1

Sujet : receveur extra plat pb de pose

je viens de réceptionner ma maison le 19 decembre et j'ai un petit soucis de receveurs de douche ,

 

j'ai eu une infiltration au niveau de la chape dans la chambre mitoyenne a la SDB.

 

Après versification (découpage placo il ne s'agit pas des différents raccords mais de la souplesse du receveur .(l'eau passe entre le joint et le mur )

 

J'ai deux bacs un de 140 X90  4 cm modele flight jacob delafond  en résine acrylique et le même en 90 x90

 

les pieds sont tous a poste et a priori bien montés ,

 

en première solution le plombier m'a proposer d utiliser une mousse expansive en m'expliquant que cela stabiliserait le receveur et que  le problème serait réglé ce a quoi j'ai répondu que je n'étais pas trop fan car s'agissant d'un produit neuf je préfère qu une solution plus protocolaire soit trouve (démontage receveur  ou rajout de pieds si possible par en dessous

 

l'ajout de pieds va nécessiter  pour le grand receveur de découper l'évacuation afin de poser un pied,

en solution d'attente le plombier a passé un tube de pvc qui fait office de pieds et effectivement le résultat est assez surprenant le bac tait assez souple et craquait au niveau de la bonde contrairement au reste du bac qui lui faisait solide .

 depuis la mise en place du pvc  le receveur craque moins dans son ensemble et fait bcp plus solide près de la bonde ,

 

concernant celle du bas 90X90 le pb et qu'il n'a pas accès au dessous du bac il va falloir casser le carrelage et la plinthe .de plus il ne sait pas si il va comme en haut pouvoir rajouter un pied car si il en met un près de la bonde elle risque de casser ,

 

Donc voici mes 2 questions

-avez vous eu ce type de pb et quelle solution avez vous trouvé?

-après réflexion je me dis que la mousse expansive en complément du pied pourrait ajouter une certaine sécurité et accroître la dure de vie du bac  si je peux avoir votre avis également la dessus

 

merci .

2

Re : receveur extra plat pb de pose

Il est vrais que la mousse expansive n'est certainement pas la meilleure solution, mais a ce stade vous n'avez pas beaucoup de solutions, puis déposer le receveur risque d'engendrer des dégâts et des éclats sur ce dernier, ce qui serait dommage
Pour ma part quant je pose ce genre de receveurs je prépare un estrade digne de ce nom permettant un point d'appui tous les 10x10cm.

Maintenant vous seul décidez de ce que vous désirez, sachant que ce sera toujours un travail rafistolé, mais la dure de vie de la réalisation sera plus importante avec la mousse expansive.

Quand je suis confronté a ce type de demandes, j'oriente plutôt le clients vers un receveur céramique de 120cm avec une paillasse de chaque coté et je dois dire que j'arrive a avoir des bons résultats, sans infiltration et relativement solide, a vrais dire je n’ais jamais eu de problemes d'infiltration sur une douche, parce que je prends aussi mes précautions.

3

Re : receveur extra plat pb de pose

Merci dani

je crois que vous avez raison à ce stade je n'ai plus bcp de solutions.
Si la mousse augmente la durée de vie du receveur je crois dans ce cas qu'il ne faut pas hésiter.

Par contre j'ai du mal à voir que la mousse expansive va permettre une certaine résistance su bac

je ne connais pas du tout la résistance à la compression de cette dernière.

4

Re : receveur extra plat pb de pose

La mousse expansive doit être utilise avec précaution dans ce genre de cas, pour avoir une bonne efficacité elle devrait s’étendre sous la quasi-totalité du receveur, je vous conseille de laisser faire l'installateur.

Ensuite il faut attendre au moins 24h avant utilisation du receveur je conseillerais même 36h, car il faut que la mousse soit bien sèche afin de créer le bloc de soutiens.

Vu que vous avez deux receveurs, faites un a la fois, pour ne pas vous priver de douche pendant le séchage de la mousse, mais donnez du temps a la mousse pour qu'elle durcisse convenablement sans se tasser.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : receveur extra plat pb de pose

Merci niel le plombier vient vendredi on va voir ça
Par contre en regardant sur le net je vois qu'il y mousse à expansion et mousse à expension.

Dois je faire attention à quelque chose de particulier sur le . produit qu'il va utiliser?


Merci

6

Re : receveur extra plat pb de pose

Il existe en effet plusieurs types de mousse, selon les situations tel ou tel type peut être plus adapté.

Il existe de la mousse standard, la moins cher.
La verts pour les endroits plus humides.
Puis la coupe-feu

Dans votre cas la plus basique fais aussi bien l'affaire a condition qu'elle soit efficacement appliqué et durcie.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : receveur extra plat pb de pose

Niel a écrit:

Il existe en effet plusieurs types de mousse, selon les situations tel ou tel type peut être plus adapté.

Il existe de la mousse standard, la moins cher.
La verts pour les endroits plus humides.
Puis la coupe-feu

Dans votre cas la plus basique fais aussi bien l'affaire a condition qu'elle soit efficacement appliqué et durcie.


bonjour niel passage du plombier aujourd’hui

il a rajouté 4 dans la douche du haut puis a balancer du baticol nz je ne connais pas ce produit

dans la douche du bas 2 pieds et meme operation mais a mis plus de baticol

a voir a long terme