Ecrire une réponse – Changement thermostat "Thermoflash digital" par thermostat connecté – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

33

Bonjour José

J'ai remis le Nest en attendant et je n'ai plus de bruit sur le moteur, donc ce n'était à priori pas lié.
Merci

32

Bonjour

Merci José, cela me rassure si cela n'est pas lié au thermostat, je réessayerai de mettre le Nest pour voir.
Et merci pour le matos pour le clapet anti thermosiphon, dans tous les cas je le ferai poser ça ne mange pas de pain.

31

bonjour

c'est étrange, je pencherais plus sur un problème aléatoire mécanique  plutôt qu'électrique les raccordements correspondent bien aux préconisation décrites sur la doc ,et l'intensité de la vanne est si faible que c'est improbable que ce soit la cause du disfonctionnement.
ça ressemble plus à un blocage accidentel de l'action mécanique d'ouverture de la vanne 3 voies.
ça vaudrait le coup de vérifier si rien n'est susceptible de provoquer à nouveau ce problème.

pour le clapet anti thermosiphon, il faut 1 clapet FF 3/4, + 2 raccords M 3/4 à olive du diamètre du tube de sortie chaudière

30

Bonjour

Cela a très bien fonctionné pendant 1 semaine et ce matin, les radiateurs ne voulaient pas chauffer alors que le thermostat Nest était bien en marche. J'ouvre la chaudière et je constate que le moteur Frisquet (voir photo) vibre anormalement fort ainsi que le câble qui le relie au boitier électrique. Du coup, je coupe le jus et rebranche l'ancien thermostat Thermoflash pour voir si le résultat est identique et là les radiateurs se mettent bien à chauffer et le moteur ne vibre plus anormalement.
Je me demande si le Nest est vraiment compatible avec ma chaudière, car je ne comprends pas pourquoi avec le thermoflash à piles et le Nest branchés de la même façon, le fonctionnement ne semble pas identique, cela ouvre bien un contact sec dans les 2 cas ?
Du coup, je vais faire appel à un pro pour m'installer un clapet anti thermosiphon et rebrancher les 2 fils sur le connecteur thermostat du haut à droite sad

29

Bonjour
Merci pour votre retour, ça servira sûrement à d'autres dans le même cas.

28

Bonjour
Merci à vous, il suffisait donc de rebrancher dans la même logique que l'ancien thermostat avec les 3 fils, cela marche parfaitement avec le Nest désormais et pas de pb avec l'étage.
Grace à ce fil, j'aurais appris plein de choses sur le fonctionnement de la chaudière.
Bonne continuation

27

Bonjour

Merci José pour votre réponse, je vais donc brancher le Nest comme l'ancien thermostat.
Pour la fermeture à moitié de la vanne de départ, je le fais juste le temps du branchement du thermostat ou je la laisse comme cela tout le temps ?
Je vous tiens au courant du résultat lorsque cela sera fait d'ici fin de semaine.

26

bonjour

ça arrive ce genre de situation où ça fonctionne en thermosiphon sans pompe, dans votre cas la pompe créer un phénomène d'aspiration qui continu en thermosiphon même à l'arrêt de la pompe.
Dans ce genre de cas, il y a la solution d'ajouter un clapet anti thermosiphon si on veut continuer de fonctionner avec l'action du thermostat sur la pompe.
L'autre façon d'action sur la vanne 3 voies comme le schéma précèdent à 3 fils est réalisable avec le nest en 220vlt, il faut alors remettre de shunt en haut sur TH.
Avant de  changer le branchement électrique essayez de brider un peu la sortie d'eau du départ pour essayer de couper le thermosiphon en fermant à moitié la vanne de départ sous la chaudière.
ça  va créer un peu de perte de charge et peut être empêcher le thermosiphon

25

Bonjour
En branchant le thermostat Nest sur TH comme indiqué précédemment, j'ai un comportement bizarre de la chaudière que je ne comprends pas au niveau des 2 étages de ma maison.
En effet, lorsque le thermostat se déclenche, cela chauffe bien en haut et en bas de ma maison, mais lorsque j'arrête le thermostat, bien que la chauffe s'arrête bien en bas, elle continue sur les radiateurs du haut. Je me suis dit qu'il devait y avoir de l'inertie mais au bout de plusieurs heures, ça chauffe toujours. Du coup, thermostat toujours à l'arrêt, j'actionne l'interrupteur chauffage sur la façade avant de la chaudière pour l'arrêter et, cela continue toujours de chauffer en haut (???). La seule façon d'arrêter le chauffage en haut est d'arrêter complètement la chaudière.
Je laisse passer la nuit sans chauffage et me dis que je vais refaire les tests aujourd'hui, et j'ai le même résultat.
Si je ne déclenche pas le thermostat, cela ne chauffe pas ni en haut ou en bas, mais à partir du moment où j'ai déclenché le thermostat et que je l'arrête après, cela ne chauffe plus en bas mais continue en haut comme si le thermostat avait déclenché un truc qui ne s'arrête plus même le thermostat arrêté, je n'y comprends rien, l'ancien branchement agissait à priori sur la V3V et le nouveau sur le circulateur, est-ce cela le pb ?
En cherchant un schéma électrique de la chaudière sur le net je suis tombé sur ce forum
https://forums.futura-sciences.com/depa … pompe.html
qui donne à priori des explications sur le fonctionnement et comprends 2 schémas que j'ai repris ci-dessous. Un schéma à gauche qui correspondait au branchement de mon ancien thermostat avec les 3 fils (indiqué thermostat d'ambiance à piles), et à droite au branchement que je viens de faire pour tester (indiqué branchement d'ambiance 220V).

J'ai également trouvé une nouvelle notice avec des branchements différents de thermostat, sur circulateur, sur V3V... (voir PJ).

Du coup, j'ai rebranché mon ancien thermostat comme c'était avant (schéma de gauche) et le fonctionnement est correct, lorsque le thermostat ne s'enclenche pas, cela ne chauffe pas ni en haut et en bas.

Ma question est donc de savoir si je peux brancher mon nouveau thermostat Nest comme l'ancien (schéma de gauche) en connectant les fiches 1,2 et 3 du Heat Link ? Mon inquiètetude porte sur le fait que mon ancien thermostat était à piles alors que le Nest est sur du 220V. Merci d'avance

24

Merci, je vais brancher les 2 fils sur le TH pour voir ce que cela donne

- le 2 du Heat Link sur le H du bornier TH
- le 3 du Heat Link sur le T du bornier TH

sachant que je viens de voir que le H et T du bornier TH sont shuntés et reliés ce jour par un fil que vais enlever donc.

et si soucis, je brancherai comme c'était avant avec les 3 fils


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.