Ecrire une réponse – Baisse pression chaudière gaz frisquet – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos précisions.
Vous avez raison, je vais faire appel à un plombier. J ai pris rdv pour mardi après-midi.
Je vous tiens informé.
Bonne soirée et merci encore

4

1)  lasser la chaudière a l'arrêt au moins 2 heures, si le chauffage est coupé vous pouvez le faire directement sans attendre car le circuit est froid.

2) ouvrir le circuit de chauffage consiste a vider le circuit au point le plus bas et laisser la vanne de vidange ouverte, si pas de vanne de vidange on peux vidanger au niveau du corps de chauffe de la chaudière, il est indispensable que le circuit soit ouvert pour mesurer la pression du vase.
3) au minimum une pompe a vélo avec un manomètre.
4) remonter le radiateur ou fermer la vanne de vidange du circuit de chauffage.
5) Commencer par le plus bas , s'il sont tous égaux commencés du coté chaudière.
6)Dans la chaudière et dans le circuits des radiateurs et compris dans les radiateurs.
7) On purge lors du remplissage et lorsque vous constatez des disfonctionnements au niveau d'un radiateur.

En lisant vos questions, je me rends compte que vous ou votre mari n'êtes pas capables de réaliser ces tests, et vous pouvez vous mettre en danger, en plus vous ne semblez pas etre outillés avec le nécessaire, je vous conseille vivement de faire appel a un pro.

3

Bonjour Monsieur
Merci beaucoup pour votre réponse !
J ai omis de vous donner une information qui peut être importante : lorsque la société a réparé la fuite (introduit un tube dans notre canalisation qui fuit), il y a peut-être de l air qui est rentré dans le tube..tubes...
Mon mari et moi sommes novices dans le domaine. Du coup, j ai quelques questions basiques (désolée) :

1- "Eteindre la chaudière et la laisser refroidir" : combien de temps la laisser refroidir ?
2- "Ouvrir le circuit de chauffage et faire chuter la pression a 0bars" : c est à dire rallumer la chaudière et baisser la pression à 0 ? Mettre le chauffage en route ?
3- "vérifier la pression du vase d'expansion et la stabiliser a 0.8 - 1bars." : il faut un appareil pour vérifier la pression du vase ?
4- "Remonter et fermer le circuit de chauffage et remplier ce circuit a 1 bars." Que signifie remonter et fermer le circuit de chauffage ?
5- "Purger le circuit de chauffage en commençant par les radiateurs les plus bas ou en partant de la chaudière" : nous sommes sur un plein pieds, on commence par le 1er radiateur du circuit ?
6- "stabiliser la pression a 1.2 bars." " remettre de l eau dans la chaudière jusqu'à avoir 1,2 bars ?
7- "si vous devez purger d'avantage, ajustez la pression jusqu'à la pression a chaud précédemment noté." Comment sait on que l on doit purger encore ? On ajuste la pression pour avoir la pression à chaud après avoir purge ?
Dernière question : mon mari a purgé les radiateurs lundi, ça ne pose pas de soucis de le refaire ?
Merci infiniment pour votre aide !
Belle journée

2

Bonjour.

Pour information, avec un bar de pression vous pouvez faire fonctionner une installation de 10mètre de haut entre le point le plus bas et le point le plus haut.

Il ne sers a rien d'injecter de la pression, car plus vous augmentez la pression et plus la vase d'expansion doit etre important...

Il est tout a fait possible qu'une petite fuite existe, mais je suppose aussi que vous avez une installation assez grande avec beaucoup d'eau et le moindre perte peut faire chuter brutalement la pression, en particulier avec les chaudières frisquet qui contiennent beaucoup d'eau dans le corps de chauffe.

Avant d'aller plus loin il faudrait reprendre les recherches dans l'ordre:

Eteindre la chaudière et la laisser refroidir
Ouvrir le circuit de chauffage et faire chuter la pression a 0bars
Avec le circuit de chauffage froid et ouvert (radiateur démonté si pas de vanne de vidange)  et la pression a zéro, vérifier la pression du vase d'expansion et la stabiliser a 0.8 - 1bars.
Remonter et fermer le circuit de chauffage et remplier ce circuit a 1 bars.
Purger le circuit de chauffage en commençant par les radiateurs les plus bas ou en partant de la chaudière et stabiliser la pression a 1.2 bars.
Faire tourner le circuit de chauffage a une température douce 30 a 40°C et vérifier que tous les radiateurs chauffent, la pression doit augmenter, surveillez jusqu'au quelle pression et notez cette pression avec circuit chaud.
Si vous devez purger d'avantage, ajustez la pression jusqu'à la pression a chaud précédemment noté.

Lorsque le chauffage est fonctionnel, éteignez le chauffage et laissez la chaudière pour l'eau chaude si nécessaire.

A partir de cette étape vous surveillez la perte de pression, si cette perte persiste vous avez une fuite.

1

Bonjour,
C est la première fois que j écris dans ce forum mais je le consulte souvent et vraiment merci pour votre aide.
Je suis un peu désespérée, j ai une chaudière gaz Frisquet et depuis 2 ans la pression baisse. La chaudière ayant plus de 20 ans nous l avons changée en pensant que le problème venait de la chaudière. Mais le problème n était pas réglé
Notre plombier chauffagiste nous a dit , il y a 2 ans, que nous avions une fuite sous dalle. Nous avons fait appel à une société qui a fait une recherche de fuite à l aide d une caméra thermique. Il a trouvé la fuite et nous a proposé dans 1 premier temps d injecter dans le circuit un produit pour colmater la fuite. Nous sommes alors passés de devoir mettre de l eau dans la chaudière toutes les 2 ou 3 heures à une fois tous 1 mois et demi voire 2 mois. Mais au bout d un an le produit ne fonctionnait plus.
Mi avril 2023, j ai fait appel à une autre société (la 1ere ayant déménagé) afin de réparer la fuite (introduction d un tubes dans l ancienne canalisation qui est entre 2 radiateurs). Et là on est passé de devoir mettre de l eau dans la chaudière toutes les 2heures à tous les 10 jours...question : est ce normal ou y a t il encore un problème ?
J ai demandé à la société qui gère l entretien de la chaudière de vérifier le vase d expansion : peut-être que le ballon est dégonflé ?
Résultat : il n est pas dégonflé (0,8 bars).
Le technicien de cette société m a alors conseillé de purger les radiateurs et de mettre la Pression à  2 bars car selon lui pour une maison de 117 mètres carrés, il vaut mieux mettre 2 bars en Pression et non 1,5.
2 jours après cette intervention, mon mari a d abord monté la pression à 2 puis a purgé les radiateurs et avec la chaudière allumée. Depuis, la pression passe de 1,5 à  0 bars en 9 heures environ. Avant la purge, elle passait de 1,5 à 0,9 en 10 jours environ.
Nous ne comprenons plus rien...nous sommes perdus et desesperes. 2700 euros de dépensé et le problème toujours pas réglé...
SVP nous avons besoin de votre aide. Aidez nous à y voir plus clair
Merci infiniment