1

Sujet : arrivée dans vide sanitaire et profondeur

Bonjour,

J'ai besoin de déplacer l'arrivé d'eau generale. Je vais donc réaliser un tranchée du compteur a la maison (-0.8m)
Mais mon souci se situe au niveau de la maison dont les fondations sont situé a maxi -0.6m. et donc le parpaing le plus bas du vide sanitaire (celui que je pourrai percer) a -0.4m .
J'ai donc une crainte par rapprot au gel sur la parti qui va remonter du fond de ma tranché pour penetrer dans le vide sanitaire.

On m'a parlé d'un dispositif de type exogel mais il me faudrait entrer dans le vide sanitaire , faire un "piquage" et ressortir
un tuyau avec un exogel ...pas facile dans ma configuration.....

Comment faire ?

Re : arrivée dans vide sanitaire et profondeur

Au lieu de remonter, pourquoi ne pas creuser un peu plus et passer sous la fondation.

Je crois que vous utilisez du polyéthylène pour cette canalisation souterraine, est-ce que vous passez ce tuyau dans un fourreau, si vous n'utilisez pas de fourreau il faudrait au moins l'utiliser sur les derniers mètres ainsi que dans la sortie de sol, cela permets a la chaleur de la terre de remonter dans le fourreau et éviter le gel, puis une fois sorti du sol vous isolez le tuyau aux endroits susceptibles de geler.

3

Re : arrivée dans vide sanitaire et profondeur

Bonjour,

Merci pour la réponse.

En fait j'hésitais à creuser un trou de 10cm de diametre sous la fondation pour passer mon tuyau. n'y a t il pas de risque ? y a t il des précautions a prendre ?

Si ca ne pose pas de pb , c'est effectivement la solution la plus simple... pour info je prévois un fourreau.

Merci

Re : arrivée dans vide sanitaire et profondeur

Si vous faites juste un trou pour la passage du tuyau, il n'y a absolument aucun problème de stabilité  ou autre.

5

Re : arrivée dans vide sanitaire et profondeur

au droit de la fondation je ferais en sorte que la tranchée (perpendiculaire) soit en forme d'entonnoire , histoire de découvrir
le minimum possible la fondation.

Merci encore pour votre aide