Ecrire une réponse – modernisaton d'un circuit hydraulique avec chaudiere bois – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Bonjour.

Si vous ajoutez un bruler a pellets, je pense qu'il est deja modulant donc pas besoin de ballon tampon.

Les ballons tampons sont  indispensables sur les chaudières a bois ou charbon car les températures de fonctionnement sont trop élevés, et les chaudières produisent plus que nécessaire pour stocker permettant de restituer cette production une fois la flamme éteinte.

Dans le cas d'une chaudière avec bruleur pellets il ne va pas surproduire, ils s'adapte aux besoins, comme le corps de chauffe  est ancien et ne supporte pas les écarts de température il faudra envoyer un partie de la production directement dans le retour a l'aide d'une vanne 3V.

JR sera certainement de meilleur conseil que moi sur ce sujet

1

bonjour,
merci de votre avis pour essayer de moderniser à minima le circuit hydraulique d'un chauffage central au bois.

La chaudiere mixte  bois/ fuel 35/ 45KWH  Euroclimat DF77 ( sans production ECS) date de la fin des années 70 mais n'a pas été utilisée depuis 40 ans (maison secondaire d'été jusqu' en 2021), le bruleur fuel déposé devrait être remplacer par un brûleur à pellets.
Le circulateur (neuf) est sur le départ chaud.
Le réseau hydraulique  très simple en tube fer ( en dehors de la chaudiere) est constitue d'1 tube départ  chaud et d'1 tube retour froid. Un bye pass muni d'un robinet manuel réglable relient  les 2 tubes après le circulateur, cela permet de dériver une partie de l'eau chaude vers le retour froid de la chaudiere pour éviter la condensation mais comme le réglage du robinet est manuel, c'est fastidieux.
De mes  lectures, il ressort:

- Si un  ballon tampon doit être installé , sa contenance mini serait de +ou -1800L/2000L
- Les modules hydrauliques anti retour froid sont hors de prix en regard de l'age de la chaudiere.
- Une vanne 3 ou 4 voies thermostatée est compliquée à installer de mon point de vue ( tuyaux fer en diam 1"1/4 et bye pass 3/4")

Pour résumer, le chauffage bois est assez compliqué à gérer aussi mon idée serait de piloter une électrovanne 2  voies en tout ou rien à partir d'un thermostat  (règlage 50°/60°C) posé sur le tube retour froid après de piquage. je pourrais aussi  utiliser ce thermostat pour démarrer le circulateur après la mise en chauffe de la chaudière ( vase d'expension ouvert ) vers 60°C en retour froid;  le circuit  fonctionne bien par thermo siphon qd le circulateur est volontairement arrêté.

je viens de terminer une extension en cuivre du réseaux de chauffage et la chaudiere est purgée mais le temps disponible est réduit avant une nécessaire remise en route pour l'hiver.

merci de votre attention
YD