Bonjour,
Propriétaire d'une maison des années 90, avec un réseau cuivre. je souhaiterai faire des modifications pour un aménagement de comble avec création d'une pièce d'eau.
Tous les diamètres énoncés ci dessous sont les diamètres extérieurs. Je précise que j'ai qu'un arrêt général et aucunes nourrices.
A l'heure actuelle, mon arrivée du compteur se fait dans le vide sanitaire en PEHD diamètre 25 jusqu'à mon réducteur de pression. De là j'ai un bout de cuivre en diamètre 18 avec un té, une des sortie finit sur une vanne 1/4 de tour non utilisé, et l'autre repart en PEHD diamètre 25 toujours dans le vide sanitaire jusque sous la cuisine. Là j'ai un raccord PE/cuivre et le circuit repart en diamètre 18 dans la dalle avant de ressortir en 16 dans ma cuisine.
dans ma cuisine, j'ai une alimentation pour mon évier, une qui part en 14 pour un robinet extérieure et une pour un lave vaisselle, le circuit lui continue en 16 en passant par mon plancher des combles. A cet endroit j'ai un té avec un PER de 16 qui alimente mon chauffe eau et le cuivre en 16 qui continue jusqu'à alimenter ma salle de bain ( repiquage en 12 sortie WC, en 16 pour ma douche, 14 pour mon évier de SDB et un dernier en 12 pour la machine à laver.
Jusque là rien a signaler.
Je n'ai pas mesuré mon débit ni ma pression mais aucuns soucis à déplorer, même lorsque j'arrose le jardin et prends une douche en même temps ou utilise l'évier de la cuisine.
Tout mon questionnement vient de la création d'une future pièce d'eau à l'étage.
Dans l'idée il y aura, une douche, un WC et un évier.
Et le remplacement du chauffe eau (actuellement 300L pour 2 adulte et un bébé que je souhaite passer à 150/200L).
J'hésite entre conserver le réseau actuel, et me reconnecter dessus en multicouche pour desservir mon chauffe eau et ma pièce d'eau. mais qu'en vais-je avoir un débit suffisant si par ex je me sert des 2 douches en même temps (+ éventuellement l'arrosage). L'arrivée principale du réseau de l'habitation se faisant en 16 est ce suffisant pour alimenter toute ma maison ?
Ou alors laisser l'arrivée d'eau existante en 16 dans ma cuisine pour alimenter lave vaisselle et évier et boucher le reste du circuit
et tirer une nouvelle arrivée d'eau via ma cave et garage pour repasser dans mes combles en PE 25 en me reconnectant sur le té avec la vanne à la sortie du réducteur de pression.
Celle ci arrivera sur une nourrice ce qui me permettra de pouvoir couper mon eau pièce par pièce (cuisine autonome en bas, séparation des 2 pièces d'eau et du chauffe eau).
De cette nourrice je pourrai raccorder mon ancienne salle de bain raccord multicouche/cuivre avec trappe de visite, et la nouvelle (toute en multicouche).
De ma sortie eau chaude du chauffe eau je mets également une nourrice et je redistribue avec un raccord multicouche/ cuivre ma cuisine et mon ancienne sdb et je repars en neuf multicouche pour la nouvelle.
Qu'en pensez vous ?
Pas sur d'avoir mis le sujet dans le bon endroit (désolé!)
Pouvez vous m'indiquer les diamètres en multicouche pour alimenter mon chauffe eau en eau froide depuis la nourrice, et pour les arrivées EC/EF wc, douche et évier.
On est d'accord que laisser un mètre en cuivre diamètre 16 avant raccordement à la nourrice est important ? j'ai lu ça quelque part.
Dernière précision j'habite en montagne à 1200m, si jamais ca peut avoir une influence quelque part !!
Enfin petite question qui n'a pas grand chose a voir mais quand même, je trouve que je n'ai pas suffisamment de débit au robinet extérieur (arrivée cuivre en 14), est ce que je peux me raccorder en PE directement avant le réducteur en mettant un té, judicieux ou pas du tout ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre. je vous en suit reconnaissant !
Je sais me servir de mes deux mains et bricoler mes je ne suis pas plombier non plus !
Quelques photos qui pourront peut être aider.