Ecrire une réponse – changement acier Galva par du cuivre : faisabilité – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

bonjour ,
merci de vos informations .J'ai déjà fait le test sur du recuit avec raccord a olive : çà donne lieu a une fuite , très légère mais une fuite quand même .Après , je ne sais pas si j'ai fait un raccord sur du très ancien cuivre recuit , et peut être que cela joue avec le temps pour modifier la rigidité du cuivre .
Toujours est-il qu'avec du cuivre en barre écroui , l'olive ne donne pas lieu a une fuite , même après plus de vingt ans de pose , c'est d'une efficacité redoutable .

Si le cuivre recuit ne donnait pas lieu a de probable fuite avec des olives , alors , je pense qu'on devrait favoriser l'achat de ce genre de cuivre puisqu'il est déjà malléable et ne va pas subir de traitement thermique ( écroui qui devient du recuit ) , on serait dès lors gagnant  sur toute la ligne : sur le cintrage , sur le collet battu, sur les raccords .
Le seul inconvénient , ce serait l'esthétique car dérouler du recuit pour en faire des longueur bien rectiligne n'est guère possible lorsqu'on installe en apparent .
Evidemment que si c'est non apparent , on peut l'utiliser .
Seul bémol , pour les novices qui ne savent pas souder a l'étain , on est a nouveau confronté aux raccords et là la panoplie est restreinte si on veut éviter des fuites dans le temps .
Sauf a pouvoir réaliser une installation avec le maximum de collets battus .Mais là encore c'est pas gagné d'avance pour les novices .
C'est un sacré savoir faire et un sacré métier que d'être plombier .

Cordialement

9

Bonjour.

Je ne suis pas un spécialiste des raccords grip ou bicones vu que tous les deux doivent rester accessibles, (solution qui est trop contraignante pour nous les pros).

Mais je pense que les raccords bicorne sont aussi efficaces sur les tuyaux recuits ou pas (a tester car je n'ais pas de retour sur le sujet), ce qui pince les tuyaux c'est l'olive sous la pression exercé entre le raccord mâle et l'écrou, ces parties sont généralement coniques a l'intérieurs pour épouser la forme de l'olive et la forcer a pincer le tuyau cuivre.

Je pense que le tout serré va forcément, obligé la forme du cuivre et de l'olive a suivre les parties qui exercent la compression, donc a mon avis, cuivre recuit ou pas si l'ensemble du montage est propre et l'olive graissé, il n'y a pas de fuite.

En résumé, pour une installation de plomberie en apparent dans le bicones est en règle générale un bon produit, on soigne le mise en œuvre, on mets en eau, puis c'est relativement durable dans le temps.

Le tectite sont aussi efficaces et plus faciles a mettre en œuvre, mais sont munis d'un joint caoutchouc alors que les bicones sont complètement en laiton.

8

bonjour ,
je confirme que le risque est réel d'ovalisation avec du recuit si on pose un raccord a olive ( le peu de déformation provoque une fuite d'eau même si elle ne représente que quelques gouttes .
C'est la raison pour laquelle , il est conseillé d'utiliser des raccords dit "grip" , qui eux , n'ont pas d'olive mais une rondelle crantée en métal accompagnée d'un joint en caoutchouc , cela n'ovalise pas le recuit et la rondelle crantée ne donne pas lieu a une compression du tube pouvant l'affecter .

Pour ce qui concerne le traitement thermique sur le tube écroui , le process est qu'il faut au préalable un petit chalumeau ; ensuite on chauffe au rouge la partie que l'on veut travailler ( en fait , on va donner a cette partie chauffée la propriété d'être recuite et donc d'être malléable ).
Après avoir chauffé au rouge , on refroidi immédiatement a l'eau froide  , la partie chauffée : le cuivre écroui est devenu du cuivre recuit : ainsi , si on a une cintreuse ou des ressorts , on va pouvoir travailler le cuivre puisqu'il est malléable ?.
Pour les collets battus , c'est idem , on chauffe l'extrémité du cuivre écroui , on refroidi , et ensuite , on va utiliser la panoplie pour faire du collet battu : matrice , forme , toupie et marteau rivoir .
Mais bon , avant toute chose définitive , il faudra faire des essai car c'est pas évident pour les novices et si possible , il faut trouver des vidéos sur  le net , pour voir comment cela se passe concrètement .

Merci de votre attention
cordialement

7

Je pratique rarement ce genre de raccord, pour moi il n'y a pas de risque d'ovalisation au serrage du raccord olive mais plus à la coupe (risque accru avec du recuit obv.).

Vous comptez faire vos collets à la matrice ?
Comment comptez-vous opérez le "traitement thermique" ?

6

bonjour ,
merci pour votre avis sur la limitation du nombre de raccords a olive .
Cependant , quand vous me dites d'utiliser pour faire du cintrage  ou des collets battus avec du recuit , j'aurais a un moment donné le problème a une extrémité du tube avec cette propriété du recuit ( car si j'ai par exemple une longueur de 1.5ml cintré avec 1 collet  battu a une extrémité , a l'autre extrémité j'ai mon tube de cuivre recuit sans aucune transformation avec son diamètre normal ;mais le gros problème c'est que j'aurais toutes les difficultés pour raccorder cette extrémité avec un raccord a olive puisque le recuit va s'ovaliser sous la compression mécanique de l'olive et j'aurais une fuite ; a moins que j'utilise un raccord grip )


alors que ma petite solution , c'est d'utiliser du tube en barre  en cuivre écroui et je ne fais le traitement thermique que sur là ou j'ai besoin : a savoir une partie pour réaliser le coude et une des deux extrémités pour réaliser le collet battu ; ce qui laisse en l'état initial , l'autre extrémité en structure écroui et donc qui me permettra de raccorder avec une olive sans aucun risque de déformation , ni d'ovalisation .

Ce n'est que mon petit raisonnement , l'objectif , c'est de pouvoir faire en sorte que la possibilité de fuite soit écarté sur le circuit
Merci de votre attention
cordialement

5

Bonjour oui c'est une bonne idée de limiter les olives pour plusieurs raisons.
Faites bien vos essais et prévoyez une très large plage de temps pour ne pas vous retrouver dans la panade.

Comment comptez-vous faire le traitement thermique de votre cuivre ?
Sinon prenez du recuit.

4

je me suis répondu a moi même sous un autre pseudo , compte tenu que je n'avais pas accès a mon compte , j'ai du faire en tant qu'invité  .Bref , ceci dit , je suis bien content de savoir que les raccord a olive ne donnent pas lieu a problème lorsqu'il s'agit de gros diamètre de tube en cuivre .C'était une crainte mais vous me rassurez en indiquant votre retour d'expérience .

du coup , je suppose que je peux utiliser tout type de raccord a olive sur ce diamètre de 22 mm  externe en remplacement du Galva 20/27 .
L'inconvénient , c'est que çà va donner lieu a beaucoup de raccord et de fuite potentielle .
Aussi je vais commencer a tenter de faire des traitement thermique sur le cuivre pour réaliser tant bien que mal du cintrage et cerise sur le gâteau : des collets battus   .
Mais si au moins , j'arrive a réaliser du cintrage , j'évite de monter un coude a olive a chaque besoin , et comme mon ancienne installation est en cave pour rejoindre , et le rez de chaussée et le premier avec des coudes a la pelle , çà serait bien de pouvoir cintrer .
Quant au collet battu , on verra bien si c'est possible pour un novice .

Mais bon , qui ne tente rien n'a rien et j'essayerai pour limiter le nombre de raccords a olive .

Merci de votre attention
cordialement

3

bonjour,
merci pour les infos , ca me donne une meilleure approche quant a la future réalisation ; car finalement , je vais probablement en rester a l'utilisation du  cuivre ; avec certainement des essais de cintrage et de collet battu  rien que pour voir ce que j'arrive a faire de mes mains sans aucune expérience .
Sinon , je vais reprendre les différents types de raccords a olive ( coudes , TE , mamelon réducteur , ...) on verra bien ce qu'il en advient .
Et comme une petite question avant de clore le sujet : est ce je peux avec du cuivre diamètre 20/22 raccorder à une nourrice ( comme cela se fait pour du multicouche par exemple ) sauf que dans mon cas , j'aurais besoin de savoir si les nourrices sont compatibles avec le cuivre .
Ou est ce que les nourrices sont spéciales pour chaque type de matériau ( PER , Multicouche , cuivre ) ?
Merci de votre attention
cordialement

2

Bonjour.
L'olive est parfaitement étanche, sur tous les diamètres jusqu'au 22mm (certifié par mon expérience) nettoyage du tube avec du scottbrite, placer le douille + olive + graissage de l'olive des deux cotés puis serrage.

Pour l'arrivé dune maison il faut prévoir du 22,
Pour un appart avec 1 SDB et 1 SDE = 22, sinon 18 suffit

1

bonjour ,
comme vu précédemment dans des posts , j'e dois refaire une installation en eau sanitaire complète dès la sortie du compteur d'eau , situé dans la cave .
Le problème déjà évoqué consistait a expliquer que j'avais une très ancienne installation avec de l'acier Galva 20/27 sitôt le compteur d'eau sur une longueur corrigée en mètre linéaire de 2.50 ml avec comme inconvénient majeur des robinets potence bloqués a cause du temps passé ( bloqués au sens qu'on ne peut plus les resserrés et qu'ils restent ouvert  .)

bref , sur ce constat , j'ai évoqué deux probable solutions : soit faire tout en multicouche , soit faire avec du tube en cuivre .

Pour l'heure , le choix n'est pas fait , il y a finalement un cout financier a l'achat du matériel en multicouche non négligeable et aussi le savoir faire .
l'autre solution consisterait a utiliser du tube en cuivre écroui en barre , et comme je ne sais pas souder ( braser est le terme exact), je n'ai que d'autres solutions que les différents types de raccords , et notamment ceux a olive que j'ai éprouvé au fil du temps et qui  apportent une bonne solution en terme d'étanchéité .
En plus de ces raccords , j'ai aussi la solution du traitement thermique sur le tube écroui pour faire du cintrage et des collets battus ,ceci pour limiter le nombre de raccords a olive .

Ceci dit , le problème que je rencontre est le suivant :

autant , il est facile de comprendre que l'olive va bien comprimer sur un tube en cuivre écroui de diamètre 10/12 ou  12/14 , au vu de la circonférence du tube et d'apporter une étanchéité dans la durée .
Mais quand on voit les tubes en cuivre écrouis de diamètre 16/18 ou  de 20/22 , on se pose vraiment la question si l'olive va bien épouser la circonférence sans faire un écrasement ou une ovalisation et ainsi provoquer une fuite ? .Car j'ai remarqué que ce soit du diamètre externe en 12 , 14 , 16 , 18 , 22 : l'épaisseur du tube  est la même et il me semble logique de penser que plus le diamètre est élevé , plus on a une fragilité due a l'épaisseur .
Il aurait été plus logique d'avoir une épaisseur proportionnelle au diamètre externe du tube en cuivre .

Donc , la question que je pose : est ce que les raccords a olive sont vraiment fiables sur des gros diamètres de tube en cuivre et que leur étanchéité est identique a des diamètres plus petits tel le 10/12 et le 12/14 .
( pour info , ce genre de raccord est en vente libre en grande surface spécialisée )

Ou alors , si il y a un risque de fuite , quelle serait l'alternative , en dehors de la soudure a l'étain?

car pour revenir au point de départ de ma question , il s'agit de remplacer du Galva 20/27 par du cuivre , et si on se réfère au diamètre intérieur , il est permis de penser qu'il faudra prendre du cuivre en 20/22 pour conserver plus ou moins les mêmes caractéristiques en débit et pression , a la sortie du compteur .

Merci par avance pour vos avis , si l'utilisation de raccord a olive est pertinente ou si je dois faire autrement pour remplacer mon acier Galva.
Cordialement