Sujet : raccordement douche encastré

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis concernant la réalisation d'une douche en encastré.
J'ai acheté un système à encastré sur le site HudsonReed, je n'avais pas les moyens d'acheter de la qualité allemande sad
Pour le circuit ça sera en multicouche mais je rencontre un petit problème pour ce qui est du raccordement de la pomme de douche
voici une photo, http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/21/140121082844488792.jpg
je n'arrive pas trouver une sortie de cloison en multicouche à sertir pour tube de diamètre 20....j'ai trouvé des posts sur ce forum ou l'on rencontrait le même problème que le mien....
la seule chose que j'ai trouvé c'est une sortie de cloison pour multicouche à raccord automatique chez Leroy Merlin, mais les raccords automatiques une fois scellé ça n'est pas conseillé ...
Du coup dois je opter pour le circuit de la pomme pour du PER ou du tube cuivre étant donné que des sorties de cloison multicouche à sertir en diamètre 20 ça n'existe pas ?
mon matériel vient de chez tubeconcept,  tube et raccords profil U

merci pour votre aide
Cdlt

Re : raccordement douche encastré

Pourquoi ne pas réduire de 20 a 16 juste avant le robinet avec un raccord serti...

Votre image ne me permets pas de déterminer ce qu'il est possible de faire, pouvez vous refaire une photo en prenant l’ensemble!

3

Re : raccordement douche encastré

parce que réduire à 16 en multicouche ferait un diamètre intérieur de 12 c'est très insuffisant non ?
voici une photo de l'ensemble, les dimensions sont de 430x200

Sujets pièces jointes

tt.jpg, 26.21 kb, 992 x 502
tt.jpg 26.21 kb, 486 téléchargements depuis. 22-01-2014 

4

Re : raccordement douche encastré

Dans ce cas précis, le plus simple serait de se tourner vers une autre solution, comme vous le suggérerez, le cuivre...

5

Re : raccordement douche encastré

Donc je pense faire comme ça....

Petit question, sur la photo 1 on voit un écrou, une rondelle laiton et un joint caoutchouc, étant donné les dimensions de la pomme, normalement quand elle est en place elle est collé tout contre le carrelage, donc à quoi servent ils exactement ? est ce juste en cas de montage avec accès par l'arrière ? ou ?

Re : raccordement douche encastré

Je n'ais jamais posé de pommeau de douche de cette taille, mais je crois qu'il est imposant et assez lourd.

Je dirais qu' il est plutôt prévu pour être posé sur une colonne, car je ne vois pas d'autres fixation mis a part l’écrou sur l'arrivé.

A votre place je ne laisserais pas le seul tuyau tenir ce poids.

Voici ce que je ferais, ça reste qu'une idée car je n'ai pas vus tout le matériel ni les accessoires, en plus avec les images que vous avez posté on ne vois pas grand chose.

Je préparerais une sortie de cloison en 15/21 femelle sur laquelle je souderais une traverse en cuivre afin de la maintenir correctement dans le mur, cette sortie devrais être enfoncé dans le mur au moins 2cm afin d’absorber la partie a visser qui n'as pas de filetage.

Ensuite je couperais la partie mâle de manière a ce qu'elle se visse sur la sortie murale (bien sur l'ecrou ne sers a rien).

Sur la platine "inox je suppose" qui se plaque au mur je percerais 2 trous fraisés dans lesquelles je mettrais deux vis inox afin d'aider a maintenir le tout.

Pour le montage j'utiliserais de la résine anaérobie, qui permets de monter alaise-ment votre pommeau et séchè dans les 5minutes.

Sauf si votre pommeau possédè deja des fixation supplémentaires, le seul vissage sur la sortie murale ne permets pas un maintiens convenable.
Des images seraient les bien-venues....

7

Re : raccordement douche encastré

Merci pour votre réponse
Oui effectivement il est assez lourd et la partie mâle fait 55mm, existe il des sorties de cloison permettant de raccorder les 55 mm de cette pomme ?

Le problème c'est que l'épaisseur de mon mur en carreaux de plâtre fait 7cm d'épaisseur, pour que la platine vienne se plaquer parfaitement sur le mur (une fois mis carrelage + colle) il faut que je scelle ou fixe la sortie de cloison le plus au fond possible de mon trou, ça éviterait de devoir couper la partie mâle..
J'avais également pensé à mettre des fixations supplémentaire mais pas en perçant la platine, j'avais idée de mettre 2 crochets juste au dessus pour une fois serré, la maintenir plaqué.....cela dit ça serait beaucoup plus costaud à votre façon.
avec l'emploi de résine anaérobie est ce que ça permet un démontage ultérieur en cas de soucis ?

qu'est ce que vous voulez comme photo ?

a+

Re : raccordement douche encastré

Bonjour.

Aucune sortie de cloison ne sera assez profonde pour permettre le vissage de cette longueur, même si vous la scellez le plus profond possible, sachant que vous n'avez que 70mm + faïence.

A votre place j'aurais coupé la partie mâle.

La résine permets le dévissage, malgré que se soit relativement dur une fois la résine séché.

ceci dit, rien ne vous empêche de faire un joint filasse ou teflon qui ne soit pas trop épais, j’avais suggéré la résine pour question de facilité.

De toute manière il n'y a quasiment pas de pression a cet endroit donc pas besoin de grand joint pour avoir l'étancheité.

Des images de la réalisation terminé.

9

Re : raccordement douche encastré

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses... je ferai des photos une fois fini, seulement ça risque d'être un peu long le temps me manque.