Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
bonjour, bon j'apprends au fur et a mesure comment bien faire : conclusion : assemblage fixe avec étanchéité sur les filetages et assemblage démontable : étanchéité avec joint plat car il y aura une portée .
Je suis toutefois étonné de voir que les vannes d'arrêt après compteur sont généralement non démontables , sauf a y mettre le prix pour des vannes démontables .
dans mon cas de nouvelle installation , cela voudrait dire que si j'ai en sortie du compteur une suite d'organes de sécurité et de vannes , alors la pratique serait que cet ensemble soit vissé sous forme d'assemblage fixe et non démontable , et toutes les étanchéités seraient ainsi réalisé avec de la filasse ou téflon ou colle anaérobie . C'est bien mais le jour ou le réducteur de pression est mort , ou si c'est le pot filtre , ca sera ennuyeux de les changer facilement compte tenu qu'ils sont vissé en assemblage fixe ; alors que si c'est avec des écrous prisonniers , ce sera idéal.
Car j'ai vu des installations ou justement , il est conseillé de placer de part et d'autres des organes de sécurité , des vannes démontables . J'aimerai savoir le fin mot de la bonne pratique merci de votre attention
Mais question complémentaire , si j'ai une vanne d'arrêt muni d'un écrou prisonnier ( qui permet le démontage ) il me semble qu'il y a une portée plate et alors , que doit on faire : mettre un joint plat entre l'extrémité male de l'acier Galva et l'écrou prisonnier ? Ou rester sur l'étanchéité avec filasse , téflon , entre les filetage , malgré la présence d'une portée ? Merci de votre attention
Il ne faut surtout pas mettre du téflon ou filasse sur des raccords a écrou prisonnier, l'écrou prisonnier est fait pour etre démontable et est susceptible de se manipuler a la main sur 95% du vissage avec le serrage complet a la pince ou clé plate.
la filasse, téflon ou colle sont réservés aux filetages ou l'étanchéité se fait sur le filet et non par bout-a-bout.
Nous avons deja évoqué ce détail au début de la conversation.
Nota: les vannes avec écrou prisonnier sont très chères elles coutent le triple d'une vanne normale, elles sont réservés aux installations avant compteur. Apres si vous avez les moyens pourquoi ne pas en mettre partout.
bonjour, vous dites : on utilise un intermédiaire , ce serait alors un raccord en laiton qui s'intercale entre l'acier Galva et la vanne d'arrêt avec écrou prisonnier. Tout comme ma question sur l'étanchéité réalisée avec un joint plat posé sur la partie male du coude Galva avec directement posé dessus un collet battu , ce type de montage est a éviter ( malgré que ca le fait depuis trente ans sans aucune fuite ) et a chaque fois , alors en conséquence , on devrait utiliser une pièce intermédiaire ( qui s'intercale ) entre l'acier Galva et toute pièce distribuant l'eau . Mais jamais de raccordement direct avec l'acier Galva. Est ce bien cela la bonne pratique Cdlt
On utilise, un intermédiaire. Si tu vas d'Europe en Egypte, tu ne peux pas payer en €uros. Tu utilises un intermédiaire qui te prends une commission de change. C'est souvent une banque.
bonjour , si je dois tout refaire et remplacer la tuyauterie en acier Galva ( c'est présent depuis l'achat de la maison depuis au moins trente ans mais ca doit être une très vieille installation ) par une installation cuivre /multicouche , je n'aurais pus le problème du choix de la filasse sur de l'acier Galva . Il ne me restera qu'a faire de l'étanchéité sur des raccordements cuivre / laiton ou cuivre/multicouche . Au départ de ma question , je demandais a trouver quel raccord entre l'acier Galva et une vanne d'arrêt générale , et par conséquent quelle forme d'étanchéité . D'après les avis recueillis , ce serait une étanchéité sur les filetages entre la partie male du tube en acier Galva et le filetage de la partie femelle de la vanne .
Mais question complémentaire , si j'ai une vanne d'arrêt muni d'un écrou prisonnier ( qui permet le démontage ) il me semble qu'il y a une portée plate et alors , que doit on faire : mettre un joint plat entre l'extrémité male de l'acier Galva et l'écrou prisonnier ? Ou rester sur l'étanchéité avec filasse , téflon , entre les filetage , malgré la présence d'une portée ? Merci de votre attention
La filasse en poupée est interdite sur l'eau potable, pour la pâte a joint elle doit etre estampillé EAU potable (c'est le cas du gebatout2).
Bien que les Dtu préconisent plutôt l'utilisation du téflon. Pour ma part j'aime bien la filasse en particulier sur des raccords acier.
Je n'ai jamais eu de fuite avec la filasse alors qu'avec du téflon, parfois une goutte apparait quelques jours après. Il existe aussi du filijoint, c'est une téflon en fil recouvert d'une pâte blanche, professionnel qui lui donne des bons résultats.
bonjour , merci de votre avis ; comme je vais tout reprendre de A a Z sur mon installation , je vais voir si comme vous le dites , que le mieux serait de changer l'acier Galva car effectivement , si j'avais cette possibilité , je n'aurais plus le problème de cherche un raccord laiton adapté au Galva en assurant l'étanchéité avec de la filasse . Par ailleurs , c'est probablement une très vieille installation et de temps en temps , sur ce tuyau , on voit comme des points blanchâtres ainsi qu'une croute ( est ce de l'oxydation ou est ce que le Galva a perdu au cours des années son zinc ? ) étant donné que je ne veux pas prendre le risque de voir un jour une fuite , je pense partir sur un changement complet : sortie du compteur avec une vanne d'arrêt générale , suivi d'un réducteur de pression , suivi d'un pot filtre qui sera suivi a nouveau d'une vanne d'arrêt , sur laquelle viendra se raccorder une nourrice qui servira a la création de tous mes départs en multicouche pour les pièces les plus importantes : cuisine , salle de bain ,chauffe eau et WC , et aussi robinet externe pour arrosage du jardin . J'ai vu quelques vidéos qui montre que l'on peut réaliser une installation avec du multicouche et des nourrices et que cela ne présente pas trop de difficulté , si ce n'est de savoir réaliser de bonnes étanchéités a chaque fois qu'il y aura un raccord .Non pas avec le multicouche exclusivement mais avec l'ensemble de tous les raccords : raccords vannes d'arrêt , raccords avec organes de sécurité ( réducteur pression et pot filtre ) et raccords a la nourrice. D'où ma question sur le forum au sujet de l'étanchéité par filasse , téflon ou joint plat .Le topic est très explicite et sauf particularité , je devrais pouvoir réaliser de bonnes étanchéités selon les bonnes pratiques .
On ne devrait plus utiliser de plomb et pourtant un tiers des installations existantes sont encore partiellement en plomb. Le galvanisé, c'est du zinc. Souvent avec du plomb. Pour faire les choses dans les normes, vous devriez remplacer ce tuyau en acier zingué. Mais vous ne le ferez pas. Alors la filasse est beaucoup moins toxique que le plomb. De plus, si vous travaillez proprement, elle a peu de contact avec l'eau et en cas de risque (tuyau ovalisé par exemple) la filasse gonfle et compense, donc assure une étanchéité de meilleure qualité. Le téflon, c'est mieux adapté pour l'air ou d'autres fluides et des pressions importantes.
bonjour, merci pour les liens qui fournissent de belles explications. Par contre , je ne comprends pas pour la filasse , compte tenu que c'est acier Galva eau sanitaire , on ne devrait plus utiliser de la filasse ?. elle serait réservée pour le chauffage .
Peut être que c'est interdit de nos jours d'utiliser la filasse sur de l'alimentation eau potable , toujours est-il qu'a l'époque , les plombiers ont réalisé mon installation avec de l'acier Galva et l'étanchéité s'est faite avec de la filasse / pate .
Du coup , je vais partir sur du téflon ( ou du PTFE rose ) , comme cela je serais sur d'avoir fait correctement les choses .
Remarque : je suis étonné qu'il n'existe pas un référentiel en plomberie sanitaire domestique comme cela existe pour l'électricité ( normes : C15-100) Ce serait l'idéal d'avoir ce genre d'aide Cordialement