1

Sujet : Questions installation multicouche

Bonjour à tous

Je vous présente ici l'installation plomberie pour une grosse rénovation. Le tout va se faire en multicouche, j'ai mis sur mon schéma uniquement les diamètres intérieure (je trouve que cela porte moins à confusion).

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1392193731-scheema-eau-14-01-2014.jpg

Mes questions:
- J'ai une distance d'environ 15m entre l'arrivée dans la maison et la première nourrice (il faut faire le tour de la cave), cette partie peut elle être faites en PE ou bien faut elle qu'elle soit faite en multicouche?
- Pour diminuer les longueurs mes nourrices sont en série il y a donc environ 45m entre l'arrivée dans la maison et la 3ème nourrice pour l'eau froide (en diam 20 int). Comment considérer les PDC du à la longueur des tuyaux? Faut il que je passe une partie de cette installation en 26mm int?
- Même raisonnement pour l'eau chaude où je vais avoir environ 30m entre le chauffe eau et la dernière nourrice (qui est la cuisine!). C'est pour cette raison que j'ai prévu en attente un emplacement pour un petit chauffe eau. Est ce judicieux?
- Pour réduire un peu le nombre de références dans les fournitures, je vais sans doute passer la baignoire et le chauffe eau en diam 20 int cela représente-t-il un risque particulier?

Merci de vos conseils et de votre aide

2

Re : Questions installation multicouche

Bonjour.

félicitations pour votre schéma qui est bien fait, ainsi que pour les travaux.

arkane a écrit:

j'ai mis sur mon schéma uniquement les diamètres intérieure (je trouve que cela porte moins à confusion).

Oui mais vous êtes deja dans l'erreur
le tuyaux multicouche existent en standard dans les diamètres suivants:

  1. 12/16

  2. 16/20

  3. 20/26

  4. 26/32

toutes les autres dimensions,  sont de tubes d'une marque spécifique, donc non standard.

arkane a écrit:

J'ai une distance d'environ 15m entre l'arrivée dans la maison et la première nourrice (il faut faire le tour de la cave), cette partie peut elle être faites en PE ou bien faut elle qu'elle soit faite en multicouche?

Si cette partie est apparente utilisez du multicouche, si elle est enterré utilisez de polyéthylène.

arkane a écrit:

Pour diminuer les longueurs mes nourrices sont en série il y a donc environ 45m entre l'arrivée dans la maison et la 3ème nourrice pour l'eau froide (en diam 20 int). Comment considérer les PDC du à la longueur des tuyaux? Faut il que je passe une partie de cette installation en 26mm int?

Votre installation est de taille, mais je ne pense pas que travailler avec du tube de 26 va augmenter le débit, plus la section est importante et plus la perte de charge augmente.

Pour le perte de charge, il faut voir ça sur place, en prenant en compte des obstacles de l'installation, puis en appliquant ces calculs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge , personnellement je je ne me suis jamais pris la tête avec ce genre de calculs a la noix qui ne servent a rien pour les installations individuelles, ce type de calculs est plutôt destiné aux bureaux d’étude qui doivent savoir avec quelle pression et diamètre alimenter tel bâtiment ou telle ville, pour les particuliers on n'as pas besoin de ça.
Mais rien ne vous empêche de calculer ces pertes, vous commencez et vous laisserez tomber assez rapidement car c'est prise de tête.

Si vous voulez du débit, alimentez le deux premières nourrices avec le même diamètre que celui de l'arrivé et n'utilisez pas de réducteur de pression.

Alimentez le ballon electrique depuis le bout de nourrice ou avec un té sur le tuyau principal, jamais depuis une sortie de nourrice.
La production d'eau chaude peut être alimenté en 20/26, mais pour la baignoire ça sers a rien vous serez obligé de réduire avant le raccordement vous ne trouverez pas les raccords adaptés aux sections aussi importantes.

Nous conseillons d'alimenter ces appareils avec du 16/20 puis réduire juste avant la liaison avec l'appareil (si necessaire), car les douches et baignoires s'alimentent généralement avec du 12/16, donc pour les raccords, ça va être chaude si vous utilisez une section plus importante.

Pour l'eau chaude, prévoir un petit chauffe-eau est une bonne solution, mais je ne sais pas si un bouclage ne serait plus adapté, car le bouclage c'est aussi une question de confort, et vous avez des branches trop éloignés du ballon, dans tous les cas, es tuyaux d'eau chaude doivent être isolés.


Voila l'avis d'un amateur

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Questions installation multicouche

Bonjour,

Si je parle de confusion, c'est vis à vis du cuivre et du per qui ont un diamètre nominal différents, mais un diamètre interne égal.

Il me semblait qu'en augmentant le diamètre on diminuait les frictions et on conservait du débit (à condition que l'arrivée soit de diamètre au moins égal, sinon effectivement il n'y a pas grand chose à attendre...).

J'ai bien tenté les calculs à partir de la DTU ou d'abaques, mais j'avoue un peu mon impuissance, dans la mesure où je n'ai pas idée du débit à un point donné... C'est vrai que je n'avais pas pensé à supprimer le réducteur de pression alors que c'est là même mon problème...
Du coup je vérifierais le diamètre d'arrivée à la maison et je passerais si possible en 26/32 via un Té de 1".

Pour le bouclage j'y ai bien pensé, mais même en calorifugeant, j'ai bien peur de ne plus avoir d'eau chaude à midi. Cela aurait été pour une salle de bain pourquoi pas (3-4h de plage d'utilisation par jour), mais pour la cuisine... du coup je pense que je vais me garder la possibilité de mettre un petit ballon et on verra à l'usage si on le met ou non.