Ecrire une réponse – Event en petit diamètre – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part du choix que j'ai fait concernant le diamètre de l'évent.
J'ai finalement choisi de mettre un évent en 50mm.

Le "collecteur" en 50 va maintenant jusqu'en bout de ligne (évent) et tous les 40 s'y évacuent dedans (comme sur le schéma en pièce jointe).

J'espère que ça va le faire !

Merci !

12

Merci à tous pour vos réponses, c’est super sympa !

En effet, en parlant d’appartement, ça me paraissait logique que ce soit en immeuble, mais il existe des appartements sans étage smile

Pour être précis, l’immeuble comporte 3 étages, le RDC et 1er étage sont peu/pas occupés (anciens bureaux), et le 2ème et 3ème comportent 2 appartements par palier.
Je suis l’appartement le plus haut.
Tout mon installation est horizontale et l’évacuation chute verticalement en sortant de l’appartement dans les parties communes. La seule partie verticale dans l’appartement sera le groupe de sécurité du cumulus qui se repiquera sur l’évent en 40 au niveau des combles isolés, puis qui descendra vers la machine à laver.

En finissant de démonter l’ancienne structure devant l’évacuation actuelle en 100, je me suis rendu compte qu’il y avait
un aérateur à membrane de 100 en aval à 1m du WC… donc il y avait bien un évent mais au milieu de la ligne.

En tout cas, tout le monde à l’air d’accord sur le fait qu’un évent de 40mm suffit et ça me rassure ! Je pourrai aussi rajouter l’évent de 80 en aval du WC.

Un ami (pas plombier mais qui travaille dans une entreprise de plomberie) est passé hier soir voir l’installation. Il est d’accord avec vous, pour lui le 40 devrait suffire, mais il ne la jamais vu où fait.
Il a déjà posé des event en 50 et ça fonctionne nickel.

Il me conseillait, du WC jusqu’à l’évent, de faire un collecteur en 50 dans lequel s’évacue tous les éléments en 40. Il me donne cette solution car il est sûr que cela fonctionne pour avoir déjà essayé…

J’avoue que c’est tentant, car cela fait un plus gros diamètre pour évacuer la MAL et lavabo, mais 40 ça me semble déjà largement suffisant !

Merci à tous !

11

Bonjour,

Pour ce qui est des égouts, la ventilation est assurée par les voisins. Mais aussi par les regards dans la rue, qui même couverts d'une plaque en fonte, puent lorsqu'il ne pleut pas assez fréquemment.
S'il n'y a pas de prise d'air en haut de la colonne, pour trois étages, le Ø 40 est suffisant.
Attention aux remontées d'odeur pestilentielles. Éloignez l'évent de votre logement le plus possible et si possible sous le vent dominant.

10

Le évacuation horizontales, si elles sont correctement dimensionnés n'ont pas besoin d'évent, il y a que les chutes qui doivent etre ventilés.

Pour les installation individuelles, une ventilation est obligatoire (actuellement) même pour les installations de plein pied, non pour le fonctionnement mais pour la mise a l'air des égouts.

Après moi j'ai vu plein d'installations sans évent et sans VP.

9

bonjour

c'est par là qu'il fallait commencer, dire que vous êtes en immeuble!
Si vous vous raccordez sur la colonne commune, c'est bizarre qu'il n'y ait pas déjà une ventilation haute en haut de la colonne .
Vérifiez bien et si c'est pas le cas il vous faut bien l'évent en 80, amont ou aval du wc , comme ça vous arrange.
En général la ventilation haute d'une colonne est toujours en aval des raccordements des appartements

8

Merci à vous 2 pour l’aide apportée !!

Vous êtes d’accord sur le fait qu’un évent en 40mm devrait suffire dans mon système, c’est rassurant !

Ayant vu plusieurs images sur internet avec l’évent placé en aval des WC (comme sur l’image en pièce jointe) je me demandais ce que vous en pensiez ?

Sachant que mettre un évent de 80mm ou au pire 100mm en aval des WC est tout à fait possible dans mon installation…

Je ne pense pas l’avoir spécifié mais je suis au 3ème et dernier étage d’un vieil immeuble (j’ai accès aux combles) et dans mon ancienne installation il n’y avait pas d’évent.

Voilà
Merci !!

7

Bonjour,

D'abord à 45José :
Tu donnes presque toutes les réponses et tu n'aiguises pas la réflexion du demandeur.
Il ne sait toujours pas en quoi un évent est utile dans une installation.
Et tu as oublié de lui dire que si l'eau (ou les effluents) ne sont ni compressibles ni extensibles, l'air lui peut être comprimé et étendu.

Ensuite à Guillaume31 :
Vous considérez des normes de construction qui s'appliquent à des architectes qui réalisent des plans pour des immeubles de plusieurs dizaines d'étage et qui ont besoin de couvrir (d'assurer leurs derrières) leur activité face à des risques de mise en cause devant les assurances et les risques de procès.
Ces architectes mettent en place des normes. Ces normes évoluent ensuite en fonction des aléas (des emmerds) rencontrés.

Pour finir, même avec un seul évent en Ø 40 mm en amont, votre installation ne se désiphonnerait pas (ce qui est l'objectif recherché).

6

Re
Oui de cette façon c'est nickel

5

Merci pour votre réponse !
Passer un tube de 80mm en amont des we devrait être possible mais celui-ci ne montera pas directement à la verticale, mais je devrais pouvoir l’amener au toit.

Est-ce que  : évent (au lieu d’un aérateur à membrane) de 40 tout au début de la ligne (en amont) + 80 en amont du WC vous semblerait-il une bonne solution ?

Merci beaucoup
Guillaume

4

bonjour
Je vais surement m'attirer les foudres de mes collègues, mes chez moi j'ai aucun évent, hé oui, c'est un pavillon, pas un immeuble des plusieurs étages.
il y a 30 ans j'avais quand même mis une soupape anti vide (en 40) au point haut, et ensuite par besoin de place, je l'ai virée et ça  fonctionne toujours aussi bien, pourtant j'ai 2 sdb et 2 wc avec des colonnes différentes
Alors pour résumer, dans votre cas , si tous les appareils sont en ligne comme dessiné, ça craint quand même un peu à cause du wc.
Si passer un tube de 80 ou 100 au niveau du wc, ça ne demande pas de sacrifice, comme par exemple virer la laine de verre, alors faites le et poser une soupape anti vide au niveau de la MAL.
Si c'est trop contraignant de passer le tube de 80 ou 100 au niveau des wc, posez une soupape anti vide avec un T sur le tube des wc