Ecrire une réponse – Raccord nourrice sur cuivre diamètre 16 (exterieur) – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bonjour.
Je me permets de corriger

protestant90 a écrit:

Écroui = rendu tendre sur quelques centimètres à l'extrémité de la barre

Ecroui = Demi dur cintrable a froid mais tout de même assez rigide (le cuivre en barres que tout le monde connait) non les barres ne sont pas tendres quelques centimètres, elles sont 100% identiques sur toute la longueur.

C'est sur ce type de tuyaux qu'il est préconisé de poser les raccords bicônes et nos sur les tuyaux recuits qui peuvent etre ovalisés et qui seront plus tendres que l'olive en laiton et risque de ne pas faire étanchéité correctement.

C'est bien expliqué par plombeu

9

Bonjour,

Recuit = rendu tendre sur toute sa longueur (donc la couronne)
Écroui = rendu tendre sur quelques centimètres à l'extrémité de la barre

C'est quand même sur une partie attendrie qu'il faut placer le cône. Il doit rentrer dans le cuivre.

8

Bonjour, à mon avis ils déconseillent sur du recuit principalement pour se dédouaner à l'avance en cas de gros dégâts des eaux. (comme beaucoup de constructeurs)

Oui mais pourquoi ?

Parceque (toujours à mon avis) le recuit à un risque plus grand d'ovalisation : en cas de manque de précaution (à la coupe, à la manipulation lors de l'installation), si le cuivre n'est plus parfaitement rond, les bagues ne vont plus épouser parfaitement la tubulure.

Quelles précautions prendre :
1- Eviter de couper à la meuleuse, préférez le coupe tube en mode serrage de molette très progressif.
2- si le tube n'est pas parfaitement propre : papier de verre sans appui sur le tube, éventuellement alcool isopropylique (mode maniaque : on)
- placer de la pâte à joints sur le tube avant de placer les bagues puis par dessus
- serrer comme un sourd avec deux clés à molettes
- éviter toutes contraintes mécaniques, notamment en porte à faux, une fois l'installation en place.
- vérifier le raccord une fois en charge, à 1h, 2 h ,24h, 96h

Mais bon j'en ai déjà mis à "la va vite" en me contentent de 1 & 2 (et encore), en serrant ultra fort je n'ai jamais eu de surprise

7

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est du raccord cuivre/bicône, je pense qu'il faut faire attention à ce que le cuivre ait été recuit.

Alors j'ai lu l'inverse, je vous laisse le lien ci dessous :

https://waterout.fr/blogs/actualite-plomberie-tutoriel/passer-cuivre-au-multicouche#:~:text=L'assemblage%20des%20raccords%20Cuivre%20et%20Multicouche&text=Pour%20le%20Multicouche%2C%20nous%20avons,temps%20et%20facilite%20l'op%C3%A9ration.

Eux disent qu'il faut utiliser un raccord bicône sur tube écroui et non recuit.
On est bien d'accord que le recuit correspond au cuivre acheté en couronne ?
J'ai déja utilisé ce type de raccord chez moi sur du recuit et ils font leur boulot sans fuite pour le moment.


D'après le lien mentionné ci dessus, il existe plusieurs méthode plus ou moins viable pour raccorder du cuivre au multicouche.
Le passerelle a souder ou sertir semble le plus fiable dans la durée.
Je maitrise pas trop mal la soudure à l'étain, je pensai donc partir sur un raccord passerelle cuivre a souder / multicouche a sertir;
Après si d'expérience vous me conseillez plutot un autre modèle, je suis preneur. Un des raccords sera encastré d'où l'intéret de la soudure plutot que le bicone.

6

El-Homari a écrit:

Vous pouvez faire exactement comme dessiné et c'est bien.

Qu'entendez vous par raccord passerelle cuivre multicouche? Un raccord que je ne connais pas? un lien, une image peut etre!

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais donc suivre mon schéma !
voila une photo de ces fameux raccord passerelle, ils existe a sertir ou a souder ou a compression.

Concernant le raccordement du chauffe eau à la nourrice, pensez vous que je peux le relier directement en multicouche, ou me conseillez vous des raccords type flexibles ?

Cordialement,

5

Bonjour,

Pour ce qui est du raccord cuivre/bicône, je pense qu'il faut faire attention à ce que le cuivre ait été recuit.

4

Vous pouvez faire exactement comme dessiné et c'est bien.

Qu'entendez vous par raccord passerelle cuivre multicouche? Un raccord que je ne connais pas? un lien, une image peut etre!

3

u

El-Homari a écrit:

Bonjour.

Oui vous pouvez faire comme vous décrivez mais, avec un petit schéma serait plus facile a vous répondre plus en details.

Il y a des centaines d'exemples sur le forum avec des images , vous trouverez bien un exemple qui soit plus ou moins identique a votre cas...

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Voici un schéma pour ma future installation.
Je me repique sur mon arrivée principale en EF en cuivre 16.
A priori les diamètres de Multicouche semblent corrects pour les différentes alimentation en eau.
Les raccords entre le cuivre existant et la nouvelle installation en multicouche se feront soit en raccords bicônes soit en raccord passerelle cuivre / multicouche (une préférence ?)
Y a t'il une contre indication à raccorder mon chauffe eau en sortie de nourrice (en rajoutant une vannes d'arrêt pour pouvoir l'isoler en cas d'intervention sur le chauffe eau) ?
Concernant le raccord du chauffe eau à la nourrice, est ce obligatoire de mettre un bout de cuivre, ou un limiteur de température, sachant que j'ai un thermostat directement sur le CE et que celui ci ne dépassera pas les 50 /60°C?
L'ensemble des tuyaux seront encastrés dans le plancher entre les 2 étages. Les températures ne descendront pas trop bas, me conseillez vous d'isoler mes multicouches pour les déperditions de chaleur (sur l'eau chaude uniquement ou sur l'eau froide aussi ?)
J'imagine que les mettre dans une gaine peut avoir son avantage si je suis amené à les changer dans le futur. Oui non ?

Merci.

Tristan

2

Bonjour.

Oui vous pouvez faire comme vous décrivez mais, avec un petit schéma serait plus facile a vous répondre plus en details.

Il y a des centaines d'exemples sur le forum avec des images , vous trouverez bien un exemple qui soit plus ou moins identique a votre cas...

1

Bonjour.

Je vis dans une maison des années 90 avec un réseau existant en cuivre.
Je souhaite créer une nouvelle sdb dans les combles.
Mon chauffe eau se situe déjà dans les combles et j'ai également accès à l'arrivée d'eau froide via un tuyau cuivre diamètre 16 raccordé sur le PE qui vient du compteur et qui dessert ma cuisine (rdc), monte dans les combles avant de redescendre dans la sdb du rdc (une douche,un WC, une machine a laver et un évier).
Je souhaiterai connecter une nourrice (pour pouvoir isoler les alimentations de maison, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle) en sectionnant le cuivre situé dans les combles entre la cuisine et la sdb.
Dans l'idée j'imaginais mettre un raccord bicone sur le cuivre en 16 (j'aurai un petit local technique d'accès et de visite) puis un bout de multicouche, puis la nourrice avec 4 sorties (une pour la sdb et WC du rdc, une pour la baignoire, une pour le WC, une pour l'évier et la sortie de nourrice pour le CE.
pour les sorties je pensais mettre du multicouche diamètre 20 (ext) pour la baignoire et du 16 pour le lavabo et WC, et du 20 pour repartir sur le cuivre en 16 de la salle de bain existante.
Et du 20 pour le CE en sortie de nourrice.
Qu'en pensez vous ?
Même question pour le réseau eau chaude en sortie de CE via une nourrice 4 sorties. Une en diamètre 16 pour me reconnecter sur l'alimentation cuivre de l'évier de la cuisine, une en 16 pour le lavabo de la sdb du haut, une en 20 pour la baignoire, et une en 20 pour la sdb du bas.

Merci pour vos réponses.