Ecrire une réponse – Economie d'énergie: Panneaux photovol+ballon tampon+plancher chauffant – POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Bonjour.

Votre projet est super intéressant, mais ici notre spécialité n'est vraiment pas le photovoltaïque.

Pour la partie hydraulique, il faudrait visiteur sur place pour savoir ou implanter le systeme et donc savoir quels composants sont nécessaires.

Autrement ce n'est pas trop compliqué, il suffit de poser votre ballon de 400litres et lui donner la priorité, si la température du ballon est suffisante, le systeme s'active, si la température du ballon est insuffisante, une vanne trois voies isole le ballon pour que la circulation se fasse par la chaudière.
Ceci pour le coté hydraulique seulement.... Pour le photovoltaïque, je laisse place aux pros du secteur.

Sinon le membre JR a fabriqué un module qui permets d'utiliser tous les systèmes de production, vous le trouverez ici: https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html vous pouvez aussi le contacter en cliquant sur son nom.

1

Bonjour,

Vous trouverez ci-après la description de mon système de chauffage actuel, et le projet que je souhaite mettre en œuvre, que je soumets à votre réflexion et à votre (vos) avis.

SITUATION ACTUELLE :

1- Mon installation de chauffage est composée d'une chaudière  à condensation de 35 KW et d'un plancher chauffant de 240 m2 sur 3 niveaux.
Le volume d’eau qui circule dans le plancher est d’environ 400 litres.

Bien que l’installation  date de moins de 3 ans, la consommation de gaz est conséquente (environ
21 000 kwh /an) d’où la recherche d’une solution économique…

2- L'ECS est assurée par un chauffe-eau de 200L, alimenté via des panneaux photovoltaiques (3 kw crête), et donc par une résistance électrique située dans le ballon.

3- Particularité : l’optimisation de l’autoconsommation du système photovoltaique est confié à un appareil (le « power réducer » et à son application sur smartphone : « Elios4you »).
Le fonctionnement est le suivant : priorité est donnée à l’autoconsommation de l’électroménager, puis au chauffe-eau, et enfin le surplus retourne en revente sur le réseau EDF.
Grâce à la priorité donnée à l’autoconsommation d’eau chaude sanitaire stockée, l'autonomie est de plus de 95% (en cas d'insuffisance solaire, la chaudière prend le relai grâce à un échangeur situé également dans le ballon, +sonde +thermostat).

4- Pour information : l'été, l'eau d'un spâ de 800L est chauffée par les mêmes panneaux en 2h30. ( compensation de la perte de 2,5° pendant la nuit: de 32,5°à 30°).
On peut donc penser qu’une installation photovoltaique similaire  de 3kw, pourrait chauffer ou maintenir à 35° tout ou partie de l’eau contenue dans un ballon de 400 litres.
Lequel ballon servirait à chauffer le plancher chauffant pendant l'hiver.
En cas d’insuffisance, le complément serait assuré par la chaudière à condensation.

5- LE PROJET : il vient en complément et non pas en remplacement du système actuel.
C’est une application similaire à ce qui vient d’être décrit :
A la différence :
- que le chauffe-eau de 200L est  un ballon tampon de 400 litres destiné au chauffage, muni d’une résistance de 2,5 ou 3 kw + 1 échangeur,
- que l’objectif n’est plus d’obtenir de l’eau sanitaire à 55°,  mais une eau à 35° en vue du chauffage
  du plancher chauffant.
Mais suppose :
- une nouvelle unité de panneaux de 3 Kw, chargée d’alimenter la résistance du ballon,
- on peut penser qu’une nouvelle unité « power réducer d’optimisation » ne sera pas nécessaire.   
En effet le ballon sera détecté par le power réducer actuel comme étant un nouvel élément électroménager prioritaire à alimenter (comme dans le cas précédent du spâ).

Dans l’hypothèse du bon fonctionnement de ce système de chauffage sous forme d’autoconsommation, l’autonomie pourrait varier de 70 à 95 % !!! Et ce à un côut d'investissement bien inférieur à celui d'une pompe à chaleur.

6- RESTE A ECRIRE LA PARTITION, c’est à dire le schéma technique !
Il devra inclure les différents matériels du projet (Panneaux, Ballon, Plancher chauffant, Chaudière …), mais aussi les différents accessoires nécessaires ( vannes, circulateur, clapet, et autres éléments de connexion hydrolique… dont je n’ai pas la maitrise…,ainsi que la façon d’assurer la régulation du système...
et enfin de signaler, ou corriger s’il y a lieu les incohérences du projet ! 

7- L’idée étant de proposer ce schéma technique ensuite à un plombier ou à un chauffagiste  pour un mise en œuvre partielle ou totale.

8- Y A T-IL SUR LE SITE UN PROFFESSIONNEL ( ou un lecteur) QUI ACCEPTERAIT DE RELEVER LE DEFIT D’ELABORER CE SCHEMA TECHNIQUE ?

Merci pour la réponse
2915raymond