1

Sujet : Alternative a la laine de verre

Bonjour

Propriétaire d'une ancienne maison, a restaurer je suis tombé sur votre site, qui est très intéressant (merci a ses concepteurs, et les informations sont de grand qualité, merci aux intervenants).

Dans un premier temps j'aimerais avoir des retours d'expérience des personnes ayant utilisé des produits d'isolation alternatifs comme la laine et fibre de bois, la chanvre, la laine de mouton, le lin, le Liège, feutre,ou encore ouate de cellulose...
C'est un sujet qui devrais bien être abordé, vu que l'isolation est devenue primaire dans les constructions et rénovation, c'est aussi le premier élément contre la consommation d'énergie au sein de la demeure..

2

Re : Alternative a la laine de verre

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ces nouveau produits isolants, mais j'ai trouvé un site ou le comparatif est bien détaille, puis plein d'autres infos.
http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

Re : Alternative a la laine de verre

Je suis allé dernièrement chez leroy merlin (sans vouloir faire de la pub) et ils on une démonstration bien importante concernant les isolations,avec les matières naturelles, malgré que cette information ne m'intéresse pas je l'ai trouvé intéressante, donc je vous invite a y aller faire un tour si vous avez des projets d'isolation, cela vaut bien plus que toute information que vous trouverez sur le net...

Re : Alternative a la laine de verre

Bonjour,
Deux petites contributions, j'ai posé différentes laines de verre et je peux vous dire qu'elles ne se valent pas au niveau qualité en particulier quand le coeff R ou lambda n'est pas égal mais aussi même à Lambda équivalent, il y a des différences significatives entre les marques (j'ai posé quatre marques différentes et je sais celle que je vais poser chez moie et surtout celle que je ne poserai pas...).
Aussi concernant les isolants écologiques... J'avais pas mal étudié la question il y a quelques temps quand nous avons commencé notre rénovation. Il faut savoir qu'il coûte environ deux fois plus cher à coeff égal, qu'en général le confort d'hiver est le même mais que le confort d'été est souvent supérieur pour ces isolants (en particulier pour les isolants en fibre de bois)
Cela dit, on peut s'interroger sur certains isolants dits "écologiques" qui utilisent des neurotoxiques pour éviter d'avoir des problèmes avec les insectes.
En ce qui concerne les isolants écologiques, j'ai déjà posé celui à base de plumes et c'est vraiment agréable à poser et le résultat autant thermique que phonique est très bon.
Si ce sujet vous intéresse, il y a un très bon bouquin de Jean Pierre Olivia qui s'appelle l'isolation écologique que j'ai d'ailleurs en ce moment chez moi.
Bonne journée
Fotourefair