Sujet : odeur de fosse sceptique

Bonjour
je suis locataire d'une maison depuis 1 mois. Je la rénove un peu au frais du propriétaire mais j'ai un souci que je ne peux pas résoudre.
La maison est une ancienne picarde avec 2 étages.
On rentre par une double pièce entrée/salon salon avec une cheminée...., on traverse et on est dans la cuisine qui était en fait l’arrière cour de la maison. Sous la cuisine a été installé la fosse sceptique...
A l'étage il y a la salle de bain et les toilettes juste au dessus de la cuisine.
La conduite des toilettes passe dans la cuisine et disparaît sous le sol mais dans un angle de la conduite d’évacuation pars un tuyau PVC de 32 vers le toit pour un évent je pense ou une aération de chute.
La propriétaire m'a confirmé par mail que les eaux usées n'allaient pas dans la fosse.
Lorsque je tire la chasse d'eau à l'etage ou quand on prends uen douche, il se degage une odeur de fosses tres methane dans le salon et uniquement dans le salon. J'ai mis un produit à base d'enzymes puis un 3 jours apres a base de bacterie pour reactiver la fosse, ca a un peu diminuer mais cela reviens vite. J'ai rallongé l'aeration temporairement de 2m pour essayer d'etre sous le vent.
Lorsque j'ouvre le velux des combles, je suis a hauteur du tuyau d'aeration et on sent bien la meme odeur.
A priori les eaux de fosses et usées passent sous la pieces d'entree et parte vers un regard que je n'ai pas encore visité pour aller ???? je ne sais pas ou.
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'on dirait que l'odeur vient par le conduit de cheminée..... en tout cas toujours et uniquement dans el salon ou il n'y a rien qui semble passer.
Lorsqu'on active pas la chasse d'eau ou l'ecoulement de la douche, aucune odeur.
Si quelqu'un a une idée de genie
J'essaierai de faire un plan pour etre plus clair.

Re : odeur de fosse sceptique

Le pvc de Ø32 pour l'aération est insuffisant il faudrait au moins du Ø80.
La cause la plus probable est le manque de ventilation secondaire, puis certainement une fuite au niveau de la fosse qui arriverais dans le salon.

Dans un premier temps il faut chercher si une ventilation existe au niveau de la fosse qui permets d’absorber la pression crée par l’évacuation, puis si cette ventilation n’existe pas il faut la créer.

http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/FossesSeptiques/1FSpresGen9_7.gif
Voir plus de details sur la fosse septique dans ce lien.

Re : odeur de fosse sceptique

Je vais m'y pencher demain, pour la fuite c'est etonnant car ca ne sens pas si on ne touche a rien.
Si il y a des astuces pour trouver l'origine avant les travaux lourds je suis preneur. En tout cas merci deja pour le plan, il va m'aider a mieux trouver je pense

Re : odeur de fosse sceptique

benoitcuvillier a écrit:

Je vais m'y pencher demain, pour la fuite c'est étonnant car ça ne sens pas si on ne touche a rien.

C'est normal, si vous n'envoyez rien a la fosse il n'y as pas de raison que les odeurs remontent vu qu'il n'y a pas de circulation d'air, ou alors le peut qui remonte est certainement absorbé par le petit tuyau en Ø32.