Ecrire une réponse – Perte de pression Pharos Green avec flaque d'eau (fuite non apparente) – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour Marneus54

La telle que je vois votre image, tout porte a crore que c'est l'entrée d'eau froide dans le ballon (l'image n'est pas nette ).
A cet endroit nous avons aussi le piquage pour le vase d'expansion sanitaire.

Regardez s'il n'existe pas une soupape de sécurité ou orifice qui serait ouvert la ou vous avez encadré  je crois apercevoir une vanne  (certainement la vanne de vidange du ballon).
Pouvez vous faire une photo de cette zone pour que l'on voie un peux mieux.

Il n'est pas impossible que vous ayez un raccords qui lâche quelques goutes seulement a haute pression

Exemple: a dela de 5 bars ça coule , moins de 5 bars ça ne coule plus

6

Dans le doute j'ai changé la soupape de sécurité de 3 bars...l'eau et la perte de pression sont toujours présentes

5

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/25/4/1718891356-screenshot-1.jpg

Je vous remercie pour votre retour et de prendre du temps pour moi.

L'évacuation est mise dans un seau mais j'ai quand même de l'eau par terre à l'avant droit, de plus elle parait sèche (voir photo).

En revanche l'évacuation des condensats et de la vanne 3 bar coulent un peu (goutte à goutte). La 8 bar est ok et le petit tuyau en plastique aussi.

A combien devrais-je mettre le vase ? Le manuel indique 1 bar visiblement.

4

Bonjour.

En réalité je faisais reference au vase d'expansion de la chaudière et du chauffage, qui en réalité semble etre en cause car la soupape crache lorsque la chaudière chauffe.


Pour le vase d'expansion sanitaire, il doit etre gonflé a 100grames au dela de la pression de service, l'eau chaude étant normalement taré a 3 bars (a froid), le vase devrais etre gonflé a 3.1bars.
Il existe des vases avec passage d'eau intégré, qui eux peuvent etre gonflés a une pression inferieur,  car a chaque ouverture l'eau contenue dans le vase se renouvelé.

3

Le vase d'expansion du ballon à 2,4 bar est trop haut ? Il devrait être à combien ? J'ai lu qu'il devait être un peu plus bas que 3 bars (rapport à la soupape de sécurité).

La soupape de sécurité de 3 bar goute uniquement un peu lors de la chauffe du ballon mais j'ai placé le tuyau en sortie de celle-ci dans un seau...malgré ça j'ai quand même de l'eau (un peu) par terre.

2

Bonjour.

A ^première vue je dirais que.

Votre vase est surgonflé et n'absorve pas assez , du coup quand la chaudière produit de l'eau chaude la soupape de sécurité crache, d'où la perte de pression . Dépressurisez votre installation de chauffage et regonflez a nouveau votre vase pour voir ce que ca donne.
https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … nsion.html

1

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant ma chaudière au gaz à condensation Pharos Green 25 (au sol) de chez Chaffotteaux qui a 13 ans.

Je constate une baisse de pression sur celle-ci (-0.1 à -0.2 bar par jour) + une petite flaque d’eau claire au sol.

Logiquement j’ai pensé à une fuite mais je ne vois rien du tout, j’ai touché tous les raccords et les tuyaux à de nombreuses reprises (à chaud ou à froid en ayant coupé la chaudière et le circuit de chauffage) mais il n’y a même pas un suintement léger, j’ai regonflé le vase d’expansion sanitaire à 2,4 bars et le chauffage à 1,2 bars, changement des joints suspects…RAS.

L’année dernière j’ai changé l’échangeur à plaques + l’anode dans le ballon (très bon état à l’intérieur du ballon) + le tuyau d’évacuation des condensats qui part à l’extérieur + le circulateur sanitaire branché sur le ballon.

J’ai mis l’évacuation du corps de chauffe (qui goutte un peu), le limiteur de pression à 3 bars (qui goutte lorsque le ballon chauffe) et le limiteur de pression 8 bar dans un seau qui se remplit un peu.

La chaudière fonctionne mais cette baisse de pression et cette flaque d’eau en bas à droite me rendent perplexe car je dois remplir tous les 3 ou 4 jours.

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles idées car je suis perdu.