1

Sujet : Bruit à l'évacuation de l'eau chaude

Bonjour,
Il y a une semaine un plombier est venu constater les problèmes d'évacuation de la baignoire qui se vidait très lentement. En attendant de casser le mur, il a branché l'évacuation de la baignoire sur celle de la douche et placé une cheminée pour éviter trop de "glouglou". Il est revenu, a changé le tuyau d'évacuation de la baignoire et donc ôté la cheminée. Le tuyau était rempli de laitance et joint de carrelage (la construction est récente). Depuis, dans la douche mais pas dans la baignoire, à l'écoulement de l'eau chaude uniquement, il y a comme un bruit de marteau, un toc, qui revient toutes les quelques secondes. Ce bruit se poursuit jusqu'à 10 mn après que l'eau soit coupée. J'ai mis le flexible de la douche à s'écouler dans la baignoire pour voir si le bruit provenait à l'arrivée de l'eau, mais il n'y en a pas. C'est bien seulement à l'évacuation. Ce toc répétitif est énervant. Est ce qu'il y a de l'air dans le tuyau d'évacuation? La cartouche céramique est nickel. Je vais rappeler le plombier mais s'il ne voit pas à quoi est du ce bruit, cela va me déranger!
Mille mercis pour vos éventuelles explications qui pourront peut-être aider le plombier qui est jeune.
Une femme tracassée!

2

Re : Bruit à l'évacuation de l'eau chaude

L'eau chaude en passant dans les tuyaux provoque des dilatations, les tuyaux frottent quelque part et c'est ça qui fat des bruits.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Bruit à l'évacuation de l'eau chaude

Merci pour m'avoir donné une explication.