Sujet : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

Bonjour à tous et à toutes

Après une petite présentation me voici pour vous demandez votre avis sur mes plans alimentation en haut.
J'ai oublié de les schématiser mais il y a une vanne d'arrêt sur chaque section. Pour le polyéthylène c'est 25mm et pour le PER du 16mm et comme je connais pas la différence entre 15*21 et 20*27 pour les raccord j'ai pris du 20*27.

Pas simple quand on est novice de se jeter dans le grand bain (a la base je suis travailleur social) mais l'aventure me temps et j'espère avoir la fierté de dire que nous avons rénover notre longère en famille et que nous y coulerons de jours heureux ;-)

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394641363-plomberie-rdc.gif
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394641411-plomberie-1er-eetage.gif

Qu'en pensez vous?

J'ai essayé aussi de lister les matériaux dont nous aurons besoin:

raccord laiton 25mm polyéthylène  2
polyéthylène pour exterieur (50m) diam 25mm 1
coude laiton 25mm polyéthylène 1
vanne d'arrêt 20*27 pour 25mm  25
purgeur 1 
reducteur de pression 1
ruban d’étanchéité 3
nourrice 5  départs 1
nourrice 2 départs 7
nourrice de 3 départs 1
14 bouchons
support nourrice 8
raccord 16mm PER 31
raccord per à visser 16mm 49
départ nourrice 29
flexible 25
50joints 2
kit de fixation 16mm robinetterie PER 8
ou boitier d'encatrement
tube per gainé 16mm 100m bleu 1
tube per gainé 16mm100m rouge1
ballon 200l stéatite 1
flexible 0,5m D12ff ecrou tournant 20/27 1
Kit sécurité cheau eau téflon 1
trepied universel chauffe eau 50 à200l 1
Collecteur filtrant 3P 1
réservoir vessie surpresseur 50l 1
idra 5000N 1
pressostat XMP 6PM 1
manomètre 0-6 bars 1
filtre goutière
filtre après pompage.( Je ne sais pas quoi prendre)

Je vois à peu près juste ou je suis à coté de la plaque?

Pour les évacuations je sais comment on va les faire mais les schémas ne sont pas encore fait.
J'espère ne pas trop vous déranger

Toutes vos réponses seront les bienvenus.

merci par avance.

fred

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

Fredouille je ne peut pas vous contrôler les raccords, pour ce faire je vous conseille de schématiser même a mains levé les composants afin de pouvoir savoir quel raccord utiliser, si vous ne faites pas ça vous allez avoir du mal a réunir tous les raccords dans ce lien vous pouvez voir une nourrice en vue éclaté: https://plombiers-reunis.com/topic100-i … rices.html

Ensuite il est primordial pour vous de savoir quel type de raccords vous allez utiliser a sertir ou a glissement, details ici: https://plombiers-reunis.com/fiches/raccords.php

Je vois que vous avez une récupération d'eau, donc cette récupération ne peut y avoir de contact physique avec le réseaux sanitaire, voir dis-conexion dans ce poste:  https://plombiers-reunis.com/post3754.html#p3754.

Dans votre liste je ne vois pas de per de 20 qui devrait être utilisé entre le compteur et les différentes nourrices celui de 16 est plutôt destiné aux liaison entre le nourrice et les différents appareils.

Cette page serait d'un grand secours pour vous: https://plombiers-reunis.com/fiches/installations.php

Bien sur que nous sommes la pour vous conseiller d'avantage, mais je vous laisser pauffiner un peut mieux votre projet.

Voici quelques pistes, vous avez 7 nourrices de deux sorties, essayez de regrouper plusieurs départs sur une seule nourrice afin de centraliser au maximum les points de raccordements et réduire le nombre de joints et de raccords.

Faites le bon équilibre entre longueur de lignes d'eau chaude et le diamètre, des lignes trop longues causent beaucoup de pertes d'eau chaude et un des-confort en attendant l'eau chaude au point de puisage.

Je vous conseille d'utiliser des nourrices avec des vannes sur les départs, c'est beaucoup plus pratique lors de la mise en eau partielle, cela permets d'intervenir sur une partie de l’installation sans couper tout les reste.

Puis je constate que vous commandez beaucoup de flexibles, a quoi vont -ils servir?

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

Je pensais utilisé des raccords à visser? mais vous ne les citer pas, je vais faire le schéma dès que j'ai un moment.
Pour la cuve à récupération d'eau, je pensais qu'une nourrice alimenter d'un coté par l'eau de la cuve avec une vanne et de l'autre coté par l'eau du réseau elle aussi avec une vanne suffisait :-$. Dur dur, donc si je comprends bien il faut une grille pour arrêter les feuilles, une pompe, un filtre, une réservoir vessie surpresseur 50l  et un disconnecteur? Savez vous où ça s'achète?

Le PER de 20, je l'ai replacé par du polyéthylène réseau eau potable 25mm, j'ai lu quelque part que c'était mieux pour l'extérieur, je me suis trompée?

Je vais essayer  de regrouper mes nourrices et pour l'eau chaude de la cuisine nous passerons par le plafond ce qui nous fera gagner quelques mètres, faudrait-il aussi réduire le diamètre du tuyau?

Pour les nourrices mon compagnons m'avait dis de les mettre avec des vannes mais ça m'est sorti de l'esprit.

Enfin les flexibles sont la pour relier le réseau aux appareils (douche, baignoire, wc, évier, lavabo), non?

Je vous remercie de votre aide

Heureusement que ce genre de forum existe

4

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

salut fredouille



heuuuuuuu ..    dans ta liste ya des millions d'erreurs ou d'imprecisions :  tes nourrices tes vannes tes bouchons et tes raccords sont faux !! au minimum..   en fait t'as pas encore compris   faut potasser.

C'est BIEN TROP TOT pour acheter tes tuyaux et raccords !!!  ton projet doit murir bien d'avantage avant d'aller faire les courses !

sur ton plan on voit une jolie maison, mais on voit pas trop les tuyaux wink     fais plutot un plan sans les murs

pour les raccords, ya 3 types : à glissement (correct)    à sertir (bien mais pb la pince est chere, on peut la louer..)     à compression (ici on visse comme un dingue, avantage pas de pince spéciale, mais tout les raccords doivent être accessible car le risque de fuite est plus grand...)

un raccord possède une partie qu'on visse  sur  nourrice ou appareil ménager ou robinet ou vanne.  le diametre de cette partie peut être plus ou moins grand :     

tout petit (voir le raccord de tes wc) 

moyen (voir celui d'un robinet,  ou des sorties latérales de la plupart des nourrices à usage domestique)

gros (voir celui de l'entrée d'une nourrice)

tres gros.. (pas toujours existant  car on se contente des autres)

si tu compares à la longueur de la derniere phalange de ton pouce,  tu verras que le tres gros fait 1 pouce de diametre, le gros fait trois quart de ton pouce, le moyen fait 1/2 pouce   et le tout petit encore moins: 3/8 de pouce..   

les anglais mesure les raccords comme ça ... et les raccords vendus dans le commerce font donc ces tailles

3/8
1/2       
3/4
1 pouce

les français qui utilisent pas les pouces ont préféré convertir ça en milimetres    et disent donc qu'un raccord est un 15 x 21     ou   15/21
ce qui signifie que le diametre interne est de 15 mm et externe de 21 mm.

correspondance:

3/8 = 12x17     pour  per 12
1/2  = 15/21    il en existe pour per 12  et  d'autre pour per 16  (mais pas les 2 à la fois !!)
3/4 = 20 /27      pour  per 16 et 20  (mais pas les 2 à la fois !!)
1pouce = 26/34     pour per 20 et 25  (mais pas les 2 à la fois !!)

donc le pas de vis du raccord 15/21   est moins large (!!!) que celui du 20/27  (meme si de l'autre coté du raccord les deux acceptent des tubes de 16)   [ c'est comme essayer de visser une ampoule a gros pas de vis dans une douille à petit pas de vis ... ça coince !  lol ]

remarque aussi que tu peux donc avoir deux raccords ayant le meme pas de vis par exemple 15/21  mais que de l'autre coté (coté tube) un sera plus large que l'autre car un est destiné à se brancher sur un tube de 12 et l'autre sur un tube de 16


finalement, pour savoir quel raccord tu veux , tu dois :

choisir le systeme  glissement compression ou sertir   
voir sur quel appareil tu veux le brancher (nourrice, vanne, robinet etc)
voir quel tube en sortira selon l'usage et le degré de confort voulu (12 16 20 etc ; ou un tube PE25 donc raccord adapté au PE ! )

pour acheter tout ça il te reste plein de choses à définir !!! d'autant que ton plan semble comporter trop de nourrice et trop petites  et que tes dimensions de tubes et raccords sont pas définies.

aucun flexible ! sauf éventuellement au chauffe eau     le reste doit etre fait en PER   (ou multicouche ou cuivre)


sur certains des éléments (filtres, groupe sécu ou antiretour ou vannes)  pres des pas de vis tu verra un 1/2 ou  3/4  gravé  c'est la taille du pas de  vis et raccord correspondant !

ps   les raccords à visser s'appelent aussi raccords à compression             (sinon ya   glissement,  ou à sertir)

achete rien !! sauf un plombier  smile           ou alors liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

Je te remercie pour toutes ces précisions Juju, comme je l'expliquai dans un précédent post, je suis plus que novice mais très curieuse et très investie dans notre projet de rénovation. Le premier post était pour me donner une idée de tout le travail qu'il me restait à accomplir. Je suis preneuse de tout conseil et toute critique, c'est ça qui fait progresser. Pour la liste des matériaux, je ne compte rien acheter à cette heure mais plutôt évaluer le coût de revient de notre installation et puis il faut bien faire une liste un jour lol.
Je vais me remettre au travail dès maintenant en espérant progresser ;-).

6

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

je suis pas du tout plombier au fait.. lol

en fait j'étais dans ton cas il y a deux mois .. mais depuis j'ai potassé le forum .. surtout les schémas des autres ..

les premieres questions à se poser c'est :

moi ou le plombier ?

per ou multi couche ou cuivre ?

quel type de raccord et quelle marque de raccord et tube  parce que le budget changera beaucoup en fonction de ces choix,   et la durabilité aussi

que font les autres (voir leurs schémas) ?

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

Ca sera nous: pas le choix petit budget!!! ça sera donc PER de 16mm  avec raccord et coude à compression 15*21 puis nos nourrices feront 15*21 en sortie, enfin je crois (nourrice MF 20/27 à compresser 3 sorties 15*21)
Concernant l'eau chaud de la cuisine, le PER passera par le plafond pour un gain de distance et donc de chaleur.
J'ai essayé de réduire le nombre de nourrices au maximum pour plus de clarté sur les schémas et pour nous simplifier les choses le moment venu lol.
Les flexibles j'en avais mis autant car je savais pas que par exemple un mitigeur était vendu avec...oui je sais à prête à sourire et vous pouvez :-)
Pour la fosse ben c'est mystère et boule de gomme, j'espère trouver des infos ou qu'un bon samaritain m'éclaire lol.
Donc voici mon nouveau plan effectuer à la main ( les logiciels c'est bien mais ça prend du temps et si je me plante ben retour à la case départ snif):
Toujours ouverte à la critique biensur

Sujets pièces jointes

Attachment icône CCF13032014.pdf 700.45 kb, 397 téléchargements depuis. 13-03-2014 

8

Re : demande d'avis sur les plans d'alimentation de notre futur habitation

salut smile

donc ta nourrice aura trois sorties en 15/21 et une au bout en 20/27

tu pourras sans pb connecter ton per16 sur ces 3 sorties (ou meme du 12 qui suffit pour wc lavabo lave linge ...) ..  mais sache que sur les extremités tu peux aussi connecter du PER 20 (pour alimenter par ewemple une grosse douche ou baignoire, un chauffe eau ...).

à compresser c le plus simple.. vois qd mm si un voisin n' a pas une pince a sertir à te preter (ou le bon coin..).

par comtre interdit de mettre des raccords a compression planqués dans murs chappes etc..

attention, le flexible d'un mitigeur ne mesure (presqueà jamais plus de 30 cm ...   la logique est donc qu'un tube per sorte de la nourrice et se termine par un raccord auquel tu branchera le flexible..

la fosse? c'est un peu hors sujet..

personne ne t'a dis de reduire au maxi le nbre de nourrice, juste trouver le juste milieu pour pas avoir trop de tube, et des nourrices bien placées.  c juste que  quand on fait du cuivre on met des T partout mais qd on fait du PER on prefere limiter à 3 , 4 ... collecteurs et faire une installation 'en pieuvre'