Sujet : Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur

Je viens d'acheter un poêle O......r avec un bouilleur.
Avant de me lancer dans un schéma je souhaite connaître les erreurs à ne pas faire.

Vase d'expansion fermé ou obligatoirement ouvert? Si ouvert la position de celui ci est-elle importante ?

Le poêle sera contre un mur de 40 cm(+ placo et isolation). le placo et isolation seront remplacés par du siporex et du Fermacel. Est-il possible de brancher le bouilleur avec des flexibles qui traversent le mur ?

Je pense faire un circuit en pieuvre avec 5 radiateurs. Il y a t-il une meilleure solution ? J'ai lu que le fonctionnement en thermosiphon était recommandé en cas de coupure d'électricité (circulateur  inopérant). Avec un multicouche cela est-il possible ?

Comment prévenir les risques de surchauffe de l'eau ?

Si quelqu'un a déjà effectué une installation avec bouilleur peut-il me donner des conseils ou un schéma ?

Merci d'avance.

Re : Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur

Pour le bouilleur tout dépend du type, il y a plein de manière d'installer un bouilleur.

certains atteignent de températures vraiment très hautes, d'autres sur munis d'un régulateur thermique, qui ferme l'arrivé d'air lorsqu'il atteint une certaine température.

Pour la vase d'expansion, il est vrais qu'un vase fermé est mieux qu'un vase ouvert, mais encore une fois il faut savoir si le bouilleur est compatible avec la pression.

Sinon un vase ouvert avec alimentation intégré, peut être une bonne solution.

3

Re : Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur

Bonjour,

Il me faut savoir si la traversée du mur par des flexibles est autorisée.
Le constructeur du poêle indique une obligation de vase d'expansion ouvert.
Qu'appelle t-on un vase ouvert avec alimentation intégré ?

La sécurité avec une alimentation en eau froide et évacuation à l'égout de l'eau chaude, en cas de surchauffe est ce une bonne solution quand il y a un vase ouvert ? Si c'est utile à quel endroit doit-il être placé ?

merci pour vos réponses.

Re : Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur

Bonjour.

Il existe deux type d'installation, sous pression avec vase fermé ou sans pression (seulement la pression manométrique "poids de l'eau") .

Installation avec vase d’expansion fermé: installation sous pression, qui doit impérativement avoir une soupape thermique qui évacue de l'eau chaude et injecte de l'eau froide en cas de surchauffe.
Ce type d'installation est plus efficace que les installations sans pression, mais certains bouilleurs ne sont pas certifiés pour fonctionner sous pression.

Les installations avec vase ouvert: la seule pression dans le circuit est le poids de l'eau, pression manométrique.
Dans ces cas les surchauffes sont absorbés par le vase, vu qu'il est directement relié aux égout, si l'eau surchauffe elle est déversé dans les égouts.
Il faut dans ce cas installer un limitateur de chaleur sur l'insert afin qu'il ne permette pas la température de l'eau de dépasser environ 100°C.

Les vases avec remplissage intégré, permettent de maintenir le circuit toujours a un niveau minimum déterminé par le flotteur, sil s'installe sur le point le plus haut de l'installation.

Re : Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur

Dheune a écrit:

Je viens d'acheter un poêle O......r avec un bouilleur. .

bonjour
c'est quoi comme marque,je suis curieux
car j'ai beaucoup chercher le modèle qui nous convient

j'ai aussi étudiè pour le termosiphon,mais pour cela il faut de la place pour le ballon en hauteur et pour cinq radiateur il faut un gros ballon

comme je suis en pleine installation de quel puissance est votre bouilleur car nous aussi nous avons cinq radiateur

je fait une installation en vase expansion fermer .

bonne installation

alain