Ecrire une réponse – Température de départ pas respectée et cycles courts – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

j'ai testé également uniquement sur la sonde  extérieure ou uniquement sur le TA dans la maison, cela ne change pas cette montée en température. L'influence du TA  est sur 50% elle fonctionnait parfaitement ainsi avant.

J'ai également monté à 1° au lieu de 0.5° (réglage usine) le moment ou TA ordonne au bruleur de se couper. La température monte dans la maison quand même, je suis a 18.7 pour 18 demandé et la température de l'eau continue a ne pas respecter la température de départ et se coupe a +10 degrés au dessus comme auparavant.

Lorsque j'écoute la chaudière elle tourne vraiment au mini mais la température du circuit monte en 20/30 minutes au lieu d'être stabiliser comme avant.

7

Dani a écrit:

C'est quoi le marque de votre chaudière?

C'est une Brotje EcoTherm Kompackt WGB-K 20/24 C

6

C'est quoi le marque de votre chaudière?

5

Oui je vais bien finir par resoudre ce souci.

J'ai nettoyé moi même le circuit au fernox l'hiver passé, les radiateurs chauffaient plus uniformément après mais sans résoudre mon problème.

J'aimerais bien démonter le circulateur pour contrôler son état mais je m'y connais pas vraiment : C'est un Brotje Marqué Grundfos Type Uper 15-60 130.

Voici des photos que je viens de prendre :

Sur la 1ère photo c'est la température extérieure 11.1° (celle ci est correcte car mesuré avec un autre thermomètre dehors)

t-exterieure.jpg

Sur la 2ème photo on peut voir en bas la t° de départ de consigne chaudière de 34° quelle doit normalement respecter et au dessus on peut voir quelle est largement dépassé au au bout de 30 minutes et attient 42.4 °. arrivé a + 10° soit 44° le bruleur se coupe. (de base ca coupe a +6 j'ai mis + 10° pour réduire ces marches arrêts)

t-de-depart-et-temperature-de-l-eau-actuelle.jpg

Sur la 3ème photo on peut lire la t° de retour qui atteint 36.6° donc elle dépasse même la t° de depart de 34°

t-de-retour.jpg

La puissance de la chaudière tombe rapidement à 1% pendant cette montée de 34 a 42.4°.

pour bien résumer avant pour 11.1° la chaudière affichait environ 34° pour t° de consigne chaudière (départ) au lieu des 42.4° et un retour vers les 28° en variant légèrement selon la t° extérieure et sans se couper toutes les 30 minutes.

Modération = Hébergement des images car noelshak les supprime

4

Bonjour.

Dans ce cas, ca change le donne, si le bruleur arrive a diminuer la puissance a ce niveau les causes peuvent etre les suivantes.

Circuit emboué ne favorisant pas la circulation.
Circulateur endommagé et malgré qu'il tourne la circulation se fait mal.
Si mauvaise circulation = mauvaise évacuation des calories produites, circulateur augmente de vitesse sur certains modéles de chaudières.

Mauvais fonctionnement du bloc d'alimentation combustible.
Défaut de sonde de capture qui detecte une température fausse....

Les causes peuvent etre multiples.

3

Bonjour Darius,

Le souci c'est qu'avant la chaudière tournait au ralenti tranquillement. Pour mon exemple  : température de départ a 37.5° toute la journée si temps gris. La ca fait le yoyo et ca monte a 43 puis se coupe en 30 min, on sent clairement de l'inconfort pendant la phase ou le bruleur s'est coupé.

Ce que j'entends c'est le circulateur qui se met a tourner a fond ( ca varie de 1 seconde a 20 secondes) quand la température de l'eau de départ qu'elle a calculée (37.5°) commence a être dépassé.

La chaudière est capable de tourner a 20° au plus bas pourquoi elle n'arrive pas a maintenir ces 37,5 ° comme avant (pour mon exemple avec 9.5 ° extérieur actuellement pour 18 ° demandé dans la maison)

Tout les radiateurs sont ouverts au maximum, il chauffent tous correctement et sont donc de plus en plus chaud pendants cette phase. C'est un peu comme si elle n'arrivait pas a maintenir sa température de départ a tel point que juste avant quelle se coupe, la température du retour dépasse même la température de départ initialement calculée.

Merci

2

Bonjour.

Je trouve que ce fonctionnement est tout a fait normal,

Plus le delta  d'allumage/extinction est elevé et moins c'est fatigant pour la chaudière, toutes les chaudières on un delta d'environ 6 et 10°C sinon la chaudière tournerais et brulerais en permanence pour maintenir la température.

Le fait que vous entendez votre chaudière plus qu'avant c'est due au fait qu'il doit y avoir un autre dysfonctionnement, peut être un défaut de circulation, du a trop de robinets fermés ou débit trop réduit, ou embouage du circuit, ou autre chose....

1

Bonjour,

Ma chaudière à condensation (sonde extérieur et TA d'ambiance) ne se comporte plus comme avant.

Par exemple pour 8 ° extérieur, la t° de départ de l'eau calculée et de 37°, avant la chaudière respectait ces 37° en variant légèrement au cour de la journée selon la variation de la t° extérieure tout cela sans se couper.

Désormais la t° de départ est systématiquement dépassée au fil des minutes et une fois quelle arrive a 6° au dessus (pour mon exemple donc a 43° , le bruleur se coupe. La t° de l'eau redescend doucement et une fois quelle atteint 2 degrés en dessous de la t° de départ donc 35° le bruleur se rallume, tout cela en boucle

Tout cela provoque du bruit, de l'inconfort, une surconsommation et de l'usure.

j'entends également le circulateur tourner a fond pendants quelque seconde quand la température de l'eau arrive presque a 6° au dessus de la température de départ, je constate que la t° de l'eau baisse d'1° mais elle répare a la hausse une fois que le vitesse du circulateur reviens a sa vitesse normale.

selon vous , quelle pourrait être l'origine de cette montée en température de départ ?

Merci !