Merci à tous pour vos réponses, c’est super sympa !
En effet, en parlant d’appartement, ça me paraissait logique que ce soit en immeuble, mais il existe des appartements sans étage
Pour être précis, l’immeuble comporte 3 étages, le RDC et 1er étage sont peu/pas occupés (anciens bureaux), et le 2ème et 3ème comportent 2 appartements par palier.
Je suis l’appartement le plus haut.
Tout mon installation est horizontale et l’évacuation chute verticalement en sortant de l’appartement dans les parties communes. La seule partie verticale dans l’appartement sera le groupe de sécurité du cumulus qui se repiquera sur l’évent en 40 au niveau des combles isolés, puis qui descendra vers la machine à laver.
En finissant de démonter l’ancienne structure devant l’évacuation actuelle en 100, je me suis rendu compte qu’il y avait
un aérateur à membrane de 100 en aval à 1m du WC… donc il y avait bien un évent mais au milieu de la ligne.
En tout cas, tout le monde à l’air d’accord sur le fait qu’un évent de 40mm suffit et ça me rassure ! Je pourrai aussi rajouter l’évent de 80 en aval du WC.
Un ami (pas plombier mais qui travaille dans une entreprise de plomberie) est passé hier soir voir l’installation. Il est d’accord avec vous, pour lui le 40 devrait suffire, mais il ne la jamais vu où fait.
Il a déjà posé des event en 50 et ça fonctionne nickel.
Il me conseillait, du WC jusqu’à l’évent, de faire un collecteur en 50 dans lequel s’évacue tous les éléments en 40. Il me donne cette solution car il est sûr que cela fonctionne pour avoir déjà essayé…
J’avoue que c’est tentant, car cela fait un plus gros diamètre pour évacuer la MAL et lavabo, mais 40 ça me semble déjà largement suffisant !
Merci à tous !