Sujet : Type installation chauffage

Bonjour,

Je découvre votre forum et il me parait regorger de bons conseils et de personnes bien calé.

J'ai fait l'acquisition d'un nouvel appartement et celui ci comporte une installation de chauffage à eau avec une chaudiere individuelle. Je suis habitué à l'electrique mais le chauffage à eau me parait interessant et je souhaite donc concerver cette installation mais changer les radiateurs qui ont 30 enas, ne fonctionnent plus tres bien et surtout qui sont tres inestétiques.

Je suis bricoleur mais je ne connais encore rien au chauffage à eau. Mes recherches m'ont montrés qu'ils existent plusieurs type d'installation (monotube, bitube, en pieuvre etc...) et que de ce type dépend l'achat de nouvea uchauffage.

Mes questions sont donc:
- basé sur la photo ci joint, est'il possible de savoir si j'ai une installation mopnotube ou bitube ?
- connaissez vous vous ce type de robinet car je ne trouve pas de radiateur qui pourraient s'y adapter ?
- le cas échéant, est'il possible de changer ces robinets par d'autre comptabile avec mon instalation, sachant que j'aime bien tout de meme ce systeme qui permet de ne pas mettre des tuyaux partout autour du radiateur ... Existe t'il un type de robinet offrant ces meme avantages mais plus répondu ?

Pour complément, lorsque j'ai démonté les radaiteurs, il y a un plongeur d'envirrons 15cm qui rentre dans mes radiateurs.

Merci beaucoup pour votre aide

Florent

Sujets pièces jointes

IMG_20131103_140652.jpg, 214.92 kb, 3264 x 2448
IMG_20131103_140652.jpg 214.92 kb, 445 téléchargements depuis. 27-11-2013 

Re : Type installation chauffage

D’après la photo on ne peux pas savoir si c'est du mono-tube série ou bi-tubes.

Il n'y a aucune différence entre les deux systèmes comme décrit dans cette page: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … e-le-point

Il existe les mêmes robinets mais plus modernes qui s’adapteront sur n'importe quel radiateur, faites une recherche  avec les mots clés, "mono-tube giacomini " et vous trouverez votre bonheur notamment sur le site de giacomini france.

3

Re : Type installation chauffage

Bonjour Flav,

Merci beaucoup pour ton retour. Je penche tout de meme pour du mono-tube en série mais ton retour m'alertant, je vais creuser un peu plus et suivre les indications précieuse de ton lien et faire le test de la chaudiere. Je vais voir si j'ai ou non un tuyaux qui chauffe et sur quel radiateur.

Si d'aventure cela confirme que c'est bien du mono-tube, je pense faire l'installation suivante:

Comme j'ai un thermostat dans le salon relié à la chaudiere:

- mettre des robinet by-pass normal dans le salon  (que je veux plus chaude que les chambre),

- mettre des by-pass avec thermostat dans les chambre (pour régler plus froid)

- mettre un radiateur mixte dans la salle de bain

Cela parait'il faisable et interessant au niveau du confort ?

Merci beaucoup

Florent

Re : Type installation chauffage

Oui c'est faisable et parfaitement adapté, il suffit de prendre le matériel necessaire.

5

Re : Type installation chauffage

Merci beaucoup Alleauplombier, je vais m'orienter vers cette solution.

Derniere petite question, faut'il des radiateurs spécial monotype ou peut'on installer n'importe quel type du moment que l'on installe la bonne robinetterie ?

Florent