1

Sujet : (Résolu) Branchement thermostat ambiance OTIO

Bonjour,
Par avance je vous remercie de bien vouloir m'indiquer comment brancher mon thermostat OTIO sur la chaudière BIASI B30.
Pour info je joins extrait schémas élec chaudière et thermostat et photos ext chaud et du circuit électrique (correspond bien au schéma du guide de la chaudière).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1393008354-photo-001.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1393008418-photo-002.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1393008270-photo-006.jpg

J'ai déjà testé ce branchement :
L du thermostat sur 7 chaudière
NO du thermostat sur 8 chaudière
N du thermostat sue 2 chaudière
et enlevé le shunt 7-8 chaudière
conservé shunt L-COM thermostat
...et il ne se passe rien et rien n'a explosé non plus (la chaudière fonctionne tj) par contre la led du thermostat ne s'allume pas.

Encore merci pour votre réponse
à bientôt
AC

Re : (Résolu) Branchement thermostat ambiance OTIO

Si je comprends bien votre thermostat est alimenté en 220 volts ce qui est rare pour les thermostats filaires.

D'apres les images fournies vous devez brancher comme il suit:

Sur la barrette electrique de la chaudière "bornes 9 et 12" il y a un schunt que vous devez enlever, vous pouvez aussi vérifier que ces bornes sont estampillées TA = Thermostat Ambiance.

Ensuite vous prenez deux fils que vous brancherez sur ces borniers et sur les borniers COM et NO du thermostat, pas besoin de respecter d'ordre de branchement.

Si vous désirez faire un test avant les branchements, restez a coté de la chaudière, lorsqu'elle tourne en demande chauffage, enlevez ce shunt d'un coté, la chaudière doit alors s’arrêter et se rallumer lorsque vous rebranchez le shunt..

Si elle ne s’arrête pas c'est que les borniers pourtant destinés a recevoir le TA ne sont pas bons.

Attention: Pour l'alimentation electrique du TA respecter le schéma, vous pouvez aussi alimenter le thermostat depuis n'importe quelle source electrique, pas besoin de l'alimenter depuis la chaudière.

La seule liaison entre le TA et la chaudière sont les deux fils entre le borniers COM er NO et les borniers 9 et 13 peut contenir du courant electrique fort ou faible selon les chaudières, mais generalement c'est du 5, 12 ou 18volts.

En attente de vous nouvelles

3

Re : (Résolu) Branchement thermostat ambiance OTIO

Bonsoir et merci pour votre rapidité.
Je viens de vérifier le shunt et il coupe bien l'alim quand je le retire.
Par prudence (en cas de court-circuit), je m’attellerai aux branchements demain matin à la lumière du jour et ne manquerai pas de vous tenir au courant :-)
cordialement
Antoine

4

Re : (Résolu) Branchement thermostat ambiance OTIO

Bonjour "Alleauplombier"
l'affaire est dans le sac, tout fonctionne très bien...il n'y a plus qu'à positionner judicieusement le TA pour un fonctionnement optimal.
Encore un grand merci, surtout que ce n'était pas gagné car en interprétant le schéma élec de la chaudière, j'étais plutôt parti sur les bornes 7 et 8 "raccordement du thermostat ambiant B4", et non 9 et 12.

Salutations cordiales
Antoine

Re : (Résolu) Branchement thermostat ambiance OTIO

Quand ont a les instructions sur le matériel, il faut les privilégier aux infos du schéma...

Les schémas peuvent avoir été conçu pour un matériel légèrement différent.

Je suis content que mon info était la bonne car des fois on galérè pour ces branchements.