Ecrire une réponse – Arrêts et redémmarrages permanents sur Géminox THR 5-25 M75V (an 2002) – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour, j'ai moi aussi exactement le même problème . Est ce quel qu'un a trouvé une solution pour ces redémarrage perpétuel ? Merci

6

Bonjour,
Je suis tombé sur votre problème de chaudière,qui date un peu maintenant, j' observe exactement les mêmes symptômes sur ma chaudière Geminox THR5-25 M75,avez vous trouver le problème ?

5

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai trouvé un tableau de correspondance, il est en pièce jointe ci-dessous. La sonde ext installée est une QAC31, j'ai vu que la QAC32 était équivalente. J'ai donc fait 2 mesures à l’ohmmètre en mettant un thermomètre à mercure à coté de la même sonde, j'ai donc vu que les valeurs Résistance et T° correspondaient. Cependant je n'ai fait que 2 mesures, 10° et 7°, ce n'est probablement pas suffisant. je pense que pour avoir de bons résultats, il faudrait au moins faire toute la gamme de mesure entre 0 et 15°. Néanmoins j'ai débranché la sonde ext et fait un réglage de la T° chauffage radiateur (potar en façade chaudière) à 35°.  Je n'ai plus les cycles incessants d'arrêt et coupure anormale du bruleur comme décrit précédemment, on dirait que ça va beaucoup mieux. Par contre j'ai quelques interrogations :

1) A quelle température doit on régler le chauffage radiateur (Avant dernier potar de gauche sur la photo en PJ), j'ai mis 35° en essayant de trouver un fonctionnement plutôt correct du bruleur accordé avec le réglage du thermostat d'ambiance (19°). Le réglage chauffage radiateur est accessible au potar façade chaudière parce que j'ai débranché la sonde ext, sinon il ne l'est pas.  Il ne l'est pas non plus au thermostat d'ambiance QAA70, seule la T° ballon est réglable au QAA70 ou au potar façade chaudière si pas de QAA70. La température ballon est réglée à 48°.

2) Quelles sont les références, mesures à faire pour appliquer un bon réglage au système. J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé une explication sur le principe de base de réglage d'une installation de chauffage ?

3) Je ne vois pas ou trouver la "T° départ actuel". Le paramètre est dispo sur le thermostat d'ambiance QAA70, mais le champ est vide...

3) Je n'ai jamais fait de nettoyage des boues depuis l'installation du chauffage (20 ans) par contre un entretien du bruleur est réalisé tous les ans par un professionnel. Celui ci nous dit ne pas avoir d'expérience de la marque. Est il nécessaire de faire un nettoyage des boues alors que tous le circuit est en cuivre, il serait peut être bon que je le fasse quand même...Le détartrage du ballon a été réalisé après 10 ans de fonctionnement.

Pour l'instant, je laisse le système se stabiliser. La T° ext se trouve actuellement entre 3 et 9°. Je mets en PJ, 2 fichiers dont un de la façade du tableau de réglage avec les réglages actuels. Merci encore pour votre aide , n'hésitez pas à m'aiguiller sur ce qui vous semble nécessaire. Très bonne journée.

4

Bonjour.

Etes vous sur des valeurs de la sonde, comment savez vous que la sonde doit avoir telle valeur a tel température, les sonde ne sont pas toutes identiques.



Pouvez vous vérifier que la sonde envois les bonnes valeurs.

Dans une chaudière avec beaucoup d'options, Sonde , Thermostat ou sonde d'ambiance ou encore avec des bridges internet ou téléphoniques.

Dans ce genre de cas on débranche toutes les options et on fait la chaudière fonctionnel seule en mode manuel, si elle fonctionne bien, on rebranche chaque option  une a une en faisant tourner le chaudière entre chaque ajout jusqu’à trouver le coupable.

3

Bon j'ai reçu mon thermostat d'ambiance Qaa70, je l'ai installé, ça fait la même chose. Je m'en doutait un peu, il fallait que je le change, il avait un dur au potar...Heureusement je ne l'ai pas eu pour trop cher 180€  au lieu de 600€ chez Siemens...et il est neuf. Bon j'en suis au même point. Pour l'instant, pour pallier le problème, je passe en T° réduite et dès que la température baisse je remets en normal...une régulation manuelle quoi...Sinon personne n'a d'idées la dessus ?

2

En relisant mon message j'ai trouvé bizarre la correspondance T°, résistance de la sonde QAC31, j'ai donc refait la mesure : 594ohms pour 12°. C'est donc bon quand même. J'ai dû me tromper dans mon message.

1

Chaudière avec sonde exterieure Qac31 et thermostat intérieur sonde interieur QAA70.

Constat défaut et commentaires :
La chaudière se met en route en chauffage radiateur (7) en passant par les phases2, 3,  4, 5, 6 et 7 (voir doc jointe), tout est normal jusque là. Fonctionnement plein pot et ensuite régulation pour arriver à un fonctionnement très faible du brûleur jusqu'à entendre un bourdonnement. Le brûleur s'arrête alors en  passant directement par la phase 9. Il se réenclenche aussitôt en passant toujours par les phases2,3, 4, 5, 6 et 7 et recommence des cycles incessants.

Commentaires:
Quand le brûleur s'arrête dans cette configuration, il ne passe pas par la phase 8 comme il le fait en fonctionnement normal.
Le problème se produit seulement quand la température intérieure  a rejoint la consigne du thermostat d'ambiance.
On dirait que la flamme n'arrive pas à se stabiliser, et le brûleur s'arrête et recommence des cycles, la commande de chauffe semble être toujours présente.
Le bruleur crépite à faible allure.
Aucun défaut ne s'affiche.
Le problème se produit seulement en chauffage radiateur (7), jamais en chauffage sanitaire (6).
Il semblerait que le phénomène se produit quand le temps est plutôt humide et au dessus de 9, 10°.
En dessous de 10°, le problème est beaucoup moindre, et Inexistant quand il fait très froid ou qu'il gèle.


Tests réalisés :
Mesure sonde ext : 575 kohms correspondant à 10,5 dég, ok valeur selon tableau.
Réglage vanne de gaz en position mini pour stabiliser le bruleur. J'ai pris la précaution de couper le régulateur au préalable pour obtenir un réglage manuel en position mini du bruleur. Pas pu contrôler le CO2/CO car pas de matos. A froid, j'ai eu l'impression d'une amélioration, mais après plusieurs réglages, comme le préconise la doc, je constate que l'action sur le réglage de la vanne n'a pas d'effet convaincant. En final, n'étant pas certain que la manip serve à régler le problème, je suis revenu aux réglages d'origine d'autant plus que la doc dit que c'est un réglage fait en usine.

Suite à ce que j'ai vu sur certains forums, j'ai ouvert les robinets (thermostat) des radiateurs des chambres à l'étage qui étaient au mini. Ça a semblé fonctionner mais je pense que c'était plus parce que la température ext était basse (7°). Le lendemain à 10° le problème recommence...

J'ai commandé un thermostat d'ambiance QAA70 qui présente un léger dur sur le bouton de réglage. Je ne pense même pas que ce soit un potar mais plutot un commutateur qui permet de faire varier en plus ou moins 5° la consigne de température ambiante programmée. Je n'y crois pas trop mais bon, il fallait que je le change...
Avez vous des idées sur le sujet ?
J'ai joint une doc sur les phases de fonctionnement mais j'ai une doc plus complète si nécessaire.
Connaissez vous ce type de chaudière ?
Merci pour vos réponses.