Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

D'accord, Merci beaucoup Darius d'avoir pris le temps! Je vais chiffrer tout ça.
A bientôt.

4

Bonjour.

Je faisais référence a toutes les ligne de distribution d'eau chaude entre la nourrice de sortie et les nourrices secondaires.

3

Bonsoir Darius. Merci infiniment pour votre réponse!

Pour le changement du 20/26 au 16/20 , vous parlez uniquement de la section qui part vers la cuisine? ou bien vous me préconisez de passer en 16/20 après la première nourrice derriere la chaudière pour alimenter toutes les  nourrices d'eau chaude? Car il y a plus de 2 equipements sur les autres nourrices.

Sinon pour les clapets anti-retour effectivement je m'étais posé la question sur celui qui se situe en amont du retour vers le robinet thermostatique, c'est bien celà?

Encore un grand merci !

2

Bonjour.

Globalement c'est pas mal a quelques details.

Pour ma part je ne suis pas adepte des grosses section sur les tuyaux d'eau chaude.

Un tuyau de 16/20 a un debit supérieur a celui d'un groupe de sécurité, donc utiliser du 20/26 pour alimenter deux appareils en eau chaude est disproportionné "je comprends que vous désirez certainement limiter les references lors de l'achat".

Il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner l'eau froide.
Sortez du ballon en 20/26 jusqu'à la première nourrice puis repartez avec des tuyaux de 16/20, vous gagnerez en confort et en economies.

Au niveau de la boucle, je suis sur,  que selon la configuration sur place, vous pourrez économiser au moins un clapet anti-retour.

Chaque composant utilisé provoque une perte de charge, il faut donc limiter au strict nécessaire. Utilisez des clapets a battant (horizontaux) car ils provoquent moins de perte de charge que ceux a ressort, car les circulateurs sanitaires ne font quelques watts de puissance et souvent ils n'ont pas assez de force pour ouvrir les clapets.

1

Bonjour à tous. Je suis actuellement en transformation de grange en habitation en autoconstruction. Je suis en train de deviser la plomberie.
J'ai donc commencé par faire mon schéma de principe de plomberie sanitaire qui sera en multicouche.

Quelques informations concernant le projet :  C'est une grange en L avec une seule partie comportant un étage (la partie nuit). La chaudière est déjà sur place mais pas encore installée (ce sera fait par le professionnel qui me l'a vendue), c'est une Smart XS 18kw de chez Okofen avec un silo à pellets le tout situé dans le garage. Elle fournira l'ECS ainsi que le chauffage au sol sur la quasi totalité de la surface de la maison (250m²). Je raccorderai aussi 2 radiateurs sèche-serviettes. J'ai donc volontairement omis de mettre un groupe de sécurité car il est déjà présent sur la chaudière d'après ce que j'ai vu sur la documentation.

Sinon, nous avons une cuve de récupération d'eau de pluie d'environ 16m3(apparement en béton)qui date de très longtemps mais je pense qu'elle n'est pas étanche et je ne trouve personne pour aller vérifier et qui soit compétent pour la refaire le cas échéant. Après il faut vraiment avoir envie de descendre par un trou de 60cm à 4m de profondeur... Pour le moment donc, pas de raccordement pour les wc.

Je joins une photo du plan du Rez de chaussé. A savoir qu'à l'étage la salle de douche et les wc sont au dessus du bloc "buanderie/SdB-wc" de la partie nuit. La partie "jour" est en cathédrale sauf au dessus de la salle à manger qui est surplombée d'une mezzanine. Il y a un wc dessous et un cagibi sous l'escalier avec une arrivée d'eau (pour un éventuel congélateur qui fait des glaçons). Pour la cuisine qui se situe à une 20aine de mètres de la chaudière j'ai prévu un bouclage qui me servira aussi à alimenter le lave-main des toilettes de la salle à manger.

Merci d'avance pour vos retours et remarques qui me feront avancer dans ma reflexion ! J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises sur mon plan