaudière vers le boiler et retour vers la chaudière. Sur la liaison entre les 2, la vanne électro ouvre et ferme en fonction d'une programmation horaire. Euh... oui mais encore ?

Merci pour votre éclairage.

Re : Régulation/programmation ECS - chauffage gaz

Dans un tel cas je ferais ceci.

Je prendrais le fil de commande sortant du thermostat.
Ce fil alimenterais un interrupteur va et viens.

Sur une ligne sortante de l'interrupteur vous placez votre horloge que vous réglerez selon vos besoins. Position été
Sur l'autre sortie de l'interrupteur vous alimentez directement la chaudière. Position hiver.

Ainsi le fonctionnement de la chaudière, reste inchangé quelle que soit la saison, seule condition est de basculer l'interrupteur dans la bonne position a chaque fois que vous agissez sur le chauffage.

Il est aussi possible de réaliser une boucle a la sortie de chaudière piloté par une vanne trois vois, mais ceci n'est pas rentable pour vous vu que la chaudière continuera de s'allumer pour se maintenir a température, et cela même en plein été...