Sujet : Recherche pour rénovation de chauffage

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous faire part d'un projet de rénovation de chauffage, je suis en phase d'étude et je me pose encore quelques questions :

- On est dans une maison avec un système hétérogène composé d'acier et de cuivre, et avec des radiateurs en fonte.
- On a 2 radiateurs dans le salon, 2 radiateurs dans 2 chambres. Une extension à été réalisée, et ensuite en série sur ces deux derniers radiateurs on a 2 radiateurs supplémentaires et un sèche serviette.
- En plus de tout ça on a 1 sèche serviette et 2 radiateurs supplémentaires.
- Cela nous fait en tout 8 radiateurs et 2 sèches serviettes.

Pour des raisons de rénovations et de coût, je souhaiterai refaire le circuit en multicouche.
Pour cela, il faudra que j'ai des nourrices à divers endroits de la maison.

En multicouche, est ce que le lien entre les nourrices est forcément en 20 ? Quelque soit le nombre de nourrices ?
Est ce que les nourrices sont forcément en série ? Ou alors est ce qu'au départ d'une nourrice on peut mélanger du 20 et du 16 pour alimenter des radiateurs ET des nourrices ?

Ensuite, je vais avoir à la fois des tuyaux en apparent et des tuyaux dans des cloisons.
Est ce qu'il existe un raccord équivalent au sortie de cloison, mais en apparent, pour éviter de raccorder le flexible directement au radiateur, et donc galérer en cas de changement de radiateur ? Est ce que je dois utiliser ce genre de raccord : http://www.bricodepot.fr/villefranche/a … /prod8641/ ?Il faut le mettre je suppose à côté ou en dessous du radiateur ?

Voilà pour mes premières questions... Je suppose que cela a un coût, avec un budget de 1000€, est ce réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions embrouillées smile

Re : Recherche pour rénovation de chauffage

Houla.

Je crois que dans votre cas la distribution du réseau avec des nourrices n'est pas la meilleure solution, il faudrait envisager peut être la distribution équivalente a celle deja en place.

Ensuite, je trouve dommage d'enlever du cuivre pour poser du multicouche, pourquoi ne pas remplacer seulement l'acier.

J'attire votre attention sur le cout des raccords, j'ai bien peut qu'avec 1000€ ce soit trop juste, c'est peut être faisable pour un pro qui possède tout la matos necessaire.

Mais si vous allez prendre vous raccords cher bricomachin ça risque de vous couter cher, en plus des raccords a compression qui sont assez gros pour rester visibles mais en plus sont aussi les plus chers.

Pour en revenir a la question initiale, vous pouvez alimenter une nourrice depuis le bout de la precedente, mais pas infiniment..

3

Re : Recherche pour rénovation de chauffage

Merci pour cet avis smile

J'aimerai bien partir sur un système équivalent, mais je sais pas si c'est possible avec du multicouche du coup.

Bon je vais continuer à creuser, au pire on laissera comme ça si ça complexifie trop !