Ecrire une réponse – Double circuit de chauffage – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Vu que vous allez  modifier, oui il est possible de faire un by-pass mais qui soit réglable, il existe même une soupape différentielle qui joue ce role.

Mais je pense que lorsque le bon raccordement sera fait, ce bruit disparaitra car actuellement vous avez deux circulateurs qui poussent vers le même réseau

9

Bonjour,

Merci encore pour votre aide, je vous tiendrais au courant du fonctionnement avec le bon raccordement.

J'aurais une petite question annexe si vous me le permettez.
Le circulateur du module H génère un bruit fort de circulation d'eau vers l'espace nuit. Cela me semble logique car le circuit est fait de petite tuyau cuivre et il n'y a que 4 radiateurs et au RDC. Le circulateur est donc surdimensionné, même en vitesse minimale (puissance proportionnelle mini)
On m'a propose une solution pour limiter ça, un bypass avec une vanne en sortie de module H pour "casser" la force du débit.
Je comprends la logique physique mais j'ai peur que cela perturbe le module.

Vous avez un avis ?

Merci

8

Bonjour.

Vous avez trouvé vous meme votre problème, car je confirme bien que le module doit etre alimenté depuis la 4eme sorti de la Vanne trois voies.

Tel que c'est fait c'est géré  par le circuit principal, je suis même étonné que le circulateur intégré au module n'ais pas encore rendu l'ame!

7

Bonjour,

Voici une photo avec quelques annotations.

Je n'ai pas pris de photo de l'arrière de l'a chaudière car c'est étroit et on ne voit pas grand chose.
Mais j'ai silmplement :

- L'arrivée du GAZ
- Des raccordes entre la chaudière et le ballon ECS
- Un tuyau de retour froid
- Un tuyau de départ chaud, puis une soudure en Y, d'un coté vers la zone "vie" en direct, et d'un coté vers le module H qui dessert ensuite la zone "nuit"

Je n'avais pas vu que  vous aviez partagé la notice du module H que je cherche depuis un moment, merci !

Que ce soit dans la notice Frisquet et dans cette notice la, il est indiqué
"Utiliser le kit «tubes pour module hydraulique» pour sortir le départ et le retour du 2ème (3ème) circuit de l’enceinte de la chaudière"

Mon impression c'est que pour économiser le prix des tubes, le chauffagiste s'est raccordé au circuit "principal" en sortie de chaufferie.
J'imagine que c'est ce qui fait que je suis dépendant du thermostat du salon, qui contrôle circulateur et vanne au sein de la chaudiere. Mais je me trompe peut être.

Merci pour votre aide en tout cas

6

Oui en règle generale, quand il y a un second circuit il y a une seconde sortie du corps de chauffe, mais je ne suis pas sur que cela ait une influence sur le second circuit.

Car de mémoire je pense avoir deja installé une option qui sortais directement du corps de chauffe.
Pour tout vous dire la j'ai un doute, mais il est sur qu'en règle generale il existe un kit de raccordement destiné au module.

Dans votre cas, il s'agit d'une installations nouvelle? oui existante avec le même problème depuis toujours.

Postez nous une image de la panoplie puis on regardera dans les documentations Frisquet pour savoir comment cela devrais êtres raccordé.

Il n'est pas impossible que le branchement soit mal fait.

5

le thermostat 2 est bien lié à la zone 2, d'ailleurs quand la température dans la chambre est atteinte, le module H semble bien faire sa régulation et arrêter de laisser passer l'eau chaude.

Je vais refaire la manipulation dans le doute, mais du coup ca ne vous choque pas que le circuit principal et la 2nde zone sorte du même tuyau de la chaudière ?

Je me serais attendu a avoir 2 sortie distinctes derrière la chaudière.

4

Vous pouvez commencer par tester la bonne communication entre le module et la chaudière, il faut indiquer qu'il s'agit d'un second circuit de radiateurs.

Vérifiez que le second thermostat est bien lié a la zone 2

Sinon il faut complètement effacer le second circuit de chauffage et son modules et son satellite et tour recommencer.

3

Merci pour la réponse.

Les 2 thermostats sont bien connecté à la chaudière.
Je peux bien voir les 2 températures de consignes de mes 2 zones (il y a une zone "circuit principal" pour les pièce de vies, et une zone "Circuit Z2 pour l'espace nuit"

2

Bonjour.

Accédez au menu de la chaudière et au sous menu satellites, → ajouter satellite  →  ajouter satellite au circuit 2 → a la demande appuyez sur le bouton du second thermostat pour qu'il soit pris en compte.

Tous les thermostats doivent etre ajoutés sur la chaudière, la chaudière gère elle meme le module et son thermostat.

Si vous rencontrez des difficultés postez nous une image de votre panoplie pour que l'on voie ce qui est fait afin de vous guider pas a pas.

1

Bonjour et tout d'abord bonne année smile

J'ai emménagé en maison avec une chaudière récente Frisquet (Prestige Condensation Visio)

Je dispose de 2 thermostats, un pour l'espace de jour (salon, bureau, cuisine, sdb) TA1 et un pour la nuit (4 chambres) TA2
La maison est de plain pied.

Je suis étonné car lorsque la température de consigne est atteinte sur le TA1 l'eau ne chauffe plus même si la température de consigne du TA2 n'est pas atteinte.
En regardant ce qui a été fait cela ne me semble pas illogique car il n'y a qu'un tuyaux d'eau chaude sortant de la chaudière puis un split en Y vers
- D'un coté l'espace jour
- D'un coté un boitier contenant une vanne 3 voie et son propre circulateur (contrôlé par TA2) qui sort vers l'espace nuit.

Ma compréhension c'est que le TA1 est celui du système intégré à la chaudière, du coup ca explique pourquoi je boucle de l'eau froide dans le circuit nuit si TA1 coupe son circulateur car il est en amont de l'autre circulateur.

C'est très embêtant car si je fais un feu, les chambres sont glaciales.
De plus ca m'oblige à maintenir un certain niveau de température dans l'espace vie la nuit pour être sur de pas avoir de chute dans la nuit dans les chambres.


J'ai essayé de faire un schéma tres basique de ce qui a été fait.

La doc d'installation parle de kit (en option) de raccordement au corps de chauffe pour 2eme circuit.
Est-ce une option viable ? ou suis je condamné à dépendre de mon TH1 pour gérer mon chauffage globale ?
(Dans ce cas la, une simple vanne thermostatique dans les chambres aurait suffit plutot que de split les circuit)

Merci de votre aide